Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
  • <p>Wamiz Box</p>
Race de chien :

Éduquer son chien avec le clicker training : tout ce qu'il faut savoir pour commencer

Mercredi 02 Mai 2018 | Par Elisa Gorins

Vous avez un chiot ou un chien, avez envie de l'éduquer, de lui apprendre des tours et de nouer une relation saine et harmonieuse avec lui ? Initiez-vous au clicker training ! 

Le clicker training, c'est quoi ? 

Cette méthode d’entrainement se fonde sur les lois scientifiques de l’apprentissage étudiées en psychologie par les béhavioristes (comportementalistes). Développé tout d’abord en Amérique du nord il y a déjà plusieurs décennies, avec de nombreuses espèces dont les animaux marins, puis avec nos amis canins, ce principe s’est ensuite peu à peu démocratisé en Europe.

Respectueuse de l’animal, cette méthode se fonde sur le renforcement positif : on récompense les « bonnes » actions du chien sans avoir à le punir ou le forcer en utilisant ses formidables capacités cognitives.

Ludique, la technique du clicker training permet également de travailler sur la relation Homme-Chien. Cette technique d’apprentissage permet d’enseigner des comportements de base comme le « assis », la marche en laisse, etc. ou plus complexes comme aller ouvrir une porte mais on peut également utiliser cet outil dans le cadre d’une rééducation comportementale en cas de peur et/ou d’agressivité par exemple.

Le clicker training en vidéo : 


En clair, le clicker training, comment ça marche ?

Le clicker est un petit boitier en plastique avec une languette métallique produisant un son lorsque l’on appuie dessus (le click).

On peut commencer par apprendre à l’animal que le click annonce une récompense : on clique puis on lui donne immédiatement une récompense.

Après quelques répétitions le chien fait donc l’association : click = récompense.

Ensuite, le clicker va être actionné lorsque le chien produit le comportement souhaité ou un comportement s’en approchant (façonnement ou shaping).

Le son du clicker est alors utilisé comme un marqueur du comportement annonciateur d’une récompense : il signifie au chien "oui, tu as réussi !".

Par exemple, si je veux apprendre à mon chien à s’asseoir je vais actionner le click au moment précis où il pose son arrière train au sol et ensuite le récompenser.

Il s’agit donc d’avoir un bon timing !

clicker training

Le son du clicker est systématiquement associé à un renforçateur (vulgairement une récompense). Le chien obtenant une conséquence agréable à son comportement va donc chercher à obtenir à nouveau un click-récompense en proposant à nouveau ce comportement de manière volontaire.

L’humain à l’écoute travaille lors de courtes séances sur la motivation de l’animal. Au clicker training on ne force pas l’animal à produire un comportement ; le chien utilise ses capacités cognitives en cherchant à déclencher le click.

Le clicker training nécessite-t-il une formation particulière ?

Selon Eléonore Buffet Educateur canin, formatrice au centre de formation Animal university : « Oui comme n’importe quel outil, il faut apprendre à bien l’utiliser. C’est important pour comprendre les multiples possibilités offertes par cette méthode. Il ne permet pas juste d’éduquer mais aussi de développer une meilleure relation avec son compagnon ».

Si vous désirez vous former au clicker training, rendez-vous sur le site d'Animal University

A lire aussi : Comment apprendre des tours à son chien ? 

Crédits photo :

Animal University

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook