Publicité

La conjonctivite du chien : symptômes, causes et traitements

Conjonctivite du Chien: l'Infection de l'Oeil du Chien

Chien traitement conjonctivite

© Orawan Pattarawimonchai / Shutterstock

La conjonctivite est une infection des yeux, plus précisément de sa conjonctive, courante chez les chiens comme chez les chiots. En l’absence de traitement adapté, elle peut devenir douloureuse et source d’inconfort. Quels sont les symptômes d’une conjonctivite chez le chien ? Comment la soigner ? Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur la conjonctivite du chien. 
 

Par Léandra Blanc

Publié le

Quels sont les symptômes de la conjonctivite chez le chien ?


La conjonctivite est une inflammation de la membrane translucide qui recouvre le globe oculaire et tapisse l’intérieur des paupières. Les principaux signes cliniques d’une conjonctivite chez le chien sont les suivants :

  • œil rouge parfois tuméfié ;
  • paupières collées ou œil semi-fermé ;
  • un gonflement des yeux ;
  • un larmoiement plus ou moins important ;
  • des écoulements oculaires ;
  • la présence de pus au niveau de l’angle interne de l’œil, caractéristique de la conjonctivite infectieuse ;
  • fièvre, toux, éternuements, si la conjonctivite a atteint d’autres tissus de l’œil.


Comment savoir si mon chien a une infection à l’œil ?


Pour détecter cette pathologie chez votre animal, il suffit d’observer ses yeux. Si un œil semble touché, la conjonctivite est dite unilatérale. Si les deux yeux se trouvent infectés, nous parlons de conjonctivite bilatérale.
La douleur causée par l’infection de l’œil du chien se manifeste de deux manières : 

  • l’animal se frotte les yeux ;
  • le chien garde l’œil plus ou moins fermé.


Les causes de la conjonctivite chez le chien


Plusieurs types de conjonctivites existent, leurs causes étant multiples. La plupart du temps, l’infection de l’œil d’un chien reste causée par des bactéries ou virus. Elle se révèle alors très contagieuse.  


La conjonctivite allergique : la plus fréquente chez les chiens


Lorsqu’elle est due à une allergie, la conjonctivite se révèle facile à diagnostiquer. Les symptômes s'avèrent sans équivoque : les deux yeux de votre animal sont touchés. La forme allergique de la conjonctivite canine touche de nombreux individus, de façon périodique. Elle évolue généralement au fil de la saisonnalité : la présence de pollen est propice à l’apparition de conjonctivites. Les animaux souffrant de dermatite atopique se montrent plus sensibles que les autres aux allergènes. La poussière, les acariens, ou certains aliments constituent autant de sources d’allergies conduisant à une atteinte oculaire.


La conjonctivite infectieuse


Une conjonctivite infectieuse peut être causée par un agent infectieux, tel qu’un virus, une bactérie ou encore un champignon. En revanche, les symptômes d’une infection de l’œil demeurent très similaires : on retrouve un écoulement irrégulier associé à des sécrétions purulentes. Une conjonctivite infectieuse peut cacher une affection plus grave (maladie de Carré par exemple). 


La conjonctivite traumatique du chien


Si votre compagnon est victime d’un traumatisme à l’œil (piqûre, coup, griffure, etc.), la lésion peut provoquer une conjonctivite. Il arrive qu’un ulcère de la cornée apparaisse, lequel engendre une douleur importante. 


La kératoconjonctivite sèche ou le syndrome de l’œil sec


La sécheresse oculaire est une cause assez fréquente de conjonctivite. L’œil sec ne produit pas suffisamment de larmes, ce qui déclenche une irritation chronique de la cornée. Le déficit de production lacrymale est appelé kératoconjonctivite sèche du chien. Il entraine l’accumulation d’éléments irritants dans l’œil (poussière, microdébris…). Certaines races de chien apparaissent prédisposées à cette affection (bulldog anglais, yorkshire-terrier, etc.).


La présence d'un corps étranger


Un corps étranger (épillet, grain de sable, etc.) peut se loger dans l’œil et venir irriter la cornée. Le larmoiement restant insuffisant pour déloger celui-ci, la conjonctivite peut rapidement s’installer. La présence du corps étranger est parfois visible dans l’angle interne de l’œil.


Les malformations à l’origine d’une conjonctivite


Bien qu’assez rares, les malformations congénitales de l’œil risquent d’occasionner une conjonctivite. Parmi celles-ci, les anomalies palpébrales (ectropion par exemple) sont les plus répandues, notamment chez le chiot. Les races géantes de chien se révèlent aussi sujettes à cette malformation.


Conjonctivite du chien: quel(s) traitement(s) ?


Une conjonctivite est une affection bénigne, dont la prévention est simple, mais une visite chez votre vétérinaire s’impose. Il prescrira un traitement pour le soulager et lutter contre cette infection des yeux. La démarche du professionnel varie selon la conjonctivite, des examens complémentaires pouvant être proposés. Si elle n’est pas traitée rapidement, la conjonctivite du chien peut causer une perforation oculaire, voire une perte de la vision. Bulldog anglais, Bouvier bernois, Dogue allemand, Labrador… Certaines races de chiens sont plus touchées par la conjonctivite. 


En présence d’un corps étranger, le vétérinaire l’ôtera à l’aide de matériel adapté. Les malformations de la paupière du chien peuvent être corrigées par l’intermédiaire d’une opération chirurgicale.
Dans le cas d’une conjonctivite du chien basique, l’idéal est d’utiliser une solution ophtalmique de type collyre. Chaque jour, versez quelques gouttes du produit dans les yeux de votre animal. Cela permet de retirer le mucus et les débris provoquant l’inflammation. 


Parmi les traitements pour la conjonctivite chez le chien, il existe aussi des crèmes ou pommades ophtalmiques.

Comment soigner la conjonctivite du chien avec des soins naturels ?

Il existe des traitements naturels pour soigner la conjonctivite du chien. Il est important de consulter votre vétérinaire préalablement afin de ne pas laisser l’infection s’installer ou de ne pas passer à côté de maladies plus graves (kératite, uvéite, etc.).

Traitement par voie interne


• Belladona 5 CH
• Euphrasia officinalis 5 CH : 3 granules de chaque, en association, toutes les 2 heures jusqu’à amélioration.

Traitement local


Bien irriguer l’oeil avec :
• Teinture de Calendula officinalis : À acheter en pharmacie ou à faire soi-même. Voir la recette. À raison de 1 cuillère à moka de teinture diluée dans 10 cuillères à soupe d’eau bouillie tiède, 2 fois/jour, jusqu’à amélioration. Pour l’irrigation, vous pouvez utiliser un flacon en verre avec une pipette très propre.


Quels sont les moyens de prévenir la conjonctivite du chien ?

 

  • nettoyer fréquemment chaque œil de votre animal ;
  • inspecter ses yeux, en particulier après les promenades ;
  • vacciner votre compagnon contre les pathologies infectieuses les plus graves, comme la maladie de Carré ;
  • si votre chien a les poils longs, surtout autour des yeux, faites-le toiletter régulièrement.

Si vous avez des doutes ou des questions sur la santé de votre animal, un seul réflexe :  appelez votre vétérinaire !

Laisser un commentaire
0 commentaire
Confirmation de la suppression

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire ?

Connectez-vous pour commenter