Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chat</p>
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Race de chien :

Comment apprendre des tours à son chien ?

Mercredi 07 Septembre 2016 |

Votre chien sait s’asseoir, se coucher, revenir vers vous lorsque vous l’appelez ? Super ! Oui mais voilà, vous voudriez qu’il sache faire des choses plus rigolotes ? Alors vous êtes au bon endroit pour lui apprendre – en cette période de rentrée scolaire – de nouveaux tours.

Tout d’abord, même si apprendre à son chien à faire le beau, donner la patte ou faire le mort paraît complètement inutile, sachez que cela apporte beaucoup à votre toutou et a de nombreux bénéfices.

Et oui ! Lorsque vous lui apprenez ces tours, vous renforcez d’une part votre relation mais vous répondez également au besoin de stimulation mentale de votre chien, ce qui n’est pas négligeable. Puis, l’avantage de travailler ce genre d’exercice avec votre chien est que vous pouvez faire ça partout, sans débourser un centime, chez vous lorsqu’il pleut ou quand vous n’avez pas pu dépenser suffisamment votre chien en balade.

De plus, sachez que plus votre chien saura faire des choses compliquées, plus les indications de base telles que « assis », « couché » ou encore « pas bougé » seront simples pour lui.

Respect, patience, positivité et cohérence : les clés d’un bon apprentissage

Alors je vous entends d’ici vous convaincre vous-même que vous ne serez jamais capable d’apprendre quoique ce soit à votre chien ! Détrompez-vous, rien de plus simple et de plus agréable que de travailler avec son chien. Dites-vous que si vous avez réussi à lui apprendre à être propre, à s’asseoir ou à rester en «pas bouger» avant qu’il ait sa gamelle : vous êtes tout à fait capable de lui apprendre à faire le mort ou faire le beau.

Nul besoin d’être un professionnel de l’éducation canine pour y arriver. Il vous suffit de respecter ces principales règles pour parvenir à apprendre des tours à son chien :

-    La motivation

-    La patience

-    La persévérance

-    La cohérence

-    La répétition des exercices

Bien entendu, si vous souhaitez apprendre des tours à votre chien, il est nécessaire qu’il connaisse les indications de base les plus simples dans un premier temps.

De plus, élément important : n’utilisez jamais de punition, si votre chien ne parvient pas à faire ce que vous attendez de lui : ignorez-le. Dites-vous que lorsque l’on travaille de manière positive avec son chien, il cherchera toujours à obtenir une récompense de votre part et ne comprendra pas si vous le punissez ou lui cirez dessus. Pire ! Cela pourrait le stresser et le dégoûter de l’éducation. Et c’est bien la dernière chose que vous souhaitez, n’est-ce pas ? L’éducation canine, que ce soit pour des indications simples ou l’apprentissage de tours, doit toujours être basée sur le renforcement positif. N’oubliez jamais que votre chien doit vous écouter par coopération et non par crainte !

Concentrez-vous plutôt sur ce que votre chien réussit et récompensez-le lorsqu’il adopte le comportement souhaité. S’il ne comprend pas ce que vous attendez de lui, c’est que vous devez changer de méthode d’apprentissage. Surtout : n’abandonnez pas ! Il suffit parfois de changer d’attitude, de technique ou de faciliter les exercices pour favoriser la réussite du chien.

Trois techniques pour l’apprentissage du chien

Parlons maintenant de techniques : vous avez à votre portée trois techniques d’apprentissage en ce qui concerne la méthode d’éducation basée sur le renforcement positif :

-    La technique du leurre : Cette technique est sûrement la plus simple, elle permet de guider le chien avec un récompense dans la main (friandise ou jouet, selon ce que préfère votre chien) vers la position que vous souhaitez qu’il adopte. Lorsque c’est le cas : récompensez en donnant la récompense à votre chien. Par exemple : On utilisera cette technique pour apprendre le « tourne » à son chien : à l’aide d’une friandise ou de son jouet préféré on fait faire un tour sur lui-même au chien et lorsqu’il a réussi le tour entier : on le récompense en lui donnant la friandise ou le jouet. Le but ici étant vraiment de guider et d’accompagner le chien vers le comportement que l’on souhaite qu’il adopte.

-    La technique de capture : Cette technique permet de renforcer (toujours à l’aide d’une récompense particulièrement appréciée par votre chien) un comportement adopté naturellement par votre chien. Par exemple : Lorsqu’il se secoue en sortant de l’eau : profitez-en pour le récompenser et mettre un mot (« secoue ») sur son action. Si vous répétez régulièrement cet exercice, votre chien finira par associer son action à ce mot et le faire ensuite sur commande.

-    La technique du shaping ou du façonnage : Cette technique permet de renforcer chaque comportement de votre chien qui tend vers ce que l’on attend de lui au final. Cette technique nécessite une préparation de votre part pour énumérer les étapes par lesquelles vous souhaitez que votre chien passe pour arriver au comportement final. Par exemple : Pour l’apprentissage du « touche » un objet : on récompensera d’abord le fait que votre chien regarde l’objet en question, puis qu’il s’avance vers l’objet et enfin qu’il le touche.

Vous voilà maintenant prêts à travailler tous les tours qui vous passeront par la tête ! Mais surtout : n’allez pas trop vite, faites des séances courtes (maximum 15 minutes) mais répétées régulièrement. Et oui, le chien apprend par répétition !

Ne lâchez rien ! Si votre chien n’y arrive pas, ne baissez surtout pas les bras, changez simplement de méthode, facilitez les exercices, en somme : adaptez-vous à votre chien et soyez toujours cohérent.

Clémentine Turgot
Educateur canin comportementaliste
www.naturedechien.fr
Comment apprendre des tours à son chien ?

A lire sur le même thème : Comment habituer mon chiot à rester seul ?

Avez-vous déjà appris des tours à votre chien ?

  • Oui
  • Non
Crédits photo : Shutterstock
0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook