Publicité

croquettes animaux

croquette chat probleme urinaire

© @Jelena990 / Yuliya Alekseeva

Quelles sont les meilleures croquettes pour problèmes urinaires pour chat ?

La rédaction

Publié le mis à jour le

Retrouvez la suite du contenu après la publicité

Publicité en chargement ...

Retrouvez la suite du contenu après la publicité

Publicité en chargement ...

Les problèmes urinaires chez le chat peuvent être particulièrement douloureux. Dans certains cas, ils sont même mortels. C’est pourquoi il est important de tout faire pour prévenir l’apparition de calculs. Il existe justement des croquettes spécialisées pour réduire les problèmes urinaires du chat ! 

Problèmes aux reins, petits cailloux qui obstruent l’urètre, cystites… Les problèmes urinaires des chats sont plus fréquents qu’on ne le pense. Ils peuvent se manifester par de l’urine dans le sang, une litière qui reste propre, un chat qui ne mange plus, un ventre dur ou une vessie gonflée ou encore un chat apathique. Vous devez rester attentifs au comportement de votre chat pour remarquer rapidement tout changement dans ses habitudes ! Il existe heureusement plusieurs solutions pour réduire le risque d’apparition de problèmes urinaires. C’est le cas des croquettes dont la composition est spécialement étudiée pour équilibrer le pH de l’urine et supprimer les calculs douloureux. Après sa stérilisation, votre chat a commencé à prendre du poids ? Faites attention, il risque de développer des problèmes urinaires. Pour éviter cela, assurez-vous qu’il boive suffisamment tous les jours et achetez-lui des croquettes pour lutter contre la cystite du chat. 

Croquettes PROTECT URINARY pour chat ayant des problèmes urinaires

Les plus bénéfiques

Les croquettes vétérinaire pour chats PROTECT CHAT URINARY sont spécifiquement conçues pour garantir le confort urinaire de votre chat et éviter la formation et les récidives des calculs urinaires grâce à ses propriétés acidifiant l'urine (pH urinaire de 6,0-6,2) ainsi qu'à sa faible teneur en magnésium.

Les croquettes Ultima pour chat, faciles à digérer

Les plus appétentes

Élaborées avec de la volaille, des légumes, du riz et des céréales complètes, ces croquettes pour chat ne contiennent ni colorants, ni conservateurs, ni sucres ajoutés. Leur teneur en vitamine D favorise l’hygiène bucco-dentaire et renforce les os. Quant à leur composition équilibrée en minéraux, avec un taux de sodium soigneusement dosé, elle aide à conserver un pH urinaire optimal. Ce sont des croquettes faciles à digérer, enrichies en acides gras oméga-3 et oméga-6. Elles contiennent aussi du zinc et de la biotine. Cette alimentation sèche peut convenir aux chats de tous les âges.

Les croquettes pour chat Purina One, pour des défenses naturelles renforcées

Les plus digestes

Très complètes, ces croquettes pas chères pour chat avec des problèmes urinaires ne contiennent ni conservateurs, ni arômes, ni colorants ajoutés. Elles sont conditionnées dans 8 sachets de 800 grammes. Préparées avec des ingrédients de qualité, ces portions individuelles de pâtée sont également enrichies en vitamines et en minéraux, qui soutiennent le fonctionnement du système immunitaire. De plus, cette alimentation sèche est très appétente pour les chats adultes de toutes races.

Les croquettes pour chat Advance, très complètes

Les plus efficaces

Ces croquettes premiums sont conditionnées dans un sac de 8 kg, hermétique, qui bénéficie d’un système d’ouverture et de fermeture facile. Elles affichent une teneur calorique modérée, qui ne provoque pas de surpoids chez les chats âgés ou stérilisés. De plus, ces croquettes enrichies en potassium et en sodium favorisent une dilution de l’urine, protégeant ainsi les parois de la vessie. Elles contribuent aussi à l’acidité du pH urinaire, ce qui limite la formation de struvites. Ces croquettes pour chat avec des troubles urinaires aide également à régénérer la muqueuse des voies naturelles.

Les croquettes Royal Canin Vet Diet Urinary, avec un faible apport calorique

Le bon rapport qualité-prix

Destinées aux chats de tous les âges et de toutes les races, ces croquettes favorisent une bonne santé urinaire. Elles renforcent également les os et le cartilage et agissent comme un anti-stress chez les animaux anxieux. Cette alimentation sèche contribue aussi à la brillance du pelage et à l’hygiène de la peau. Très appétentes, elles se composent d’un mélange de plusieurs goûts qui redonnera son appétit à votre matou. Elles sont conditionnées dans un sac totalement hermétique, avec un système de fermeture étanche, qui préserve leurs nutriments et leurs vitamines.

Quelle alimentation donner à un chat ayant des problèmes urinaires ?

Si votre petit chat souffre de problèmes urinaires, vous devez lui donner une alimentation adaptée qui le soulagera. La nourriture joue en effet un grand rôle dans la formation des calculs, mais aussi dans leur prévention. Lorsque vous contrôlerez bien l’alimentation de votre chat malade, vous arriverez à stabiliser le pH de ses urines, ce qui contribuera fortement à son bien-être.

