Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Qu’est-ce que la mutation génétique MDR1, et comment protéger mon chien s’il est à risque ?

Mercredi 08 Septembre 2021 | Par Elise Petter

Votre chien est concerné par la mutation génétique MDR1, et vous voulez le protéger des molécules dangereuses pour sa santé ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur cette mutation et comment offrir une longue et belle vie à votre animal.

La mutation génétique MDR1, qui touche certaines races de chiens, représente un danger pour les chiens dont les propriétaires ignorent leur statut génétique. Heureusement, un simple test génétique et les conseils de votre vétérinaire permettront d’établir les traitements à privilégier pour la santé de votre compagnon.

Qu’est-ce que la mutation génétique MDR1, et quels risques y sont liés ?

Le gène MDR, pour Multi Drug Resistance (sensibilité médicamenteuse), est essentiel pour la santé de tous les mammifères. C’est le gène MDR qui permet de synthétiser la glycoprotéine-P, une protéine qui empêche le passage de certains médicaments au niveau du cerveau.

Or, dans le cas de la mutation MDR1, la glycoprotéine P  est modifiée. Elle ne peut donc plus effectuer son rôle protecteur et certaines molécules s’accumulent dans le corps et plus particulièrement dans le cerveau.

Ainsi, pour un chien touché par cette mutation génétique, la prise de certains médicaments, parfaitement tolérés par la majorité des chiens, peut donner lieu à des symptômes très graves voire mortels. Il est donc essentiel de connaitre le statut de votre chien en le faisant diagnostiquer.

Parmi les médicaments à usage fréquent qui peuvent être dangereux pour les chiens ayant une mutation du gène MDR1, on trouve des antiparasitaires, anti-vomitifs, antiacides, anti-inflammatoires, et d’autres encore !

Chez les chiens dont ce gène est muté, certains médicaments peuvent provoquer des symptômes neurologiques et digestifs. Ils peuvent présenter une perte d’équilibre, une mydriase (dilatation des pupilles), une cécité, des vomissements, des diarrhées, une forte fatigue et une perte de connaissance qui peut aller jusqu’au coma. Contactez au plus vite votre vétérinaire en cas de symptômes.

Ainsi, si votre chien est concerné par cette mutation génétique, il faut faire extrêmement attention à utiliser des traitements adaptés aux besoins spécifiques de votre animal.

Quelles sont les races de chiens les plus touchées ? (1)(2)(3)(4)

Parmi les races de chiens les plus touchées par la mutation génétique MDR1, on trouve notamment le Berger australien nain, le Colley, le Shetland et le Whippet à poils longs. Chez ces races, on estime que près d’un chien sur 2 serait concerné par cette mutation génétique !

Chez le Berger australien, le McNab, le Silken Windhound et le Wäller (croisement Berger australien/Briard), 1 chien sur 3 serait touché.

chien de race Shetland
Ivanova N / Wamiz

De même, chez le Berger blanc suisse, le Bobtail et l’English Shepherd, environ 1 chien sur 8 est concerné.

Enfin, le Border collie et le Berger allemand peuvent aussi touchés par cette mutation génétique, mais à moindre mesure.

Il est également important de savoir que les chiens issus de croisement de ces différentes races peuvent être touchés par cette mutation génétique et ont besoin d’être dépistés au même titre que les chiens dits de pures races.

Comment dépister son chien ?

Le dépistage du gène MDR1 est extrêmement simple et sans douleur pour l’animal.

Vous pouvez effectuer ce dépistage chez vous ou chez votre vétérinaire. On vous recommande cette deuxième solution et c’est obligatoire si vous avez besoin d’un certificat.

Le prélèvement est simple, il suffit de passer une cytobrosse (fournie dans le kit du laboratoire) à l’intérieur de la joue de votre chien. Et d’envoyer le prélèvement au laboratoire spécialisé qui effectuera l’analyse ADN.

Vous obtiendrez les résultats en quelques jours et saurez si votre chien est sensible à certains médicaments.

Que faire si son chien a une mutation au niveau du gène MDR1 ?

