Publicité

chat climatisation chaleur

La climatisation est-elle dangereuse pour les chats ?

Par Elisa Gorins Autrice

mis à jour le

Comme nous, les chats peuvent souffrir de la chaleur. Avoir la climatisation chez soi est donc un atout. Mais est-ce dangereux pour lui ? Et les ventilateurs ?

La chaleur peut être très difficile à vivre pour certains chats, notamment les Persans. Leur laisser un accès à des pièces climatisées peut les aider à mieux supporter les températures élevées. Il en va de même si vous comptez prendre la voiture avec votre chat (notamment pour partir en vacances) et que celle-ci est climatisée.

Un chat peut-il tomber malade à cause de la climatisation ?

Il faut cependant veiller à ce que le changement de température ne soit pas brutal : « Si on subit un changement de température violent, on risque de prendre froid », explique le Dr Stéphane Tardif, vétérinaire. « Ce qu’il se passe, c’est qu’on met notre corps en difficulté et ça laisse le champ libre à d’éventuels microbes ». Cependant, « le risque de tomber malade est très faible », estime le vétérinaire, même si un rhume peut survenir.

« La majorité des maladies, dont le coryza, sont dues à une bactérie ou un virus. Le seul moyen d’attraper ces maladies, c’est d’attraper le microbe ! », poursuit-il. Or, attraper ce microbe dans un environnement « difficile » tel qu’une pièce où la climatisation est violente, expose davantage à un risque de tomber malade. « Le risque que l’immunité du chat soit affaiblie dans ces conditions est plus grand ».

Mais le Dr Tardif se veut rassurant : « Pour contracter la maladie, il faudrait que la climatisation souffle au même moment et au même endroit que se trouve le microbe… c’est très peu probable ». N’ayez donc pas peur de la climatisation, mais veillez à ce que votre chat ne subisse pas de changements de température trop brutaux (notamment entre l'extérieur et l'intérieur).

Le ventilateur est-il bon pour les chats ?

Si votre chat est exposé à un ventileur, veillez à ce qu'il ne s'en situe pas trop près car le vent pourrait lui causer des problèmes occulaires (écoulement des yeux, conjonctivite) et surtout à ce qu'il ne se blesse pas avec les hélices. Il faut que votre chat recoive une brise douce afin qu'il profite de l'air apporté par le ventilateur. 

Assurez-vous également que les câbles électriques de l'appareil soient hors de portée pour éviter tout risque d'accident. 

Enfin, il est crucial de surveiller la réaction de votre chat : si vous constatez des signes de stress ou d'inconfort, il est préférable d'éteindre le ventilateur. 

Vous pouvez également opter pour d’autres astuces afin de rafraîchir votre chat !

Plus de conseils sur...

Qu'avez-vous pensé de ce conseil ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

3 personnes ont trouvé ce conseil utile.

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter

3 commentaires

  • Nanou456
    Nanou456
    Hiver comme été mes chats sont en libertés nous avons la fenêtre de la chambre toujours ouverte juste un passage pour les chats
  • Margot2016
    Margot2016
    Moi c'est pareil, VMC et extracteur d'air, un vrai calvaire, et pas seulement pour mes chats, mais aussi pour les lapins et moi par la même occas, conjonctivite, rhino, sinusite et j'en passe.
    Odin a même fait une bronchite !!
    Margot refuse de mettre ses papattes dans les pièces ou il y a ces cochonneries et le pire c'est que je trouve personne pour me les retirer.
  • Margot2016
    Margot2016
    Et les VMC et compagnies, c'est donc logiquement le même chose§
    J'ai une VMC et mes chats refusent de rentrer dans la maison, et moi je souffre de conjonctivite.
  • 3 commentaires sur 3

Confirmation de la suppression

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire ?

Vous voulez partager cet article ?