Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Coronavirus : les vétérinaires et animaleries sont-ils encore ouverts au public ? Voici les règles à respecter

Lundi 16 Mars 2020 | Par Nathalie D'Abbadie
Coronavirus

Le message du gouvernement français est clair : il faut éviter les sorties autant que possible pour éviter la propagation du coronavirus Covid-19 ! Mais il faut encore soigner et nourrir son animal pendant la pandémie, et certains établissements restent donc ouverts. Voici les lieux qui ouvrent leurs portes pour le bien des animaux !

ATTENTION

Dès ce mardi 17 mars à 12h, il est obligatoire de justifier chacune de ses sorties du domicile (les promenades du chien dans le quartier sont une des justifications autorisées) et d'avoir avec soi une attestation sur l'honneur que vous pouvez télécharger ici. Sans cette attestation, vous pouvez recevoir une amende. 

---

Même si c’est inconfortable, il faut rester chez soi le plus possible pendant quelque temps pour éviter la propagation du coronavirus Covid-19 et se protéger soi-même et les autres.

Pour le moment, centres vétérinaires et animaleries restent ouverts pour que les propriétaires d’animaux de compagnie puissent soigner et nourrir leurs animaux.

Bien entendu, il vaut mieux éviter tout rendez-vous ou déplacement qui puisse avoir lieu plus tard. Mais si vous avez besoin d’emmener votre animal chez le vétérinaire ou sortir acheter des provisions pour lui, cela reste encore possible.

Coronavirus : les vétérinaires et animaleries sont-ils encore ouverts au public ? Voici les règles à respecter

Les vétérinaires peuvent continuer de soigner leurs patients malgré le coronavirus Covid-19

Dans un communiqué de presse issu le 15 mars, l’Ordre des Vétérinaires a affirmé que les vétérinaires pouvaient encore garder leurs cabinets ouverts jusqu’à nouvel ordre.

Il est toutefois plus que possible que cette situation évolue sous peu, pour éviter d’exposer le personnel soignant au virus potentiellement véhiculé par les propriétaires de leurs patients. Car pour rappel, l’humain est le seul vecteur du coronavirus Covid-19 à ce jour !

Les vétérinaires ne peuvent recevoir des patients sans rendez-vous, ainsi il faut impérativement appeler le secrétariat au préalable, et faire de son mieux pour ne pas compliquer la situation actuelle du personnel soignant en se présentant sans rendez-vous, ou pour des raisons non indispensables.

Si votre rendez-vous peut être décalé à plus tard sans compromettre la santé de votre animal, appelez pour décaler : cela soulagera votre vétérinaire, qui est certainement sous une certaine pression.

Le centre vétérinaire Isle jourdain a partagé des mesures sanitaires pleines de bon sens pour que les rendez-vous sur place se déroulent au mieux :

Ceci vaut bien sûr pour tous les centres vétérinaires !

EDIT DU 20/03/2020 :

Le 20 mars 2020, l'Ordre des Vétérinaires a recommandé aux vétérinaires de ne plus laisser leurs cabinets en libre accès.

Cette mesure permettra de réduire les déplacements des vétérinaires et les propriétaires de leurs patients, réduisant ainsi le risque de propagation du virus.

Ainsi, si vous comptez vous rendre chez votre vétérinaire, téléphonez au secrétariat avant de vous déplacer ! Il se peut que votre rendez-vous soit décalé. 

>>> COVID-19 : les cliniques vétérinaires ne sont plus en libre accès

Les animaleries peuvent encore ouvrir leurs portes

Même s’il faut se renseigner au cas par cas, les animaleries sont encore autorisées par le gouvernement à rester ouvertes pour leurs clients, car ces magasins sont considérés comme faisant partie des commerces alimentaires de première nécessité.

Il reste donc encore possible de se rendre en magasin pour acheter des croquettes, pâtées et sacs de litière. Le nombre de personnes présentes dans le magasin en même temps pourra potentiellement être limité, donc montrez-vous compréhensifs si on vous demande de patienter à l'extérieur en attendant votre tour !

Les commandes en ligne restent une option pour rester chez soi, mais il faut prendre en compte le fait que le colis mettra peut-être un peu plus de temps à arriver que d’habitude.

Coronavirus : les vétérinaires et animaleries sont-ils encore ouverts au public ? Voici les règles à respecter

Comment effectuer un déplacement nécessaire pour son animal sans se mettre en danger ?

Pour être sûr d’éviter un déplacement inutile, contactez votre vétérinaire – que ce soit par téléphone, sur leur site internet ou via les réseaux sociaux – en amont de votre sortie.

De même, vérifiez en ligne en amont que votre animalerie a bien les croquettes et/ou litière qu’il vous faut en stock, et ne traînez pas dans le magasin. Choisissez aussi le commerce le plus proche de chez vous.

Essayez de regrouper vos déplacements, et dans la mesure du possible, ne sortez pas à plusieurs.

Au sein de ces établissements encore ouverts au public, les mesures de sécurité sont toujours en vigueur :

  • Se laver les mains régulièrement, ou utiliser du gel hydroalcoolique le cas échéant
  • Tousser ou éternuer dans un mouchoir qu’on jette tout de suite, ou dans son coude si besoin
  • Se tenir à un mètre de distance des autres propriétaires d’animaux, et du vétérinaire qui examinera son animal, ou des personnes travaillant dans les animaleries, y compris en faisant la queue au niveau des caisses par exemple
  • Ne pas faire d’accolades

Les refuges animaliers contraints de fermer leurs portes

Malheureusement, les refuges animaliers sont contraints de rester fermés au public jusqu'à nouvel ordre : Coronavirus : La SPA ferme tous ses refuges et alerte au sujet des abandons

De même, certains pensions pour chiens n'acceptent plus de nouveaux pensionnaires, et demandent aux propriétaires des animaux déjà en pension de venir les chercher :

Il semblerait que les chenils de ce type agissent de manière préventive en vue d'un confinement strict à venir, mais qu'il soit encore possible de s'y rendre au jour d'aujourd'hui, si ce n'est juste pour récupérer son animal. 

Les abandons dans des pays comme l'Italie et l'Espagne sont montés en flèche, en parallèle de la mise en quarantaine de certaines régions. Espérons que cela n'arrive pas en France, malgré toutes les difficultés engendrées par cette période incertaine.

Bon courage à tous, et que nos animaux de compagnie nous apportent du réconfort en ces temps déstabilisants !

A lire aussi : Coronavirus chez le chien ou chat : un vétérinaire répond aux 6 questions les plus posées par les maîtres

# vétérinaire, abandon, coronavirus
Crédits photo :

Shutterstock

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)