Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chat</p>
Race de chien :

Le diabète du chien : 6 questions sur le chien diabétique

Jeudi 12 Novembre 2015 |

Le 14 novembre, sera célébrée la Journée mondiale du diabète. L'occasion de rappeler  que comme les humains, les chiens souffrent parfois de diabète. Le diabète sucré est ainsi fréquent chez le chien. Mais il existe heureusement des traitements qui permettent aux chiens diabétiques de vivre la vie la plus normale possible malgré la maladie. 

Quels sont les symptômes du diabète chez le chien et comment traiter cette maladie ? 

Quelles sont les causes du diabète chez le chien ? 

Le diabète sucré du chien est souvent provoqué par une mauvaise alimentation. Un excès de sucreries peut engendrer une hypersécrétion d'insuline.

Mais cet abus de sucre n'est pas la seule cause du diabète canin. Celui-ci peut avoir une origine génétique, mais aussi hormonale, immunologique ou virale. Généralement, les chiens âgés sont les plus touchés. La forme juvénile du diabète ne représente en effet que 1,5% des cas de diabète chez le chien. 

Quels sont les symptômes du diabète chez le chien ?

Votre chien urine de façon excessive ? Il semble avoir toujours soif et faim mais perd du poids et a moins d'énergie alors qu'il mange plus que d'habitude ? Il est plus que temps de vous inquiéter et de prendre rendez-vous avec votre vétérinaire ! Il peut s'agir de diabète comme d'une autre maladie. Evitez donc l'auto-diagnostic ! 

Lorsque le taux de glucose dans le sang est trop élevé, il finit par passer dans les urines et entraîne une déshydratation. Cette perte de glucose lui fait perdre du poids.

Quelles sont les conséquences du diabète chez le chien ?

Si grâce aux traitements qui existent, un chien diabétique peut tout à fait vivre avec sa maladie, celle-ci dégénère parfois et engendre de plus graves conséquences.

Certains chiens développent une cataracte diabétique, qui peut rendre l'animal aveugle d'un oeil, et des deux dans les cas les plus graves. Les chiens peuvent heureusement être opérés comme les humains et ainsi recouvrer la vue. La cataracte peut sutout être prévenue grâce au contrôle du taux de glucose dans le sang. 

Le diabète du chien peut-il être guéri ? 

Si l'on ne peut pas guérir le diabète, ses symptômes et ses conséquences peuvent être nettement amoindris. Le chien diabétique devra recevoir à vie un traitement à base d'insuline. Les injections doivent être réalisées au moins une fois par jour pour être efficace. 

chien court dans l'herbe
En plus de ses injections d'insuline et d''une alimentation adaptée, le chien diabétique doit faire régulièrement de l'exercice.

Outre ce traitement médical, une alimentation adaptée (faible en graisses mais riche en hydrates de carbone complexes et en fibres) alliée à des exercices physiques réguliers sont recommandés. La stérilisation est également un recours efficace pour les chiennes chez lesquelles un diabète sucré a été diagnostiqué. Cette opération permet en effet de réguler les besoins en insuline. 

> L'alimentation du chien diabétique

Quels sont les chiens les plus touchés par le diabète sucré ? 

Tous les chiens sont suceptibles de souffrir du diabète, mais les chiens âgés ou d'âge moyen y sont plus souvent sujets, de même que les chiennes stérilisées et les chiens en surpoids. 

Certaines races de chien seraient en outre plus prédisposées que d'autres. Parmi elles : 

- Le Caniche
- Le Samoyède
- Le Teckel
- Le Chow-Chow
- Le Beagle
- Le Dobermann
- Le Labrador Retriever
- Le Puli
- Le golden Retriever
- Le Bobtail
- Le Cocker anglais
- Le Cairn Terrier
- Le West Hihland terrier

Cela ne signifie pas que tous les chiens appartenant à ces races souffriront de diabète !

Que faire en cas de crise ? 

Hypoglycémie, Acidocétose diabétique ou Syndrome d’Hyperglycémie Hyperosmolaire (SHH) : le chien diabétique peut faire des crises auxquelles les propriétaires doivent être préparés. 

Dans le cas d'une crise d'hypoglycémie, se traduisant par des tremblements, une agitation ou au contraire un calme inhabituel ou encore une perte de connaissance, donnez-lui à manger le plus rapidement possible. S'il ne parvient pas à manger, donnez-lui une dose de glucose. Si vous n'en avez pas sous la moins, donnez-lui un peu de miel, de confiture ou de l'eau sucrée.

L'acidocétose diabétique est engendrée par un défaut d'insuline, ou une réduction de l'action de l'insuline. Le chien doit alors recevoir en urgence de l'insuline par voie intraveineuse.  

Le SHH est quant à lui plus rare. Il est la conséquence d'un diabète sucré non traité. Il est très grave car il peut endommager le cerveau du chien et le faire sombrer dans le coma. 

Qu'est-ce que le diabète insipide ?

Bien plus rare que le diabète sucré, le diabète insipide se caractérise lui aussi par une soif inhabituelle et donc une augmentation de la quantité d'urine du chien. Il est engendré par un dysfonctionnement de l'hypophyse ou du rein. Il existe des traitements différents selon la cause de la maladie. 

> A lire sur le même thème : Le diabète du chat

> Vous recherchez une assurance pour votre chien ?
Assurez la santé de votre animal avec la mutuelle des vétérinaires

Votre animal est-il diabétique ?

  • Oui
  • Non
Crédits photo : Corey Butler - Flickr
0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook