Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>

Habiller son chien en hiver : bonne ou mauvaise idée de lui mettre un manteau pour le protéger du froid ?

Lundi 26 Février 2018 | Par Elisa Gorins

Quand les températures chutes, les chiens aussi peuvent souffrir du froid, même s’ils ont des poils ! Alors se pose une question : doit-on leur mettre un manteau ?

Pourquoi mettre un manteau à son chien ?

On a parfois tendance à penser qu’avec leur pelage, les chiens n’ont pas froid. C’est faux ! Les chiens ressentent le froid et peuvent en souffrir. Imaginez que vous marchez pieds nus sur le bitume, et pensez à leurs coussinets sur le sol gelé

Mais il n’y a pas que par les pattes que les chiens peuvent attraper froid, c’est aussi le cas au niveau du thorax et du ventre. Les chiens ne sont pas à l’abri d’une maladie : pneumonie, bronchite, ou encore gastrite.

Certaines races de chiens sont plus vulnérables et sensibles au froid que les autres : c’est le cas des chiots, des chiens âgés, des petites races (Chihuahua, Pinscher, Teckel…) et des chiens nus, sans sous-poil ou à poil court (Lévriers, Dalmatien, Boxer, Dobermann…). « Les petites races notamment ont besoin de ralentir la déperdition calorique, car le froid augmente les risques de tomber malade : soit directement, par hypothermie, ou indirectement, en fragilisant le système immunitaire », explique le Dr Stéphane Tardif, vétérinaire comportementaliste.

Le manteau : une solution pour protéger son chien du froid ?

Alors pour les protéger du froid, faut-il les habiller ? La réponse est oui. Contrairement à ce que certains pensent, mettre un manteau à son chien n’a rien de ridicule ou de futile pour peu que cette action soit justifiée. Et, lorsqu’il fait froid, elle l’est ! « Avec des pelages plus ou moins denses, tous les chiens n'ont pas le même ressenti et la même résistance au froid. Si votre chien semble avoir froid, qu’il tremble ou refuse de se promener en sentant le froid, vous pouvez l’équiper d’un vêtement, la promenade n’en sera que plus confortable », assure le Dr Tardif.

> Le chien et l'hiver : comment prendre soin de lui quand il fait froid et neige ?

Veste, doudoune, k-way, parka, polaire… Quel manteau choisir pour son chien ?

Mais alors, comment choisir le manteau adéquat ? De nombreux chiens – surtout ceux qui n’y ont pas été habitués – ne supportent pas de porter un manteau.

> Shopping : les 5 manteaux pour chiens à la mode à vous procurer pour l’hiver !

  • Le premier critère pour en choisir un est donc un critère de confort : votre chien doit être à l’aise dedans. « Pour savoir si le manteau correspond au chien, il doit pouvoir se déplacer avec comme s'il n'en portait pas, avec une démarche normale, sans faire attention au vêtement », explique le Dr Tardif.
     
  • Le manteau doit être adapté à sa taille et à sa morphologie, et doit couvrir son ventre. On notera par exemple qu’il existe des manteaux spécialement adaptés aux molosses et aux Lévriers, qui seront, de facto, différents de ceux destinés aux Chihuahua ou aux Yorkshire. Il existe aussi des manteaux « combinaisons » qui couvre les pattes.
     
  • Il faut également prendre en compte la matière du vêtement : on privilégiera un manteau imperméable et rembourré, mais le moins lourd possible à porter pour l’animal. Quant aux capuches, elles sont généralement plus esthétiques qu’utiles.
     
  • Choisissez un manteau pratique à enfiler afin d’éviter de devoir « vous battre » pour le mettre à votre chien. Si votre chien a un harnais, sachez que certains manteaux ont une ouverture sur le dos prévue pour pouvoir attacher la laisse au harnais, sous le manteau. D’autres disposent même d’une boucle, qui évite de devoir mettre un harnais ou une laisse au chien.
     
  • Enfin, le manteau doit aussi vous plaire et correspondre à vos goûts et votre budget, même si c’est le confort du chien qui doit primer plutôt que l’effet de mode ! N’oubliez pas d’habituer progressivement votre chien à porter ce manteau, en l’encourageant et en associant le manteau à un moment agréable (la promenade, la récompense).

A lire aussi : Les 8 règles de la promenade avec son chien en hiver

Crédits photo :

Shutterstock

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook