Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
  • Wamiz Box
Race de chien :

Vermifuge pour chien

La vermifugation est une mesure de prévention importante contre l'apparition de parasites internes comme les vers ronds et les vers plats.

Les chiens sont très facilement la proie de parasites internes et externes.

Parmi les maladies dont ils peuvent être victimes, les affections parasitaires internes sont sans conteste les plus dangereuses en raison de leur fréquence et des complications qu’elles peuvent entraîner.

Petits ou grands, chiens de plein air ou d’appartement, chiens vivant à la campagne ou à la ville, aucun n’y échappe : ils doivent être vermifugés !

Vermifuger son chien : chez l'éleveur puis chez le maître

La vermifugation d’un chien est donc un acte très important. Elle commence très tôt chez l’éleveur. La première prise de vermifuge se fait entre 12 et 15 jours après la naissance avec un vermifuge à donner trois jours de suite. Le mieux est de faire ensuite, vers 3 semaines, une injection sous la peau (chez le vétérinaire).

Chez le maître, le chiot est ensuite vermifugé à 2 mois, puis une fois par mois jusqu’à 8 mois, puis une fois par an. La vermifugation peut se faire deux fois par an si le chien est en contact avec un enfant en bas âge car il existe des risques de contamination.

Vermifuge pour chien : la femelle gestante aussi !

La femelle gestante sera vermifugée dix jours avant et dix jours après la mise bas. Il faut aussi la vermifuger une semaine avant la saillie.

Il faut savoir qu’un traitement contre les vers a un effet ponctuel uniquement, il tue les vers présents dans l’organisme, mais ne prévient pas une autre infestation (ce n’est pas un vaccin).

Savez-vous vermifuger votre chien ?

Comment donner un vermifuge à son chien, les conseils du véto

Le Docteur Caroline Rousseau vétérinaire à Evry, vous explique comment vermifuger votre chien en 3 points :

Qu’est-ce qu’un vermifuge?
Alors, commençons par définir ce qu’est un vermifuge ? : il s’agit d’un médicament qui permet de tuer les vers vivant à l’intérieur du système digestif de votre animal, c’est à dire des parasites qui évoluent dans son estomac et dans ses intestins. Attention, les chiots sont beaucoup plus sujets aux infestations par les vers, ils peuvent souffrir de vomissements et de diarrhées, et leur ventre se ballonne, ils doivent donc être vermifugés selon un calendrier très précis. Chez le chien le vermifuge se présente sous forme de comprimé (zoom sur le comprimé ?).

Comment administrer ce vermifuge ?
Voyons maintenant comment administrer ce comprimé ? Il existe 2 principales façons de procéder :
Soit vous présentez le comprimé devant votre chien et il l’avale comme une friandise parce que c’est un comprimé appétant.

Soit vous ouvrez la gueule de votre chien avec une main et avec l’autre main vous poussez le comprimé derrière la bosse de la langue ce qui provoquera un réflexe de déglutition. N’oubliez pas de toujours féliciter votre chien après avoir administré le comprimé.

Pourquoi vermifuger ?
Mon conseil est de vermifuger votre compagnon tous les 2 à 3 mois afin d’éviter que vous-même ou les personnes (les enfants tout particulièrement) en contact avec votre chien ne soient contaminées par les parasites internes de votre chien, alors n’hésitez pas à faire le point avec votre vétérinaire traitant.

> Retrouvez ses conseils en vidéo :

 
1 commentaire(s)
Teenmar a écrit:
il y a 6 ans
Je veux tous les traitements homéopathiques concernant les différents problèmes des chiens:-vermifuge,douleurs musculaires et autres,appétit d'un chien castré,voyages ectc...En un mot:bien-être de l'animal.Un dernière question:comment administrer les granules?Mon chien les croque?
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)