Comme nous, les chiens sont plus sensibles aux températures trop chaudes et trop froides, et même si leur fourrure est un rempart contre l’hiver, vous devez protéger votre chien du froid.
Même si le chien vient du loup, qui lui est en mesure d’affronter l’hiver par ses propres moyens, le chien domestique aura besoin d’un petit coup de main.
Les chiens sensibles au froid
Bien sûr, il y a des races de chiens qui s’en sortiront sans aucun problème, même si vous habitez dans une région où l’hiver est rigoureux. On pense bien sûr au Husky, au Malamute, au Samoyède, au Saint Bernard ou au Terre Neuve et leur pelage dense.
Les chiens les plus sensibles au froid sont les petits chiens au pelage court, les chiots ou les chiens âgés dont les défenses immunitaires sont plus faibles, et les chiens malades qui sont plus susceptibles d’attraper un virus ou une bactérie.
Et si votre chien entre dans plusieurs de ces catégories, il faudra d’autant plus prendre soin de lui !
Quelles maladies à cause du froid ?
Comme nous, le chien peut attraper le rhume à cause du froid. Cela n’est pas bien grave et l’état de votre chien se rétablira de lui-même, mais si vous n’êtes pas vigilent, cela peut devenir une bronchite ou une pneumonie.
Si vous êtes au sport d’hiver ou en balade dans la neige, soyez très attentifs à l’état des coussinets de votre chien. Pour éviter les engelures, envisagez l’utilisation de chaussons.
En cas de grand froid, l’utilisation d’un manteau pour chien est conseillée, surtout pour les petites races de chiens.
Les gestes pour protéger son chien du froid
Il n’est pas nécessaire d’augmenter la ration de nourriture de votre chien. Cela n’est valable que pour les chiens qui vivent dans des conditions difficiles.
Lavez votre chien moins fréquemment afin qu’il sécrète plus de sébum, le liquide gras qui protège sa peau du froid. Brossez son pelage régulièrement afin d’en retirer les poils morts.
Mettez un manteau pour chien ou une doudoune à votre compagnon s’il est fragile, très jeune ou âgé.
Si vous êtes amenés à faire marcher votre chien dans la neige, hydratez ses coussinets pour éviter les engelures ou offrez-lui des chaussons adaptés à cette activité.
Avec tous ces conseils, l’hiver ne sera qu’une formalité !