Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Luxation de la glande nictitante chez le chien : symptômes et traitement

Mercredi 07 Août 2019 |

Le prolapsus ou la luxation de la glande nictitante du chien est une affection oculaire fréquente chez le jeune chien. Elle se manifeste par l’apparition brutale d’une petite boule rouge dans l’œil. Sans gravité, elle nécessite cependant un traitement chirurgical.

Vous n’avez sans doute jamais entendu parler de la luxation de glande nictitante du chien. Et pour cause… Cette glande, située sous la troisième paupière, est habituellement invisible. Elle a cependant un rôle important dans la production de larmes chez le chien, et devient très visible dans le cas d’une luxation.

Qu’est-ce que la glande nictitante du chien ?

Le chien possède une troisième paupière au niveau de l’angle interne de l’œil. Peu visible, c’est une sorte de membrane rosée, souvent bordée d’un liseré marron, qui peut recouvrir toute la surface de l’œil dans un mouvement de balayage. Elle se nomme également membrane nictitante (ce qui veut dire « qui cligne »).

Présente aussi chez le chat, la troisième paupière est une protection supplémentaire pour les yeux. Chez l’homme, elle a disparu, ne laissant qu’un vestige : la caroncule (le point rose dans l’angle interne de vos yeux).

Sous cette paupière, se cache la glande nictitante, aussi appelée glande lacrymale accessoire ou glande de Harder. Cette glande est une petite masse rouge de 5 mm à 1 cm. Elle produit environ 35% de la sécrétion de larmes chez le chien.

Les causes de son éversion sont encore méconnues. Des anomalies anatomiques associées à un relâchement des tissus entreraient en jeu. On suspecte une origine génétique à la luxation de la glande nictitante du chien car certaines races sont prédisposées. Il s’agit notamment :

Luxation de la glande nictitante chez le chien : symptômes et traitement

Qu’est-ce que cette boule rouge dans l’œil de mon chien ?

La luxation de la glande lacrymale accessoire est une maladie fréquente chez le jeune chien entre 3 mois et 2 ans.

Elle est parfois décrite chez le chien âgé. Elle se révèle alors souvent consécutive à une KCS (Kérato-conjonctivite sèche). Cette affection est due à un déficit dans la production de larmes ; elle aurait tendance, en raison du manque de lubrification, à favoriser les mouvements de la glande, allant jusqu’à son éversion.

Cette pathologie est rencontrée chez le chat de manière exceptionnelle.

Le principal symptôme du prolapsus de la glande nictitante chez le chien est l’apparition d’une boule rouge au niveau de l’angle interne de l’œil du chien. Pas d’affolement, quoiqu’impressionnante cette affection se révèle peu grave et ne touche aucunement l’œil lui-même.

La luxation peut être uni ou bilatérale, c’est-à-dire qu’on voit une boule rouge dans l'un ou les deux yeux du chien. En cas d’atteinte d’un seul œil, on estime que 50 % des animaux verront la seconde glande se luxer dans les semaines qui suivent.

Le retournement de la glande nictitante peut provoquer un épiphora (écoulement aqueux des yeux). En général, l’affection n’est pas douloureuse et le chien ne semble pas gêné.

Au fil du temps une infection peut s’installer, se traduisant par une conjonctivite (œil rouge) et des écoulements jaunâtres. De plus, la glande commence à moins bien fonctionner. Sans traitement, elle va se scléroser et sa sécrétion de larmes va s’interrompre.

Rendez-vous sans tarder chez votre vétérinaire pour remédier à cette boule rouge dans l’œil de votre chien ou cherry eye (œil cerise) selon les Anglosaxons.

Luxation de la glande nictitante chez le chien : symptômes et traitement

Comment traiter la luxation de la glande nictitante du chien ?

Dans un premier temps, votre vétérinaire pourra se contenter de replacer manuellement la glande. Il s’agit de saisir le bord de la 3ème paupière avec une pince et de repousser la boule rouge luxée dessous. Un collyre ou une pommade anti-inflammatoire et antibiotique sera ensuite prescrit. Malheureusement, les récidives sont quasi-systématiques ; il faut alors intervenir.

Pour soigner le prolapsus de la glande lacrymale accessoire, il existe 2 techniques chirurgicales :

  • L’enfouissement consiste à créer une petite poche dans la face interne de la 3ème paupière. La glande y est ensuite placée et la poche suturée. C’est la chirurgie la plus fréquemment employée. Le taux de réussite est de 90 %
  • Dans la technique dite de la fixation, le chirurgien va ancrer la glande nictitante sur le rebord de l’orbite avec un fil. Cette opération est plus complexe.

Après la chirurgie, le chien devra recevoir un collyre antibiotique et porter une collerette pendant une dizaine de jours. Dans la technique de l’enfouissement, les fils se résorbent tout seuls. On peut parfois constater une rougeur des yeux pendant 3 à 4 semaines.

Autrefois préconisé, le retrait pur et simple de la glande nictitante est aujourd’hui abandonné. En effet, l’exérèse de cette boule rouge dans l’œil du chien entraînait une nette diminution de la production de larmes, au risque de voir l’animal développer ultérieurement une KCS (Kérato-conjonctivite sèche).

A lire aussi : Nettoyer les yeux du chien : conseils et astuces

Isabelle Vixège, Dr vétérinaire

Votre chien a-t-il déjà eu une luxation de la glande nictitante ?

  • Oui
  • Non

Besoin d'un rendez-vous chez le vétérinaire ?
Vetclic est la solution qu'il vous faut !

# vétérinaire, chien malade
Crédits photo :

Shutterstock

1 commentaire(s)
Mon epagneul tibétain a dû etre operé à trois mois de la luxation d e cette glande sur un seul oeil. Le chirurgien (spécialiste des yeux) a fait les deux yeux pour éviter de réopérer l'autre oeil ensuite. J'ai déposé mon chien le matin et l'ai récupéré le soir et maintenant il a 4 ans et je n'ai eu aucun souci. Il faut nettoyer les yeux régulièrement mais les soins sont très faciles. Mon petit loulou voit parfaitement bien! Il ramasse tout ce qu'il peut trouver par terre et je peux vous assurer que même les plus petits éléments il les trouve! Je dois d'ailleurs faire très attention quand je fais tomber quelque chose de bien le ramasser tout de suite car lui il le trouve sans problème!
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)