Publicité

chien chat et grippe aviaire
© Shutterstock

Grippe aviaire : y a-t-il un risque de contamination pour les chiens et chats ?

Par Victor Pradel Journaliste

Publié le

Plusieurs foyers de grippe aviaire ont récemment été détectés dans le sud-ouest de la France. Si ce mal est généralement mortel pour les oiseaux, on peut se demander s’il peut également contaminer nos animaux de compagnie.

La grippe aviaire ? Un mal qui se répand très rapidement chez les oiseaux sauvages tels que les canards ; causant chez eux détresses respiratoires, diarrhées, pertes d’appétit, sinusites… et qui n’est transmissible à l’Homme que dans très rares cas : il faudrait être en contact prolongé et permanent – voire, être enfermé – avec des volatiles malades pour pouvoir la contracter. Mais qu’on se rassure, selon le communiqué de presse du ministère de l’Agriculture, l’actuelle épizootie (nom donné à une épidémie concernant les oiseaux, ndlr) du H5N8 est sans danger pour nous autres.

Pour nos animaux domestiques, c’est la même chose. La transmission inter-espèce est très rare, ont expliqué le docteur vétérinaire Céline Gastinel-Moussour et la direction départementale de la protection des populations du 95 à Wamiz. Pas impossible, certes. Mais comme pour l’Homme, il faudrait que des conditions très particulières soient réunies.

Comment mon chien ou mon chat peut contracter ce virus ?

Pour contracter la grippe aviaire, il faudrait en effet que nos chiens et chats soient en contact avec des volatiles malades. C’est-à-dire : enfermés avec eux dans la même pièce ou alors, qu’ils ingèrent un spécimen contaminé. Bref, autant dire que ce concours de circonstances est quasi impossible ici, à moins qu’ils vivent dans une ferme où toutes les bêtes sont malades et mangent l’une d’elles.

Après, bien sûr, comme dans tout cas de virus connaissant une mutation rapide, il convient de se montrer prudent : laisser son chat se promener librement si l’on habite dans un coin à risque ou sortir son chien sans laisse ne sont pas de bonnes idées. Mais le risque est presque nul dans la mesure où le ministère de l’Agriculture s’est donné 8 jours pour éradiquer le mal. Comment ? En abattant tous les volatiles contaminés dans les fermes et en mettant en place un périmètre de sécurité de 10km autour des zones touchées.

A lire sur le même thème : Mon chien peut-il attraper la grippe A (H1N1) ?

Plus de conseils sur...

Qu'avez-vous pensé de ce conseil ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter
Vous voulez partager cet article ?