Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Race de chien :

Comment couper les griffes du chien

Pour couper les griffes d’un chien avec un coupe-ongles (adapté aux griffes du chien), mettez-le debout sur la table, croupe à gauche, tête à droite (pour les droitiers), et si possible attachez-lui au moins la tête, afin qu’il reste relativement immobile.

Commencez par les pattes arrière. En passant votre bras gauche par-dessus le dos du chien, attrapez-lui la patte arrière gauche, et amenez la pince tenue dans la main droite, en passant votre bras droit devant le poitrail du chien, sous sa tête.

Vous le maintenez ainsi contre vous, et avez la possibilité de le contenir fermement, voire de l’immobiliser, s’il se met à bouger. La patte arrière droite sera tenue de la main gauche, le bras gauche passant sous la queue, et entre les cuisses du chien. La patte avant gauche est tenue également de la main gauche, le bras gauche passé au-dessus du garrot du chien.

Une fois la patte bien en main, prenez chaque doigt séparément et coupez nettement l’extrémité de la griffe. Souciez-vous de ce que vous laissez, non de ce que vous enlevez. Si la griffe est claire, vous apercevrez la matrice (la chair) par transparence.

Coupez un demi-millimètre avant celle-ci pour éviter douleur et saignement. En cas de griffe foncée, contentez-vous d’épointer légèrement. Une griffe qui semble courte, à bout carré, n’a pas ou peu besoin d’être coupée, tandis qu’un ongle manifestement long, à bout très effilé, vous donnera une plus large marge.

Généralement, toute la partie très effilée n’est constituée que de corne et peut être retirée sans danger. N’oubliez pas les ergots aux pattes avant, et parfois arrière. Si une griffe a tellement poussé qu’elle est recourbée dans le coussinet, commencez par en couper le bout avec une pince droite, puis ajustez à la longueur désirée.

Si vous coupez trop court et que cela saigne, appliquez immédiatement quelques grains de permanganate de potassium, qui arrête instantanément le saignement.

Conseils du vétérinaire pour bien couper les griffes de son chien

Le Docteur Caroline Rousseau vétérinaire à Evry vous donne ses conseils pour bien couper les griffes de votre chien en 3 points :

Pourquoi couper les griffes de votre chien ?
Les propriétaires de chien me demandent souvent de couper les griffes de leur compagnon soit parce que leur chien commence à faire du bruit en marchant sur le carrelage ou sur le parquet ; soit par ce que ses phalanges se déforment à cause de la longueur excessive de ses griffes. Attention, Il n’est pas obligatoire de couper les griffes de votre chien surtout si elles sont courtes.

Comment effectuer cet acte ?
Voyons maintenant comment couper les griffes d’un chien, j’ai l’habitude d’utiliser un coupe griffes guillotine pour les petits formats et un coupe griffes modèle fort pour les grands chiens car l’un et l’autre n’écrasent pas la griffe au moment de la coupe et donc c’est moins douloureux pour votre chien. Pour les droitiers (et inversement pour les gauchers) prenez avec le pouce et l’index gauche la phalange où se trouve la griffe et coupez lentement avec la main droite au dessus du tiers supérieur de la griffe. Procédez ainsi pour toutes les griffes. Attention, si vous êtes trop proche de la pulpe, le simple fait d’appuyer légèrement avec la pince provoquera un pincement de la pulpe et une douleur cela signifie qu’il faut arrêter de couper à cet endroit et qu’il est préférable de vous déplacer plus à l’extrémité de la griffe.

Comment faire pour que votre chien tolère une coupe régulière de ses griffes ?
Mon conseil, dès l’arrivée de votre chien à la maison, entrainez-vous régulièrement à prendre le bout des pattes et à appuyer sur les phalanges afin que ces actes ne lui fassent pas peur. Il est aussi parfois plus facile d’avoir une personne qui tienne votre chien pendant que vous vous occupez de couper ses griffes. Ne pas oublier de récompenser votre chien après manipulation, il en sera plus docile lors de la prochaine coupe griffes. Enfin, pour vos chiens plus âgés, vérifier tous les 2 mois que les griffes ne poussent pas de façon anormale.

> Retrouvez ses conseils en vidéo :

> Un docteur vétérinaire vous explique en vidéo comment couper les ongles de votre chien

 
Claire Dupuis
  • Toiletteuse professionnelle, journaliste spécialiste des animaux de compagnie et auteur d'ouvrages de référence
4 commentaire(s)
Pratique !

si cela saigne et que vous n'avez pas de poudre hémostatique (permanganate ou autre), vous pouvez mettre la griffe dans de la maizena ou de la farine et bien tamponner.... car les griffe peuvent saigner tres fort et il vaux mieux connaitre ce truc pour arrêter le sang tres vite et ne pas paniquer.... (apres, il faut surveiller qu'une infection ne s'installe pas.. mais il faut le faire aussi si on a utilisé une poudre hemostatique..)
Et bien tout cela va bien me servir ! Merci !
très bon conseil en effet!!!..
je vais suivre cela à la lettre, car j'ai tjrs du mal avec ma tite carlinette , elle a la hantise et parfois ça saigne!!ouillle.
je ferai bien plus attention à présent avec vos précieux détails:))
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook