Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Logo wamiz

Comment protéger son chien du froid ?

Jeudi 01 Décembre 2011 |

Comme nous, les chiens sont plus sensibles aux températures trop chaudes et trop froides, et même si leur fourrure est un rempart contre l’hiver, vous devez protéger votre chien du froid.

Même si le chien vient du loup, qui lui est en mesure d’affronter l’hiver par ses propres moyens, le chien domestique aura besoin d’un petit coup de main.

Les chiens sensibles au froid

Bien sûr, il y a des races de chiens qui s’en sortiront sans aucun problème, même si vous habitez dans une région où l’hiver est rigoureux. On pense bien sûr au Husky, au Malamute, au Samoyède, au Saint Bernard ou au Terre Neuve et leur pelage dense.

Les chiens les plus sensibles au froid sont les petits chiens au pelage court, les chiots ou les chiens âgés dont les défenses immunitaires sont plus faibles, et les chiens malades qui sont plus susceptibles d’attraper un virus ou une bactérie.

Et si votre chien entre dans plusieurs de ces catégories, il faudra d’autant plus prendre soin de lui !

Quelles maladies à cause du froid ?

Comme nous, le chien peut attraper le rhume à cause du froid. Cela n’est pas bien grave et l’état de votre chien se rétablira de lui-même, mais si vous n’êtes pas vigilent, cela peut devenir une bronchite ou une pneumonie.

Si vous êtes au sport d’hiver ou en balade dans la neige, soyez très attentifs à l’état des coussinets de votre chien. Pour éviter les engelures, envisagez l’utilisation de chaussons.

En cas de grand froid, l’utilisation d’un manteau pour chien est conseillée, surtout pour les petites races de chiens.

Les gestes pour protéger son chien du froid

Il n’est pas nécessaire d’augmenter la ration de nourriture de votre chien. Cela n’est valable que pour les chiens qui vivent dans des conditions difficiles.

Lavez votre chien moins fréquemment afin qu’il sécrète plus de sébum, le liquide gras qui protège sa peau du froid. Brossez son pelage régulièrement afin d’en retirer les poils morts.

Mettez un manteau pour chien ou une doudoune à votre compagnon s’il est fragile, très jeune ou âgé.

Si vous êtes amenés à faire marcher votre chien dans la neige, hydratez ses coussinets pour éviter les engelures ou offrez-lui des chaussons adaptés à cette activité.

Avec tous ces conseils, l’hiver ne sera qu’une formalité !

9 commentaire(s)
moi au mien je lui met un manteau pour la pluie quand il pleut comme sa il est moins mouillé et séche plus vite et je lui met un autre manteau plus chaud quand il fait plus froid et quand il y a de la neige comme sa moins mouillé et moins froid aussi
j'ai 4 chiens le lhassa passe l hiver sans manteau comme le bouledog mais 2 chiens chinois ont une combinaison intégrale;je pense que ça dépend du chien
Ben moi franchement un manteau c'est ultra nécessaire.Je fais des randonnées de raquette avec ma grosse golden retriver et j'ai récemment adopté un teckel.Je peux vous garantir que quand il fait -40 dehor, le teckel est ben content de son manteau ; )

Une québecoise qui vous trouve assez superficiel,c'est pas qu'une tendance les manteaux.
je n ais jamais couvert mes chiens de manteau meme au dernier moment de leur vie Je ne les lavent jamais mais par contre je brosse mes chiens tous les 2jours (je n ais eue que des batards ) pour moi la plus belle des races
je suis d'accord avec solebo
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)