Si votre chat souffre d’insuffisance rénale, il faut diminuer le taux de protéines présent dans son alimentation. Vous devez également augmenter l’apport en eau, en optant pour de l’alimentation humide par exemple (Pâtée ou nourriture semi-humide). Une bonne hydratation aide aussi à limiter la formation de calculs urinaires. Quant à l’apparition des calculs de struvite, elle peut être réduite par l’absorption d’aliments peu chargés en phosphore et en magnésium. 

Quels sont les bienfaits des croquettes pour problèmes urinaires pour chat ?

Les croquettes pour chat qui souffrent de problèmes urinaires permettent d’augmenter l’urine, afin de mieux protéger la muqueuse de la vessie. Ces croquettes spécialisées contribuent aussi à l’élimination d’ions carbonates présents dans les urines. Les autres bienfaits de ces croquettes pour chat sont la réduction des calculs de struvites ainsi que des cristaux. Elles participent à leur dissolution et empêchent la formation de nouveaux calculs et de cristaux dans les voies urinaires.

Les croquettes semi-humides aident aussi le chat à bien s’hydrater, ce qui est essentiel pour favoriser le bon fonctionnement de son système urinaire.

De plus, ce type de croquettes pour chat limite généralement la prise de poids. Comme l’embonpoint des animaux favorise les problèmes urinaires, c’est un avantage qu’il ne faut pas oublier. 

Des pattounes dans ta boîte mail ?
C’est parti !

Comment savoir si mon chat souffre de problèmes urinaires ?

Un chat qui souffre de problèmes urinaires peut éprouver des difficultés à faire pipi. Vous le remarquez parce que sa litière reste propre ou parce qu’il passe beaucoup de temps en position accroupie. Les chats malades font aussi preuve de moins de vitalité qu’avant, ils restent dans leur coin et leur poil perd sa brillance. Un chat qui mange moins peut aussi souffrir de problèmes de reins ou d’urètre. 

Vous pouvez également constater la présence de sang dans les urines, ou des douleurs au niveau du ventre. 

Il faut savoir qu’il y a deux types de calculs urinaires chez les chats. Les premiers se forment lorsque l’urine a un pH acide : ce sont les oxalates de calcium. Quant aux deuxièmes, ils sont fabriqués lorsque l’urine a un pH élevé : on parle alors de struvites et de phosphates ammoniaco-magnésiens. 

Quels sont les chats à risque de problème urinaire ? 

Les chats qui risquent le plus de subir des problèmes urinaires sont les chats qui vivent en appartement. Comme ils ne sortent pas à l’extérieur, ils ne font pas beaucoup d’exercice et sont sujets à l’embonpoint, ce qui favorise les obstructions urétrales. C’est aussi le cas des chats castrés ou stérilisés. Ces animaux n’ont plus besoin des mêmes apports énergétiques auparavant, et ont donc tendance à prendre rapidement du poids. Des problèmes urinaires peuvent alors faire leur apparition. 

Les chats nourris avec des croquettes de mauvaise qualité risquent aussi de souffrir rapidement de problèmes urinaires. Ce type d’alimentation contient généralement beaucoup de minéraux et n’acidifie pas suffisamment les urines. 

Quel traitement envisager pour un chat ayant des problèmes urinaires ? 

Selon le type de problèmes dont souffre votre chat, le vétérinaire conseillera peut-être simplement d’opter pour une alimentation diététique ou de passer à une nourriture humide. Comme le stress peut aussi jouer dans les problèmes urinaires, n’hésitez pas à faire appel à un comportementaliste pour réduire l’anxiété de votre animal (exercice physique, phéromones de synthèse par exemple).

Il existe aussi des traitements médicaux qui décontractent l’urètre des chats mâles et limitent les blocages provoqués par les calculs. Certains médicaments renforcent également la paroi de la vessie.

Comment prévenir les problèmes urinaires chez le chat ? 

Pour éviter à votre vieux matou de souffrir de problèmes urinaires, vous devez vous assurer qu’il boit suffisamment d’eau. Il doit toujours avoir de l’eau fraîche à sa disposition. D’ailleurs, n’hésitez pas à opter pour une fontaine à eau pour chat car ils adorent voir l’eau en mouvement. Achetez aussi un récipient qui ne retient pas les odeurs. Si vous voyez que votre chat ne boit toujours pas, donnez-lui tous les jours une ration de pâtée premium, qui contient au moins 80 % d’eau. 

Il faut également donner à votre chat une alimentation équilibrée, bien dosée en protéines, en fibres, en calcium et en magnésium.

Cet article est une sélection réalisée en toute indépendance par l'équipe de Wamiz. Si vous cliquez sur un lien dit "lien affilié", le marchand nous reverse une commission. Mais cela ne change rien pour vous et votre animal ! Les liens affiliés sont identifiés comme tels, par souci de transparence.
Vous voulez partager cet article ?