Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Comment bien protéger son chien du froid ?

Mardi 12 Novembre 2019 |

Malgré leur fourrure, les chiens souffrent du froid eux aussi. Selon leur race, leur taille ou leur âge, certains sont plus sensibles que d'autres, et il est important de bien les préserver durant l'hiver. Alimentation, soins, activités : quelques conseils pour protéger son chien du froid.

Alors que les températures baissent chaque jour, il devient de plus en plus important pour les propriétaires de protéger leurs chiens du froid. Voici des bonnes pratiques pour aider votre animal à affronter la saison froide.

Comment bien protéger son chien du froid ?

Protéger son chien du froid : quelques astuces 

  • Pour le garder au chaud

En cas de grand froid, un manteau est le bienvenu pour les chiens les plus frileux. Et laissez-lui son poil long pour mieux le protéger, mais toujours en l'entretenant !

 

  • Une alimentation adaptée à la saison froide

Si votre chien bouge beaucoup et passe de longs moments à l'extérieur, vous pouvez modifier légèrement son alimentation afin de lui apporter plus de protéines. Après une promenade dans le froid, une savoureuse friandise ne sera certainement pas en trop non plus !

Comment bien protéger son chien du froid ?

  • Des balades plus courtes

N'hésitez pas à limiter le temps des balades, sans pour autant les supprimer. Jouer avec son chien bien au chaud à la maison, c'est tout ça fait possible ! Profitez-en pour le stimuler grâce à des jeux d'intelligence par exemple !

Jouer avec son chien : 5 idées d'activités d'intérieur

  • Protégez ses coussinets et sa truffe du froid

Le froid, comme le sel de déneigement, agresse les coussinets des chiens et parfois aussi leur truffe. Durant l'hiver, pensez donc à hydrater ces zones sensibles avec un baume protecteur.

Comment protéger son chien quand il neige ?

Vous avez hâte de vous balader sur un épais manteau blanc avec votre compagnon à 4 pattes ? C'est un vrai plaisir de jouer dans la neige avec son chien ! Mais attention, mieux vaut prendre certaines précautions pour s'assurer que le plaisir ne se transforme pas en urgence vétérinaire !

Comment bien protéger son chien du froid ?

Pour éviter gerçures et engelures, n'oubliez pas de bien essuyer puis sécher les pattes de votre chien après la balade, en insistant sur les zones situées entre les coussinets.

> 6 conseils pour prendre soin des pattes de son chein

Et pendant la promenade, surveillez-le bien pour vous assurer qu'il n'ingère pas trop de neige car il risquerait de souffrir de problèmes digestifs.

Quels chiens sont les moins résistants au froid ?

Un Husky ou un Samoyède sera bien plus résistant au froid et aux températures négatives qu'un Chihuahua ou un chien au poil ras et au corps tout en finesse comme les Lévriers

De même un chiot est plus sensible au froid qu'un chien adulte. Il faut aussi être vigilent avec les plus âgés qui voient leurs douleurs articulaires se réveiller avec la chute du thermomètre.

Gardez également à l'esprit qu'un chien qui vit dehors sera plus résistant qu'un toutou plus adepte du canapé près du radiateur que des grandes balades à l'air pur, et frais ! Mais dans tous les cas, il faudra penser à protéger votre chien du froid en hiver et des températures élevées en été !

A lire aussi : 7 accessoires pour le bien-être de votre chien pendant l'hiver

Comment protégez-vous votre chien du froid ?

  • Je lui mets un manteau
  • Nous faisons des promenades plus courtes
  • Je protège ses coussinets/sa truffe avec un baume protecteur
# froid, hiver
Crédits photo :

Shutterstock

3 commentaire(s)
Vous dites "un chien qui vit dehors sera plus résistant". Pour ma part, je trouve inconcevable de laisser un chien dehors toute la journée et encore pire toute la nuit. Qu'il sorte une heure ou deux pour ses besoins quand il fait très froid, d'accord, mais le reste du temps doit être passé au chaud dans la maison. En été, il sera plus longtemps dehors mais passera la nuit dans la maison. Un chien a besoin de la présence de ses maîtres. A eux de prendre toutes les précautions pour qu'il ne soit pas malade. Evidemment, je ne parle pas des chiens de race Husky ou Malamute qui d'ailleurs ne devraient pas vivre dans notre pays étant donné que nos étés sont de plus en plus chauds.
Chrisdollie, c'est vrai mais moi je n'y vais pas parce que je les lave moi-même. Je les brosse régulièrement et ça suffit. Pour les griffes, je ne les ai jamais coupées car je sors mes chiens régulièrement, donc elles s'usent toutes seules, les seules griffes que je coupe sont celles du "pouce" des pattes avant, c'est mon vétérinaire qu'ils fait tout les ans quand je viens pour le vaccin. Je voulais rajouter quelques choses, il faut aussi couper les poils entre les pattes de votre chien car en été, cela l'empêche de transpirer correctement et en hiver, cela forme des blocs de glace qui peuvent abîmer les coussinets de vos chiens et là, par contre, je vais chez le toiletteur. Mon chien Jasko adore la neige, il se roule dedans, par contre le vieux Néron lui n'aime pas tant que ça la neige...
Profitez de l'hiver pour faire des économies de toiletteur ! Quelle tristesse de lire une chose pareille et quelle bêtise ?
S'il est vrai qu'un pelage bien fourni protège du froid (comme de la chaleur d'ailleurs) cette fourrure doit toutefois être propre et bien entretenue pour jouer son rôle de protection thermique.

Le toiletteur n'est pas là uniquement pour tondre les chiens à ras. Il les lave et surtout prend soin des pelages qui justement en hiver ont fort besoin d'être nourris et hydratés. Il continue à assurer les soins d'hygiène, coupe des griffes etc.

Pour les chiens à poils longs vous pouvez opter pour une tonte mi longue ou longue ou une coupe aux ciseaux qui permettent de garder un pelage plus ou moins volumineux.
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)