Soyez prudents si vous laissez jouer votre chien dans la neige. Pensez à protéger ses pattes de la neige et du froid et surveillez-le bien durant toutes vos balades !
4 conseils pour protéger le chien quand il neige :
Prenez soin de ses pattes
Comme les enfants, et aussi les grands enfants, les chiens adorent batifoler dans la neige. Ne privez donc pas votre compagnon d'un tel plaisir mais soyez vigilants. Pensez à bien sécher ses pattes après la balade et insistez bien sur les zones entre les coussinets.
Pour prévenir les risques de gerçures et gelures, vous pouvez appliquer un baume ou un beurre sur les pattes de votre chien. N'hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire.
Les coussinets ne sont pas les seules zones sensibles au froid chez le chien. C'est aussi le cas des testicules dont la peau est très fine et qui peuvent aussi être protégées avec des crèmes spéciales.
Ne le laissez pas manger trop de neige
Il vous sera difficile d'empêcher votre chien de manger de la neige, mais tâchez tout de même de l'empêcher de trop en ingérer.
Car si une petite quantité ne lui fera pas de mal, une trop grande ingestion de neige peut entraîner des gastrites et sévères diarrhées.
Attention au sel
Le sel de déneigement est dangereux pour les chiens, comme l'antigel. Assurez-vous donc que votre chien n'en ingère pas, car il pourrait s'intoxiquer, et ne reste pas en contact avec ce produit.
Rincez bien ses pattes à l'eau claire lorsque vous rentrez chez vous et séchez-les.
Pas trop de soleil
La réverbération du soleil sur la neige peut comme chez l'homme causer des problèmes oculaires aux chiens. Evitez donc les trop longues balades au soleil après les chutes de neige.
Si vous partez en vacances à la montagne avec votre chien, rendez une petite visite à votre vétérinaire qui saura vous conseiller sur les précautions à prendre et produits de soins à emporter avec vous.