Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Mon chien perd trop de poids : pourquoi, et que faire ?

Mercredi 02 Septembre 2020 | Par Nathalie D'Abbadie
Les 7 règles de l'alimentation du chien

En général, quand il s’agit du poids de son chien, on cherche à éviter qu’il en prenne, ou des solutions pour l’aider à perdre quelques centaines de grammes ! Mais que fait-on quand un chien perd trop de poids ? Voici des pistes pour aider votre animal à retrouver son poids de forme.

Votre chien a commencé à perdre du poids sans raison, ou boude sa gamelle ? Voici des explications possibles, des astuces pour lui redonner envie de manger, et comment l’aider à prendre du poids de manière saine.

Comment savoir si mon chien est trop maigre ?

De manière générale, vous pouvez jauger si votre chien a un poids « idéal » en posant délicatement les mains sur ses côtes. Vous devez pouvoir les sentir sous vos doigts, sans appuyer, et les compter une à une. Si c’est difficile, votre chien est peut-être en surpoids. Et à l’inverse, si vous voyez les côtes de votre chien, il est peut-être en sous-poids, ou déficit pondéral.

Il faut bien entendu demander conseil à votre vétérinaire, qui pèsera votre animal et vous indiquera si son poids convient pour sa taille et sa situation (stérilisé ou non, jeune ou âgé, etc.).

Au vu de la taille d’un animal de compagnie, il faut savoir qu’une perte de 100g équivaut environ à 1 kg de perdu chez un humain. Cela dépend bien sûr de la taille du chien ou chat, mais si on garde cette équivalence en tête, cela veut dire qu’une perte de 500g, qui ne semble pas importante à nos yeux d’humains, correspond pourtant à 5 kilos de perdus pour un humain adulte !

C’est pourquoi les vétérinaires pèsent régulièrement leurs patients, pour s’assurer que tout va bien dans la durée.

Mon chien perd trop de poids : pourquoi, et que faire ?

Pourquoi mon chien a-t-il arrêté de manger comme avant ?

Si la plupart des chiens sont de grands gourmands, il leur arrive à eux aussi de bouder leur gamelle ! Ils peuvent tout simplement ne pas apprécier une certaine marque de croquettes ou pâtée ou être lassés par leur alimentation.

>>> Que préfère manger le chien ?

Il est également possible que votre chien soit anxieux ou inquiet, et n’arrive pas à apprécier sa nourriture comme d’habitude à cause de quelque chose qui l’angoisse. Si votre chien se met à manger moins du jour au lendemain, demandez-vous si quelque chose a changé dans sa routine ou son entourage, et vous trouverez peut-être la source de son inappétence.

Demandez-vous aussi si votre animal fait plus d’exercice qu’avant : peut-être qu’il a maigri car il se dépense plus, sans avoir plus d’apports caloriques au quotidien ! Si c’est le cas, renseignez-vous auprès de votre vétérinaire pour adapter les rations de votre animal en conséquence.

Vérifiez aussi qu’un autre animal de la maison n’est pas en train de piocher dans la gamelle de votre chien lorsqu’il a le dos tourné !

Mon chien perd trop de poids : pourquoi, et que faire ?

Comment aider mon chien à prendre du poids ?

Attention à ne pas chercher à faire grossir votre chien à tout prix, en lui donnant un maximum d’aliments riches en lipides !

Augmentez les rations de votre chien en douceur

Il faut vous assurer que votre animal a tous les nutriments dont il a besoin, et cela passe par une variété d’aliments, y compris des légumes pauvres en calories, pour ne pas faire augmenter son taux de cholestérol. Sinon, cela reviendrait à remplacer un problème par un autre !

Lisez bien l’étiquette de ses croquettes, et vérifiez les quantités préconisées pour un chien sa taille. Si besoin, commencez par augmenter très légèrement la ration de votre chien, en demandant conseil à votre vétérinaire.

Encouragez-le à goûter d'autres aliments

Si vous pensez que les croquettes du chien sont en cause, faites-lui goûter quelques croquettes d’une autre marque. S’il a l’air de les apprécier davantage, vous pouvez procéder à une transition alimentaire en douceur, pour ne pas affoler son système digestif et bousculer ses habitudes trop rapidement, au risque de provoquer des troubles digestifs.

Proposez plusieurs petits repas à votre chien

Envisagez de donner plusieurs petits repas à votre chien dans la journée, plutôt qu’un seul gros repas qui peut peser sur l’estomac et être difficile à digérer. C’est d’autant plus important pour les races de grands chiens, sujettes au syndrome de torsion d’estomac.

Rappelez à votre chien que l'heure du repas, c'est la fête !

Pour rendre les repas de votre chien plus appétissants, ajoutez-y un peu de viande ou d’huile de saumonde foie de morue ou de lin par exemple, qui sera riche en plus d’apporter du goût et des nutriments précieux à votre chien. Mélangez la gamelle avant de la servir à votre chien, pour qu’il soit intéressé par toutes les croquettes, et pas seulement celles du dessus qui seront plus parfumées.

Vous pouvez aussi indiquer à votre animal que l’heure du repas est un moment positif en préparant sa gamelle en lui parlant d’une voix enjouée. Cela lui donnera hâte de manger ce que vous lui aurez préparé !

Mon chien perd trop de poids : pourquoi, et que faire ?

Si votre chien perd beaucoup de poids, consultez votre vétérinaire

Si la perte de poids de votre chien n’a pas de raison évidente comme une diminution des rations, un changement d’alimentation ou même la consommation de moins de friandises par exemple, consultez votre vétérinaire.

Votre chien est peut-être anxieux et ne souhaite pas manger comme d’habitude, ou a peut-être des douleurs au ventre qui font qu’il évite la prise de nourriture le plus possible. Il peut aussi souffrir d'anorexie, ou si c'est une femelle, elle attend peut-être des petits !

Quoi qu’il en soit, le problème ne partira pas tout seul, et votre vétérinaire pourra examiner votre animal pour vous dire si la perte de poids est problématique ou juste passagère et non significative.

Les chiens comme les humains ont des fluctuations de poids, et elles sont souvent liées à un changement de mode de vie. Votre vétérinaire saura vous conseiller pour vous indiquer ce qu’il faut faire pour que votre compagnon retrouve la forme !

A lire aussi : L'alimentation selon la taille de la race du chien

# nourriture pour chien, alimentation pour chien
Par Nathalie D'Abbadie Crédits photo :

Shutterstock

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)