Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chien</p>
Race de chien :

Comment adapter l'alimentation de mon chien selon les saisons ?

Mardi 04 Juillet 2017 | Par Elisa Gorins
alimentation chien été hiver

Il est tout à fait possible, et même recommandé, d’adapter l’alimentation de son chien en fonction des conditions météorologiques. Voici donc quelques conseils pour que votre chien mange toujours à sa faim, qu’il fasse froid ou chaud !

Vous avez sans doute remarqué que l’été, nous avons tendance à avoir davantage envie de salade que de raclette. L’hiver, c’est d’ailleurs le contraire. Pour les chiens, c’est exactement pareil ! Evidemment, ce n’est pas une généralité : de nombreux chiens ont le même (gros) appétit tous les jours de l’année. Mais d’autres, en revanche, ne finiront pas leur gamelle par temps de canicule et sembleront avoir très faim lorsqu’il fait froid… Voici donc comment optimiser leur alimentation en fonction du climat.

L’été, hydratez bien votre chien !

La chaleur peut quelquefois abattre certains chiens au point de leur en faire perdre l’appétit, sans pour autant être symptomatique d’un coup de chaleur. Dans ce cas, ne forcez pas votre chien à manger ; il se régule lui-même. Inquiétez-vous seulement s’il ne mange pas depuis plusieurs jours, est apathique et/ou présente d’autres troubles (vomissements, diarrhées, difficultés à respirer…). Dans ce cas, conduisez-le chez un vétérinaire.

L’été, il est surtout important de bien hydrater son animal. Laissez-lui de l’eau fraîche (jamais glacée) à volonté, si possible à plusieurs endroits de la maison, y compris dehors. Renouvelez la gamelle d’eau plusieurs fois par jour, même si votre chien n’y a pas touché. Lors de vos promenades, il est recommandé d’avoir avec vous une gourde ou une gamelle portative afin d’abreuver votre chien.

L’hiver, de l’énergie pour lutter contre le froid

L’hiver, il faut apporter plus d’énergie à brûler à votre chien afin de l’aider à lutter contre le froid. Cela est le cas pour les chiens qui vivent dehors ou passent beaucoup de temps à l’extérieur, ainsi que pour les chiens très actifs, de travail, d’utilité ou qui pratiquent un sport (agility, traîneau, canicross, etc.). Vous pouvez alors augmenter sa ration quotidienne de 10 à 20% avec l’avis de votre vétérinaire.

Les chiens sédentaires, qui vivent en intérieur et se dépensent peu n’ont, en revanche, pas besoin de manger plus… à moins que vous ne remarquiez une faim inhabituelle chez le vôtre. Dans tous les cas, n’oubliez jamais de laisser de l’eau à disposition de votre chien et n’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire. Tous les chiens sont différents et si le vôtre présente certaines spécificités (race, problèmes de santé, stérilisation, vieillesse, obésité, grande activité, etc.), un professionnel sera le plus à même de vous orienter vers l’alimentation adéquate.

Découvrez une sélection de photos de chiens qui profitent de toutes les saisons dans le diaporama ci-dessous :

Voir les photos
0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook