Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Logo wamiz

3 jeux pour tester l'intelligence de votre chien !

Jeudi 14 Février 2019 | Par Keltoum Ouadah

Aujourd’hui, Wamiz vous propose de tester l’intelligence de votre toutou ! Facile à réaliser et sans danger pour le bien-être de vos compagnons, voici trois petits jeux pour chien à essayer.

Le chien est un animal intelligent, capable de produire des raisonnements. Cependant, comment savoir ce qui se passe dans leurs têtes ? Voici trois petits tests que nous avons pu effectuer chez Wamiz avec la participation de deux chiens de la rédaction : Hamza et Nesquick. Vous pourrez facilement reproduire ces expériences à la maison :

Nous allons maintenant tenter de comprendre ce que nous apprend chaque test !

Test 1 : le steak sous la serviette

Ce test paraît extrêmement simple pour un humain passé la crèche, mais il est loin d’être évident pour tous les animaux. Il teste ce que l’on appelle la « persistance de l’objet », ou comment l’animal imagine et construit le monde en dehors de son champ de vision.

Il s’avère que le chien est plutôt doué pour conceptualiser un objet même quand celui-ci disparaît. Ce n’est pas le cas du chat, qui aura tendance à suivre du regard la main une fois la récompense cachée.

Ce test permet aussi d’observer un autre paramètre : c’est la capacité du chien à s’intéresser à l’humain, et à ce qu’on fait. Le chien doit en effet avoir de l’intérêt pour ce que vous êtes en train de lui montrer. Le deuxième test va d’ailleurs plus loin avec cet aspect.

Test 2 : le steak sous le gobelet après 30 secondes

Ce deuxième test ajoute la mémoire à l’exercice. Le chien doit observer l’humain déposer la récompense sous l’un des gobelets, et il est ensuite sorti de la pièce pendant 30 secondes. A son retour, on mesure la vitesse à laquelle il se dirige vers le bon gobelet.

Le chien étant attentif à nos actions, et doté d’une bonne mémoire, c’est en général assez rapide. Mais vous pouvez observer des chiens moins concentrés partir sur autre chose à leur retour, ou tester les autres gobelets avant de retrouver le bon.

Naturellement, si on cachait la récompense sans la montrer au chien, on ne testerait plus sa mémoire mais son odorat et sa capacité de recherche !

Une autre variante consiste à déplacer les gobelets sous le regard du chien après avoir caché la récompense. Cela teste à nouveau la persistance de l’objet, mais à un niveau supérieur : celui de pouvoir suivre l’objet sans le voir, puisqu’il est caché sous le gobelet. Cela demande un niveau plus important de concentration, puisqu’il faut garder en mémoire la position de la récompense tout en suivant les déplacements du gobelet.

Test 3 : la serviette sur la tête

Ce dernier jeu ne teste pas l’intelligence rationnelle, mais émotionnelle : cela permet de mesurer la réactivité et l’émotivité du chien !

On constate dans la vidéo qu’Hamza se dégage très rapidement dès qu’il est recouvert par la serviette, tandis que Nesquick est beaucoup moins réactif et n'essaye même pas de retirer la couverture.

Ce test ressemble au « what the fluff challenge », car il permet de mesurer la surprise chez le chien. Attention à ne pas lui faire peur ! Mais un chien émotionnellement stable ne doit pas paniquer avec ce seul test, cela peut donc être un moyen empirique de mesurer son niveau d’anxiété.

Avec ces trois jeux d’intelligence canine, à vous de jouer !

Donnez-nous le score de votre chien au test 2 : la récompense sous le gobelet ! N’oubliez pas de mesurer du moment où vous reposez le chien, jusqu’à ce qu’il trouve la récompense, et écrivez le temps obtenu dans les commentaires !

Dr Stéphane Tardif
Docteur vétérinaire et rédacteur pour Wamiz

A lire aussi : Le chien peut-il sentir notre peur ?

 

# test, intelligence animale
Crédits photo :

@hamzadoggydog et Nesquick 

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)