Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>

4 tours à apprendre facilement à votre chien

Mercredi 20 Juin 2018 |

Le chien est un animal très actif, à tel point qu'on a souvent du mal à le satisfaire. Il existe aujourd'hui de nombreux tutoriels pour apprendre des petits ordres à votre chien. C'est un exercice à la fois utile pour développer les capacités cognitives de votre chien, mais aussi pour son bien-être et le respect de ses besoins fondamentaux. Voici un petit catalogue de tours simples et ludiques à faire avec votre toutou !

Le chien est connu pour son intelligence, et ses grandes capacités d’écoute à notre égard, son besoin de nous satisfaire. C’est le compagnon animal idéal pour jouer à apprendre. Depuis qu’il a perdu un peu de sa fonction au travail pour envahir nos foyers en tant que compagnon de vie, il n’a plus forcément besoin de maîtriser un grand nombre d’ordres. Pourtant, jouer avec lui en lui apprenant de petits tours simples est une grande source de plaisir pour n’importe quel chien, en plus de renforcer positivement la relation avec son maître.

Pour cela, les méthodes et les jeux canins ne manquent pas : agility, cani-cross, ring et mordant (attention, pour toutes ces pratiques, à sélectionner une communauté sérieuse, avec des profils d’éducateurs non basés sur la coercition). Mais il existe une grande variété d’exercices plus simples ; fondamentalement seule notre imagination nous limite pour inventer de nouvelles épreuves cognitives que le chien prendra plaisir à réaliser avec vous ! Voici une petite rétrospective d’exemples pour vous inspirer.

Apprendre le slalom à son chien

Cet exercice est simple à apprendre : la méthode utilisée est le guidage, qui consiste à montrer au chien la direction à suivre avec la récompense qu’on lui donne (c'est un conditionnement opérant). On décompose le mouvement final en étape, et on apprend au chien les étapes une à une. On passe à l’étape suivante dès que le chien maîtrise bien l’enchainement.

Ce jeu est extrêmement stimulant pour le chien, et vous pouvez même vous entraîner avec lui pour fabriquer des chorégraphies entières !

N’oubliez pas que les exercices cognitifs du chien ne doivent pas être trop longs, ses capacités de concentration lui coûtent cher en énergie et 10-15 minutes d’exercices d’apprentissage sont la limite à ne pas dépasser. Vous pouvez cependant proposerz une ou plusieurs cessions d’exercices tous les jours.

Les Fun-Board : comment occuper votre chien ?

Très à la mode en ce moment, ces plateaux invitent le chien à réaliser un petit exercice avant de manger sa récompense. Ce sont des outils très efficaces pour développer les capacités de votre chien ! En plus, ils jouent énormément sur le renforcement positif avec un apprentissage par essai-erreur, et c’est donc un exercice très motivant et stimulant pour le chien.

Il en existe une grande variété : d’un simple plateau-labyrinthe aux gadgets avec des petites trappes, leviers, tiroirs et autres. Le but est d’obliger le chien à faire un effort cognitif. Il y a différents niveaux : du débutant, qui permet d’apprendre le principe du plateau, au confirmé, avec des gadgets obligeant le chien à tâtonner : tous les toutous peuvent s’épanouir à leur niveau.

Il faut aussi s'adapter à la taille du chien. Bien évidemment, il est possible d’en fabriquer soi-même, et une simple palette peut faire une base correcte pour un plateau format grand chien, par exemple !

4 tours à apprendre facilement à votre chien
Voici un plateau fait maison, à l'aide d'une palette en bois et quelques accessoires.

Par contre, pensez à accompagner votre chien, aux premières présentations. Il y a des toutous qui ont plus d’initiative que d’autres, beaucoup de chiens attendent souvent la solution de votre part ! Donc n’hésitez pas à le guider, mais laissez le explorer et faire ses apprentissages également. Si vous intervenez pour lui ouvrir les cachettes, le chien est capable d’apprendre que vous êtes la solution chaque fois qu’il rencontre un problème, ce n’est pas le but de ce jouet !

Apprendre le "Pan t'es mort"

Voilà certainement l'un des ordres les plus inutiles à apprendre à un chien, pour sa vie courante. A moins de tourner des films, il y a peu d'occasions où un tel apprentissage se révèle nécessaire. Mais c'est là toute la beauté de l'éducation canine : il n'y a pas besoin de but pour avoir envie de se faire plaisir, avec son chien. Apprendre des ordres inutiles procure du plaisir grâce à l'interaction avec vous, donc c'est indispensable !

En travaillant ce type d'exercices dans le positif, vous donnez une furieuse curiosité d'apprendre à votre chien. Il prendra plaisir à découvrir quel va être le prochain ordre à maîtriser. Et vous avez de la marge : les chiens-guides par exemple maîtrisent allègrement plus de 50 ordres complexes.

Avec un clicker, ces apprentissages sont encore plus rapides. Le clicker est l'outil idéal pour décomposer les enchaînements complexes, et apprendre de nouveaux tours à son chien, avec une méthode positive.

La grosse difficulté de cette exercice consiste à garder son chien couché, mais également immobile, car ils trichent souvent en remuant la queue !

Apprendre l'ordre "touche" à son chien

Voici un ordre qui est utile, car il permet de diriger votre chien vers n'importe quel endroit. Il est plus complexe que d'autres, car il implique que le chien s'intéresse à des objets que vous lui indiquez. Or, on sait aujourd'hui que le chien est tout à fait capable de discriminer ce que notre regard pointe. Il a plus de difficultés lorsqu'on pointe du doigt (il a tendance à regarder la main), mais avec un peu d'entrainement, il arrive à comprendre quel objet on désigne.

La méthode du clicker se révèle encore être un moyen efficace d'apprendre cet ordre à votre chien. Le fait de pouvoir procéder par étape, en marquant très précisément à quel moment le chien fait ce qu'on attend de lui, est l'énorme avantage de cette technique. Il peut comprendre plus facilement quelles sont les étapes, justement.

Dr Stéphane Tardif
Docteur vétérinaire et rédacteur pour Wamiz

A lire aussi : En demande-t-on trop à son chien ?

Crédits photo :

shutterstock

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook