Acariens hématophages, c’est sur nos animaux de compagnie adorés que les tiques viennent se nourrir. De quoi donner envie à tous maîtres que nous sommes de malheureusement priver nos compagnons de sortie. Et pour cause, c’est au cours des promenades que ces parasites s’invitent dans leurs poils… malgré, parfois, l’utilisation de produits antiparasitaires.
Si en elles-mêmes les tiques ne sont pas vraiment dangereuses, elles ont toutefois les tristes pouvoirs de causer des réactions inflammatoires à nos animaux ainsi que de leur transmettre de graves maladies pouvant se montrer mortelles. Parmi elles on retrouve la maladie de Lyme et la piroplasmose pour le chien, et l’hémobartonellose pour le chat.
Que faire si mon chat s’est fait mordre par une tique ?
Afin de limiter la transmission de maladies, il faut donc enlever le parasite au plus vite à l’aide d’un instrument adapté. L’idéal est de le retirer dans les 24 heures.
Pour ôter la tique du corps de votre animal, il vous faudra :
- La localiser en écartant bien les poils.
- Faire glisser le crochet à tique de part et d’autre du parasite en veillant bien à ne pas l’écraser avec.
- Faire un mouvement rotatif comme si vous cherchiez à la dévisser afin qu’elle se décroche, tout en faisant bien attention à ne jamais tirer dessus.
- Se débarrasser du parasite.
- Désinfecter la zone de morsure à l’aide d’un antiseptique et surveiller votre animal pendant une quinzaine de jours. Si vous observez chez lui une fatigue inhabituelle, des troubles alimentaire ou digestif : emmenez-le sans plus attendre chez un vétérinaire.
Prévenir l’attaque d’une tique
Malgré l’utilisation de produits antiparasitaires, certaines tiques osent tout de même s’aventurer sur les chats et chiens domestiques. Par conséquent, n’hésitez pas à en trouver un qui soit non toxique et adapté à son espèce (les produits pour chiens peuvent être dangereux pour les chats), résistant à l’eau et qui dure dans le temps. Par ailleurs, appliquez-leurs en régulièrement surtout s’ils sortent et se baignent !
Il est aussi recommandé d’éviter les zones infestées et d’inspecter scrupuleusement le pelage de vos animaux dès qu’ils sont de retour à la maison après une promenade.
A lire sur le même thème : Antiparasitaires contre les puces et tiques du chat