Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chat :

Quelle alimentation donner à un chat souffrant de problèmes rénaux ?

Mercredi 26 Octobre 2016 | Par Elisa Gorins

Les chats souffrant d’une maladie des reins doivent bénéficier d’une nourriture adaptée. Voici quelques conseils pour veiller à son alimentation.

 1. Des protéines

La nourriture du chat atteint d’une maladie rénale doit contenir des protéines, mais en quantité moindre (18 à 20% des besoins en énergie de l’animal). Ces protéines, bien que moins nombreuses que dans une nourriture classique, doivent être de très bonne qualité et hautement digestes. Seuls les chats qui n’ont pas beaucoup d’appétit peuvent manger une nourriture plus riche en protéines, mais de façon temporaire.

2. Une teneur réduite en phosphore

Afin d’empêcher la progression de la maladie, il faut diminuer l’apport en phosphore dans l’alimentation du chat. En fonction du stade d’évolution de la maladie rénale, il est préférable, suivant les conseils d’un vétérinaire, de maintenir un taux de phosphate dans le sang compris entre certaines valeurs. Il est donc important de choisir une alimentation (croquettes ou pâtée) qui tienne compte de ce paramètre, tout en demandant conseil à un vétérinaire.

3. Une alimentation adaptée en matières grasses

Même malade, le chat doit garder sa masse musculaire. Il doit donc manger tous les jours, même si de nombreux chats atteints d’insuffisance rénale ont tendance à perdre l’appétit. Pour compenser ce manque éventuel, l’alimentation du chat doit être un peu plus riche en graisses : celles-ci apporteront l’énergie dont l’animal a besoin.

Il est important que l’alimentation du chat soit riche en acides gras de poisson ainsi qu’en acides gras insaturés (oméga-3). Ces derniers ont la capacité de retarder l’aggravation de la maladie, d’après certaines études scientifiques.

4. Des compléments alimentaires

Il est recommandé de compenser la perte urinaire des chats par une augmentation de l’apport alimentaire. Des compléments peuvent être apportés à leur alimentation, notamment du potassium.

5. De l’eau

Le chat souffrant de problèmes rénaux a tendance à se déshydrater. Il faut veiller à ce qu’il ait de l’eau fraîche toujours à disposition, à différents endroits (à l’extérieur et à l’intérieur). Si le chat ne boit pas assez, on peut investir dans une fontaine : certains apprécient boire l’eau courante, en buvant directement au robinet par exemple.

Enfin, il est bon de savoir qu’un chat nourri aux croquettes a besoin de boire davantage qu’un chat nourri avec de la pâtée. Lorsque le chat mange peu ou boit peu, il peut d’ailleurs être préférable d’opter pour une alimentation humide.

A lire sur le même thème : Quelle alimentation donner à un chat diabétique ?

Quelle alimentation donner à un chat souffrant de problèmes rénaux ?

Saviez-vous que les chats atteints de problèmes rénaux devaient bénéficier d'une alimentation adaptée ?

  • Oui je le savais
  • Je ne le savais pas mais ça ne m'étonne pas
  • Je ne savais pas
Crédits photo : Shutterstock
0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook