Publicité

La climatisation est-elle dangereuse pour les chats ?

chat climatisation chaleur © Shutterstock

Comme nous, les chats peuvent souffrir de la chaleur. Avoir la climatisation chez soi est donc un atout. Mais est-ce pour autant une bonne idée de laisser son chat exposé à l’air conditionné ?

Par Elisa Gorins

mis à jour le

La chaleur peut être très difficile à vivre pour certains chats, notamment les Persans. Leur laisser un accès à des pièces climatisées peut les aider à mieux supporter les températures élevées. Il en va de même si vous comptez prendre la voiture avec votre chat (notamment pour partir en vacances) et que celle-ci est climatisée.

Un chat peut-il tomber malade à cause de la climatisation ?

Il faut cependant veiller à ce que le changement de température ne soit pas brutal : « Si on subit un changement de température violent, on risque de prendre froid », explique le Dr Stéphane Tardif, vétérinaire. « Ce qu’il se passe, c’est qu’on met notre corps en difficulté et ça laisse le champ libre à d’éventuels microbes ». Cependant, « le risque de tomber malade est très faible », estime le vétérinaire, même si un rhume peut survenir.

« La majorité des maladies, dont le coryza, sont dues à une bactérie ou un virus. Le seul moyen d’attraper ces maladies, c’est d’attraper le microbe ! », poursuit-il. Or, attraper ce microbe dans un environnement « difficile » tel qu’une pièce où la climatisation est violente, expose davantage à un risque de tomber malade. « Le risque que l’immunité du chat soit affaiblie dans ces conditions est plus grand ».

Mais le Dr Tardif se veut rassurant : « Pour contracter la maladie, il faudrait que la climatisation souffle au même moment et au même endroit que se trouve le microbe… c’est très peu probable ». N’ayez donc pas peur de la climatisation, mais veillez à ce que votre chat ne subisse pas de changements de température trop brutaux (notamment entre l'extérieur et l'intérieur).

Et le ventilateur ?

Si votre chat est exposé à un ventileur, veillez à ce qu'il ne s'en situe pas trop près car le vent pourrait lui causer des problèmes occulaires (écoulement des yeux, conjonctivite) et surtout à ce qu'il ne se blesse pas avec les hélices. Vous pouvez également opter pour d’autres astuces afin de rafraîchir votre chat !

A lire aussi : Canicule et fortes chaleurs : comment protéger son chat quand il fait chaud ?

Laisser un commentaire
3 commentaires
Margot2016
Margot2016
Et les VMC et compagnies, c'est donc logiquement le même chose§
J'ai une VMC et mes chats refusent de rentrer dans la maison, et moi je souffre de conjonctivite.
Margot2016
Margot2016
Moi c'est pareil, VMC et extracteur d'air, un vrai calvaire, et pas seulement pour mes chats, mais aussi pour les lapins et moi par la même occas, conjonctivite, rhino, sinusite et j'en passe.
Odin a même fait une bronchite !!
Margot refuse de mettre ses papattes dans les pièces ou il y a ces cochonneries et le pire c'est que je trouve personne pour me les retirer.
Nanou456
Nanou456
Hiver comme été mes chats sont en libertés nous avons la fenêtre de la chambre toujours ouverte juste un passage pour les chats
Confirmation de la suppression

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire ?

Connectez-vous pour commenter