L'insuffisance rénale du chat est une maladie chronique et incurable qui évolue progressivement, malheureusement très fréquente chez les chats, surtout vieillissants.
Qu'est-ce que l'insuffisance rénale du chat ?
L'insuffisance rénale du chat est un terme assez barbare pour signifier plus simplement une défaillance des reins du chat.
Sachant que le rein a (entre autres) une fonction de « dépollution » de l’organisme, on comprend qu’une défaillance du rein va vite engorger l’individu en substances toxiques, dont la plus connue est l’urée.
Quels sont les symptômes d’une insuffisance rénale chez le chat ?
Des symptômes peu spécifiques qui peuvent passer inaperçus
En fonction du caractère aigu ou chronique de l’insuffisance rénale de votre chat ainsi que du stade d'évolution de la maladie, vous noterez les symptômes suivants :
- abattement
- déshydratation du chat
- polyuro-polydipsique (le chat urine beaucoup, et boit beaucoup)
- il peut vomir, présenter de la diarrhée
- il peut présenter des ulcères buccaux
- il peut présenter des troubles neurologiques
- dans les cas très avancés, présenter des « os mous » ou la « mâchoire en caoutchouc »
L'insuffisance rénale est une maladie chronique, c'est à dire une maladie qui évolue lentement, les symptômes sont peu spécifiques et peuvent passer inaperçus au début de la maladie. Au cours de l'évolution de la maladie, les signes cliniques se révèlent et s'empirent.
Comment diagnostiquer l'insuffisance rénale ?
La prise de sang confirmera chez l’animal des dosages d’urémie et créatininémie trop élevés. Dans tous les cas, il faut vite emmener votre chat chez le vétérinaire si vous soupçonnez qu'il a un problème.
Quelles sont les causes de l'insuffisance rénale chez le chat ?
Chez les chats, les causes d'une insuffisance rénale sont diverses, parmi elles on retrouve:
- Le vieillissement des organes: l'insuffisance rénale peut survenir de façon spontanée due au vieillissement des organes.
- Une infection du rein ou une maladie générale.
- Une mauvaise élimination des urines à cause de calculs situés dans la vessie ou dans l’urètre
- L'absorption de produits toxiques : attention à l'empoisonnement à l'antigel
- Des maladies infectieuses d'origine parasitaire, comme la maladie de Lyme
- Les effets secondaires de médicaments: anti-inflammatoires, chimiothérapie
- D'autres facteurs sont possibles: malformation, facteurs génétiques, etc
Quels sont les traitements de l’insuffisance rénale du chat ?
On administrera à l’animal un médicament qu’on appelle « enzyme de conversion de l’angiotensine », généralement à vie.
En fonction du caractère « aigu » de la maladie, l’animal pourra être hospitalisé et surtout mis sous perfusion. La fluidothérapie (perfusion) étant alors indispensable pour « nettoyer » le sang, cela va forcer le rein à épurer au maximum le sang de ses toxines.
Une échographie pourrait être intéressante afin d’objectiver l’ampleur des dégâts.
Comment prévenir les problèmes rénaux chez le chat ?
Il n'existe pas de traitement préventif pour prévenir l’apparition de l’insuffisance rénale chez le chat mais quelques conseils peuvent aider à éviter son apparition.
- Tout d’abord, apportez à votre chat une bonne hygiène de vie (soins, mode de vie, alimentation du chat) et assurez-vous que ses vaccins sont à jour.
- Ensuite, si votre chat a 7 ans ou plus, demandez à votre vétérinaire de lui faire chaque année une prise de sang Urée / Créatinine. Plus tôt on découvrira la maladie et mieux on saura la prendre en charge.
- Enfin, des mesures diététiques peuvent être mise en place pour prévenir l'insuffisance rénale chez le chat.
Quelle alimentation choisir pour un chat avec des problèmes rénaux ?
Afin de préserver votre chat de l'insuffisance rénale, il faut limiter l’apport protéique. On trouve sur le marché vétérinaire des aliments spécifiques pour les chats souffrant d'insuffisance rénale. Par ailleurs, encore une fois, une alimentation de qualité tout au long de la vie du chat permet de prévenir l’apparition de cette maladie.
Les chats ne boivent pas beaucoup en général et à terme, cela peut être mauvais pour les reins. L’installation d’une petite fontaine à eau chez soi permet de stimuler le chat pour qu'il boive plus. Couplée à une alimentation de qualité, c'est une mesure supplémentaire.