Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chien</p>
  • Wamiz Box
Race de chat :

Vaccins pour le chat

Faire vacciner son chat est un acte responsable de la part du maître.

En effet, la vaccination du chat pourrait bien le prémunir contre plusieurs maladies, possiblement mortelles pour nos félins domestiques.

Quels vaccins pour quel chat ?

La vaccination du chat doit se faire en tenant compte de ses besoins, de son mode de vie et de son environnement.

Si les chats restent dans la maison et ne fréquentent pas d’environnement avec possibilité de promiscuité, de type jardins ou pensions, ils peuvent n’être vaccinés que pour les trois maladies virales représentées par les deux formes respiratoires (rhinotrachéite virale et calicivirose) et la forme gastro-intestinale (panleucopénie).

En revanche, s’ils vont souvent en pension pour chats ou sont en contact avec d’autres chats, il est conseillé de les vacciner en plus contre la leucémie féline (FeLV) et la chlamydiose.

La première est une forme virale très grave – que les chats se transmettent par contact ou par la respiration – qui entraîne une forte immunodéficience, prédisposant le chat à différentes pathologies et à l’apparition de tumeurs.

La seconde en revanche est une forme bactérienne qui affecte surtout les voies respiratoires, mais qui peut également provoquer de graves conjonctivites.

Attendre 2 mois avant de vacciner le chat

Les premières vaccinations seront effectuées entre la 8e et la 10e semaine de vie car, auparavant, les chatons sont protégés par l’immunité maternelle et le vaccin éventuellement inoculé serait capté et inactivé par les anticorps encore présents dans le sang.

Le rappel s’effectue 3 à 4 semaines plus tard, puis tous les ans en une dose unique. De récentes recherches cliniques donneraient la possibilité de vacciner le chat tous les trois ans pour la panleucopénie, tous les ans pour la rhinotrachéite et la calicivirose, en renforçant au besoin avec la leucémie virale.

En ce qui concerne le vaccin antirabique, rappelons que la France est déclarée indemne de rage depuis avril 2001. Le vaccin n’est obligatoire qu’en cas de voyage à l’étranger et d’expositions. Les chatons seront vaccinés à l’âge de 3 mois et le vaccin est valable un an en France.

A noter que certains frais de prévention et de vaccination peuvent être remboursés par une assurance pour chat

 
Mariolina Cappelletti
  • Docteur vétérinaire, journaliste et auteur d'ouvrages de référence sur les animaux de compagnie
0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)