Les chiens voient-ils le monde de la même façon que leur maître ? On peut se poser la question. En fait, l’oeil du chien n’est pas très différent de l’oeil humain d'un point de vue de sa constitution. Pour ce qu'il perçoit en revanche, c'est différent...
Anatomie des yeux du chien
Les yeux sont protégés par les paupières inférieures et supérieures.
Le chien a également une troisième paupière située au coin interne de l’oeil et qu’on ne voit pas en temps normal.
Le globe oculaire, sur sa partie non transparente, et les paupières sont tapissés par la conjonctive.
Les glandes lacrymales sont situées au-dessus de l’oeil. Elles sécrètent des larmes qui ont pour rôle de protèger l’oeil contre les agressions et empêchent le dessèchement de la cornée.On rencontre souvent chez le chien des pathologies liées à un excès ou à un défaut de larmes.
La cornée doit rester transparente pour laisser passer la lumière. Lorsqu’elle est blessée, on observe des vaisseaux sanguins l’envahir afin de favoriser sa guérison. Ces vaisseaux disparaissent ensuite.
Enfin, la rétine est la zone sensible à la lumière : elle transmet les informations lumineuses au cerveau par le nerf optique.
La vue du chien
Le cristallin fonctionne comme une lentille, qui se tend ou se contracte pour focaliser la lumière sur la rétine.
La vue du chien n’est pas très précise. C’est un sens assez peu développé chez lui, contrairement à l’homme. L’analyse histologique des coupes de rétine de chien nous laisse supposer qu’il distingue assez mal les couleurs, même s'il ne voit pas qu'en noir et blanc, comme on a pu le supposer à une époque.
Le chien est certes plus sensible à certaines couleurs qu’à d’autres mais sa vision des couleurs est de toute façon très éloignée de celle de l’homme.
En revanche, on sait que les chiens distinguent très nettement les mouvements, et sont donc gênés si leurs proies s’immobilisent.
A lire sur le même thème : Nettoyer les yeux du chien