On y pense peu, mais l’eau est le premier des aliments. Elle compose environ 70-80% de la masse d’un animal. D’où son importance dans la ration alimentaire : un régime équilibré passe également par une hydratation correcte.
L’eau, le premier des aliments
Le chat est un carnivore stricte, qui mange beaucoup de petites proies fraîches, et riches en eau. Il a des urines concentrées, c’est donc un animal adapté pour garder l’eau et il boit assez peu. Autrement dit, une grande part de ses besoins en eau sont assurés par son alimentation.
Pour voir le chat augmenter la quantité d’urines émises (c’est-à-dire qu’il boit au moins ce qu’il lui faut), il faut qu'il prenne au moins un aliment à 75% d’humidités, ce qui correspond à la teneur en eau des proies. Quand le chat mange de la nourriture humide, concrètement il mange aussi de l’eau.
Il faut environ 30 à 50mL d’eau par jour et par kg de chat, soit entre 150 et 200mL par jour et par chat. Ces besoins peuvent augmenter dans le cas d’une alimentation sèche (croquettes).
Quels sont les risques d’une mauvaise alimentation en eau ?
Il est très important de comprendre que les conséquences d’une mauvaise alimentation en eau ne peuvent se voir que très tardivement. Concrètement, l’animal qui ne boit pas assez compense en concentrant encore plus ses urines, pour retenir l’eau. La conséquence est que les reins, organes dont c’est le travail, se fatiguent beaucoup plus vite en vieillissant.
Il peut y avoir d’autres effets secondaires à cette concentration des urines, comme le risque d’infections urinaires ou de calculs urinaires qui augmente. C’est particulièrement vrai pour les chats qui font des calculs, justement, car le fait de diluer les urines et d’assurer un bon flux urinaire (un chat qui va uriner régulièrement) diminue déjà nettement l’apparition des cristaux.
Comment savoir si mon chat boit assez ?
Le niveau d’hydratation d’un animal peut se mesurer facilement à l’aide du pli de peau : en pinçant légèrement la peau du cou et en comptant le temps que met la peau à revenir en place. Un pli de peau supérieur à deux secondes signale une déshydratation de l’ordre de 5%.
Cette technique ne permet donc pas de mesurer des déshydratations légères, qui s’étalent dans le temps. Pour cela, il faut mesurer la quantité d’eau que boit votre chat par jour, en estimant la quantité d’eau que vous versez dans ses gamelles, et en soustrayant ce qui reste.
Comme dit plus haut, il faut tenir compte de l’alimentation du chat, dans laquelle il doit trouver pratiquement la moitié de ses besoins en eau. Un chat qui mange un aliment humide va donc avoir des besoins inférieurs, et un chat sous croquettes uniquement devra recevoir une plus grande part en eau.
Comment donner à boire à mon chat ?
Le comportement hydrique du chat est assez particulier : ils aiment avoir plusieurs points d’eau, qui peuvent changer tous les jours. Le fait de voir l’eau proposée dans un endroit nouveau et inhabituel a tendance à stimuler le chat pour boire. Cela vient sans doute du fait que cela favorise le chat dans la nature pour boire dans des eaux nouvelles, plus propres.
De la même façon, les chats sont fréquemment attirés par les eaux qui coulent. Cela explique grandement le succès des fontaines à eau, ou même simplement du robinet !
Il est donc conseillé d’installer des gamelles ou des fontaines à différents endroits de la maison, en veillant bien à changer l’eau tous les jours (afin également de ne pas concentrer les minéraux). Vous pouvez changer un peu l’emplacement des gamelles, mais proposez lui dans des lieux visibles, de passage, de façon à le stimuler le plus régulièrement possible pour boire.
Vous pouvez également ajouter des légumes dans sa ration alimentaire, ce qui apporte beaucoup d'eau. Les chats sont particulièrement amateurs des courgettes, qui se mélangent facilement à une pâté ou une mousse. En plus, cela augmente le volume de sa ration, lui donnant plus de satiété, et favorisant le maintien d'un poids correct.
Voici un chat qui a appris à boire directement à la fontaine à eau, en actionnant le robinet lui-même ! Ce type de comportement est exceptionnel, et montre une grande intelligence chez ce chat.