Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Coronavirus : comment gérer mon chien ou mon chat si je suis en quarantaine ?

Jeudi 05 Mars 2020 |

Comment gérer votre quarantaine si vous contractez le coronavirus alors que vous vivez avec un chat ou un chien ? Voici nos conseils.

ATTENTION

Dès ce mardi 17 mars à 12h, il est obligatoire de justifier chacune de ses sorties du domicile (les promenades du chien dans le quartier sont une des justifications autorisées) et d'avoir avec soi une attestation sur l'honneur que vous pouvez télécharger ici. Sans cette attestarion, vous pouvez recevoir une amende. 

---

Le sujet du Coronavirus (ou COVID-19) est sur toutes les lèvres. Comme on le sait maintenant, en Europe, il existe plusieurs zones « rouges » qui ont été mises en quarantaine. Comment faire si vous êtes dans cette situation et que vous avez un chien ou un chat ?

Voici nos conseils pratiques pour mieux vivre avec votre compagnon à quatre pattes pendant cette période de quarantaine à cause du coronavirus.

Avertissement : en raison de l'immense quantité de fausses informations à ce sujet, il est recommandé de se renseigner auprès de sources officielles telles que le site du ministère de la santé ou celui de l'organisation mondiale de la santé.

Nous vous rappelons également que, comme indiqué dans le communiqué de la WSAVA  (The World Small Animal Veterinary Association), il n'existe à ce jour aucune preuve fiable que les chats et les chiens peuvent transmettre le coronavirus aux humains.

Coronavirus : comment gérer mon chien ou mon chat si je suis en quarantaine ?

Que faire avec mon chien ou mon chat si je dois rester en quarantaine ?

Nous vous avons déjà expliqué ce qu’il faut savoir aujourd’hui sur le coronavirus du chien et du chat, mais que faire en cas de quarantaine si vous tombez vous-même malade avec le coronavirus ? Si vous êtes obligé de rester à la maison, il est important, tout d'abord, de rester calme et d'essayer d'utiliser la quarantaine comme période de repos pour vous rétablir.

Pour les propriétaires de chats, la situation ne sera pas particulièrement compliquée : avec un bac à litière à disposition, votre chat sera suffisamment équipé. Mais comment faire pour votre chien ?

A notre connaissance, il n'y a pas de réglementation précise sur le comportement à suivre en cas de quarantaine en France.

Ce que nous pouvons vous conseiller, bien sûr après avoir contacté votre municipalité pour leur demander conseil, c'est de vous organiser avec votre balcon, des journaux par terre ou votre cour intérieure, sans sortir promener votre chien en dehors de la zone de quarantaine.

Certaines races de chiens ont besoin de beaucoup de sport et si la sortie n'est pas possible, vous devrez travailler dur pour faire jouer le chien à la maison.

Coronavirus : comment gérer mon chien ou mon chat si je suis en quarantaine ?

Si vous le pouvez, et au besoin, demandez à quelqu’un de votre entourage de sortir votre chien, ou envoyez-le dans un chenil ou chez des amis ou de la famille le temps de pouvoir le récupérer et reprendre vos balades habituelles. Bien sûr, il faudra alerter les personnes qui s’en occuperont de la situation en amont du séjour de votre animal !

En Italie, certains habitants de Codogno, une ville désormais tristement connue pour être l'une des premières épidémies italiennes, continuent de sortir tranquillement et de promener le chien, en pratiquant les gestes de bon sens recommandés par le gouvernement :  ne pas serrer la main des gens qu’on croise, ni faire de baisers ou de câlins, et rester à un au moins un mètre des personnes non contaminées.

En revanche, à Hong Kong, les animaux de compagnie des personnes malades sont désormais placés en quarantaine. Alors renseignez-vous si vous contractez le virus, pour être sûr de répondre à la réglementation en vigueur dans votre municipalité et votre pays !

Coronavirus : comment gérer mon chien ou mon chat si je suis en quarantaine ?

Avoir un chien présente-t-il un risque ?

Le chien ou le chat ne peut pas contracter le coronavirus. Alors, pas de panique, juste du bon sens et des règles d'hygiène normales :

  • ramasser les excréments de votre chien lors des sorties
  • mettre de l'eau sur le pipi
  • lavez-vous soigneusement les mains plusieurs fois par jour

Foire aux questions sur le coronavirus

La WSAVA a publié un document dans lequel il contient plusieurs conseils pour rassurer les propriétaires (mais pas seulement) d'animaux de compagnie en cette période de propagation du virus.

Après avoir précisé que les animaux ne sont pas un danger pour les humains, voici les questions les plus fréquentes auxquelles ils ont répondu.

Coronavirus : comment gérer mon chien ou mon chat si je suis en quarantaine ?

Dois-je éviter tout contact avec des animaux de compagnie si j'ai un coronavirus?

Les Centers for Disease Control and Prevention  recommandent de limiter les contacts avec les animaux de compagnie et les autres animaux comme vous le feriez avec des personnes, car nous avons encore une connaissance limitée de ce virus.

Nous recommandons, dans la mesure du possible, qu'un autre membre de la famille s'occupe de votre animal au cas où vous seriez infecté par le virus.

Que faire si le chien ou le chat développe une maladie inexpliquée ?

Si l'un de vos animaux développe des symptômes, y compris des symptômes que vous n’avez pas vous-même, il est nécessaire (mais pas uniquement pendant la période du coronavirus) de demander immédiatement conseil à votre vétérinaire.

Si votre chien ou votre chat a été en contact avec une personne infectée par le coronavirus, contactez les autorités locales.

Coronavirus : comment gérer mon chien ou mon chat si je suis en quarantaine ?

Mon animal de compagnie peut-il propager le coronavirus ?

Bien que nous ne sachions pas encore avec certitude, il n'y a aucune preuve que les animaux de compagnie peuvent être infectés par le COVID-19, ou le propager à leur tour.

Cette situation évolue rapidement et les informations sont mises à jour de jour en jour. Restez informé via les canaux officiels.

La réponse de WSAVA par rapport au chien testé positif pour le coronavirus à Hong Kong

Les rapports de Hong Kong du 28 février indiquaient que le chien d'un patient infecté était, après un test de routine, "faiblement positif" pour le COVID-19.

Le Département de l'agriculture, des pêches et de la conservation de la RAS de Hong Kong (AFCD) a signalé que le chien, qui ne présente aucun signe clinique pertinent, a été mis en quarantaine et d'autres échantillons seront prélevés pour confirmer l'infection réelle ou si le résultat du test est causé par la contamination de son environnement, puisque sa maîtresse était elle-même atteinte du virus.

En conclusion : pas de panique ! Si jamais vous deviez rester en quarantaine pour cause de coronavirus, il y aura beaucoup d’options pour que votre chien ou votre chat puisse soit rester avec vous, soit séjourner ailleurs le temps que la maladie passe.

A lire aussi : Pourquoi faut-il parler à son chien ?

# maladie, virus, coronavirus
Crédits photo :

Shutterstock

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)