Publicité

renforcement positif pour éduquer un chien
©  Shutterstock

Pourquoi éduquer son chien avec le renforcement positif ?

Par Éric Duchêne Rédacteur | Journaliste

mis à jour le

Éduquer son chien avec le renforcement positif, cela consiste à encourager les bons comportements de l'animal plutôt que de punir les "mauvais". Pourquoi choisir cette méthode ? Les réponses ci-dessous.

L'éducation du chien est capitale pour apprendre les bons réflexes dans son environnement de vie. Cela permet également à l'animal de devenir un bon citoyen si vous éduquez votre chien avec le renforcement positif, c'est-à-dire en récompensant votre chien lorsqu'il agit bien et non en le punissant lorsqu'il fait quelque chose de mal.

Pourquoi avoir recours au renforcement positif pour éduquer son chien ?

Quand on prend la décision d'adopter un animal de compagnie, il est crucial pour le confort de chacun d'enseigner dès le départ les bons comportements en favorisant les pratiques positives. Votre devoir est d'apprendre à votre chien à obéir en utilisant des méthodes respectueuses qui n'impliquent pas la soumission. C'est tout l'intérêt d'éduquer son chien avec le renforcement positif.

Pour éviter les mauvaises compréhensions, vous devez inculquer à votre compagnon à 4 pattes des règles de vie afin de mieux gérer ses actions quotidiennes. Certains propriétaires pensent à tort que l'éducation engendre chez le chien un état de mal-être parce qu'on lui donne des ordres. Je vous réponds OUI si vous utilisez les méthodes traditionnelles basées sur la contrainte ou les sanctions physiques (utilisation du collier étrangleur, coups...).

D'autres pensent qu'il faut attendre que le chien soit

Eduquer son chien avec des méthodes positives est non seulement plus agréable et plus respectueux de l'animal, c'est également beaucoup plus efficace ! Il n'y a donc aucune raison de ne pas se lancer.

Choisir l'éducation positive pour son chien

La clé pour réussir à éduquer son chien avec le renforcement positif est de se positionner en leader plutôt qu'en maître dominant. De cette façon, vous pouvez :

  • instaurer une confiance mutuelle
  • partager des bons moments
  • mieux vous comprendre
  • communiquer
  • apprendre les bonnes manières
  • répondre à ses besoins
  • avoir une meilleure relation avec votre chien

Pour ce faire, vous devez accumuler des connaissances nécessaires en vous inspirant des professionnels canins qui exploitent les meilleures méthodes d'éducation basées sur la récompense.

Avant de commencer dans l'éducation positive

Votre rôle est de vous éduquer en apprenant des méthodes d'apprentissage positives car l'éducation du chien dépend avant tout de l'éducation de son maître. Sinon, il sera impossible pour vous de lui apprendre ce qui est bon pour lui si vous ne comprenez pas le principe vous-même.

Quand vous aurez acquis les bases théoriques, il suffira d'enseigner à votre compagnon à quatre pattes les bonnes bases afin qu'il reproduise les bons comportements.


www.eduquersonchien.com

A lire aussi : Notre guide pour corriger un comportement avec le renforcement positif

Plus de conseils sur...

Qu'avez-vous pensé de ce conseil ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter

1 commentaire

  • Utilisateur anonyme
    Utilisateur anonyme
    Merci wamiz super article Je suis tout à fait d'accord le renforcement positive est la meilleure éducation, obtient les meilleurs résultats aussi la plus humaine. Pas comme César Millán avec ses méthodes moyenâgeux anticipe la peur se prétend être comportementaliste en n'ayant aucune qualification ce qui est inquiétant c'est cela va s'étendre partout dans le monde les gens l'imiteront les chiens n'auront pas fini avec la maltraitance
Confirmation de la suppression

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire ?

1 commentaire sur 1

Vous voulez partager cet article ?