S’il s’avère que votre chien est bien porteur d’une mutation du gène MDR1, la première chose à faire est d’en parler à votre vétérinaire. Ce dernier adaptera les traitements de votre compagnon pour qu’il ne prenne pas de médicaments contenant les molécules dangereuses pour sa santé.

berger allemand chez le vétérinaire
Beach Creatives  / Shutterstock

Il faut donc voir au cas par cas avec votre vétérinaire avant de donner un traitement qui n’aurait pas été prescrit par celui-ci.

Pour aider les chiens ayant cette mutation génétique, les fabricants de médicaments pour animaux développent des solutions adaptées. Par exemple, pour vermifuger votre chien vous pouvez opter pour le vermifuge Drontal, un traitement qui élimine efficacement tous les vers intestinaux chez le chien. En effet, ce vermifuge ne présente pas de mise en garde particulière pour les chiens porteurs de la mutation génétique MDR1. Disponible sans ordonnance en pharmacie ou chez votre vétérinaire, ce vermifuge permet de les protéger contre ces parasites invisibles sans risque accru comparé aux autres races de chiens.

De plus, lors d’un changement de vétérinaire (par exemple, une consultation d’urgence), il faudra bien informer ce praticien que votre chien est porteur de cette mutation génétique. Il prendra cette information clé en compte lors de la prescription de médicaments.

Si vous avez un chien d’une race concernée par la mutation génétique MDR1, faites-le tester rapidement pour le protéger dans la durée ! Ce diagnostic, simple et rapide à obtenir, vous permettra d’accompagner votre chien au quotidien, en sachant que vous lui donnez le traitement adapté !

Publicommuniqué

 

DRONTAL CHIEN, DRONTAL CHIEN XL sont des médicaments vétérinaires. Lisez attentivement la notice et les indications de l’emballage avant utilisation. Demandez conseil à votre vétérinaire ou votre pharmacien. Si les symptômes persistent, consultez votre vétérinaire.

DRONTAL CHIEN, DRONTAL CHIEN XL, comprimés. Espèce de destination : chien. Indications : Traitements des infestations mixtes par les nématodes (Ascarides (adultes matures et immatures) : Toxocara canis, Toxascaris leonina ; Ankylostomes (adultes) : Uncinaria stenocephala, Ancylostoma caninum ; Trichocéphales (adultes) : Trichuris vulpis) et les cestodes (adultes matures et immatures) : Echinococcus granulosus, Echinococcus multilocularis, Dipylidium caninum, Taenia spp. Contre-indications : Ne pas utiliser en cas d’hypersensibilité à l’une des substances actives ou à l’un des excipients. Ne pas administrer aux chiennes gestantes durant le premier et le deuxième tiers de gestation. Précautions particulières d’utilisation : en cas d’ingestion accidentelle, consulter immédiatement un médecin et lui montrer la notice ou l’étiquette. Par mesure d’hygiène, les personnes qui administrent le produit doivent se laver les mains après l’avoir administré directement dans la gueule du chien ou après l’avoir ajouté à son alimentation. N° Autorisation : AP 2021/2601

 

 

(1) Geyer J, Döring B, Godoy JR, Leidolf R, Moritz A, Petzinger E. 2005. Frequency of the nt230 (del4) MDR1 mutation in Collies and related dog breeds in Germany. J Vet Pharmacol Ther 28: 545-551. /

(2) Geyer J, Klintzsch S, Meerkamp K, Wohlke A, Distl O, Moritz A, et al. 2007. Detection of the nt230(del4) MDR1 mutation in White Swiss Shepherd dogs: case reports of doramectin toxicosis, breed predisposition, and microsatellite analysis. J Vet Pharmacol Ther 30: 482-485. /

(3) Mealey KL, Fidel J, Gay JM, Impellizeri JA, Clifford CA, Bergman PJ. 2008. ABCB1-1Delta polymorphism can predict hematologic toxicity in dogs treated with vincristine. J Vet Intern Med 22: 996-1000. /

(4) Neff MW, Robertson KR, Wong AK, Safra N, Broman KW, Slatkin M, et al. 2004. Breed distribution and history of canine mdr1-1, a pharmacogenetic mutation that marks the emergence of breeds from the collie lineage. Proc Natl Acad Sci USA.

> La santé de votre chien est aussi une priorité.
Assurez le avec notre partenaire Assur O'Poil.

# santé animale
Par Elise Petter Crédits photo :

Ermolaev Alexander / Shutterstock

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)