Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Comment bien voyager en camping-car avec son chien ou chat ?

Vendredi 04 Octobre 2019 |

Il est tout à fait possible de voyager en camping-car avec son chien ou chat, à condition de se renseigner en amont sur les modalités et veiller au bien-être de son animal à l’intérieur du véhicule. Voici ce qu’il faut savoir avant de partir.

Voyager en camping-car offre une grande liberté pour découvrir une nouvelle destination. Les adultes, les enfants et même les animaux de compagnie peuvent utiliser ce moyen de locomotion qui nous amène au cœur de la nature.

Cependant, pour ces derniers, des précautions sont à prendre afin que tout se passe bien pour votre ami à quatre pattes et pour vous. Alors quels sont les conseils pour bien voyager avec son chien ou chat en camping-car ?

Comment bien voyager en camping-car avec son chien ou chat ?

Vérifier la réglementation pour les animaux de compagnie dans le pays où vous louez votre camping-car

Tout d’abord, si vous décidez de louer un camping-car aux États-Unis ou bien au Canada, il est d’usage de vérifier la réglementation applicable sur place avant de partir. Par exemple, pour ces deux destinations, il n’y a pas de mise en quarantaine pour les chiens et les chats mais un certificat de vaccination contre la rage est à fournir.

Pour le voyage en avion, il faut vous rapprocher des compagnies aériennes pour connaître les modalités individuelles. Toutefois, il faut savoir que certaines races de chiens (généralement celles qui pèsent plus de 5 kilos) ne sont pas autorisées en cabine, et d’autres sont interdites en soute. C’est le cas des chiens à nez plat, qui, avec leurs difficultés respiratoires fréquentes, sont interdits en soute à bord des vols Air France, par exemple.

Si vous louez un camping-car ou un van en Europe, comme en Suède, en Norvège, en Irlande ou en Écosse, les formalités sont les mêmes. Le vaccin contre la rage, et parfois des vermifuges spécifiques pour chats ou chiens sont demandés comme en Norvège et en Irlande. Au Royaume-Uni, le Pitbull, le Tosa, le Dogue Argentin et le Fila Brasileiro sont interdits.

Si vous voyagez en van en Islande, là les conditions sont un peu plus nombreuses qu’ailleurs, car des tests et vaccins spécifiques sont demandés. Renseignez-vous soigneusement bien en amont de votre voyage, et avant de prendre vos billets !

Comment bien voyager en camping-car avec son chien ou chat ?

Ce qu’il faut avoir avec soi pour voyager avec son chien ou chat en camping car

Le premier accessoire indispensable pour voyager à l’étranger avec son chien ou chat est son passeport. Et oui, ce dernier n’est pas seulement réservé aux humains ! Il vous sera délivré par votre vétérinaire.

Aussi, il est important d’avoir le carnet de santé de votre animal. Ce dernier doit être à jour et répondre aux exigences demandées par le pays où vous vous rendez.

Pensez aussi à avoir une muselière avec vous : certains moyens de transports ou certains lieux peuvent vous l’exiger et cela serait dommage d’être bloqué à cause de cet accessoire manquant. Il vous faut aussi impérativement avoir une laisse avec vous. Même si votre chien a un excellent rappel, il devra être attaché dans les lieux publics. Cela évite aussi que votre animal fugue s’il est perturbé par le changement d'environnement.

Enfin, un petit plaid pour le confort de votre animal, une gamelle pliable ainsi qu’une gourde, son jouet préféré, des friandises de récompense et des sacs pour les déjections. Une cage de transport pour chien ou chat peut aussi être requise si vous prenez l’avion, le bateau ou le train pour rejoindre votre camping-car.

Comment bien voyager en camping-car avec son chien ou chat ?

Comment mettre son chien ou chat à l’aise dans le camping-car de location ?

Tout d’abord, il convient de vérifier que l’endroit où vous vous stationnez avec votre camping-car de location accepte les animaux de compagnie.

Une fois ce détail validé, à l’intérieur de votre camping-car, installez un petit coin avec le tapis pour dormir et la gamelle d’eau de votre animal. Essayez de lui faire retrouver la même configuration que lorsqu’il est à votre domicile si cela est possible.

Enfin, il ne faut jamais laisser votre animal tout seul dans le camping-car. Cela peut l’angoisser, le faire se sentir mal et il peut se blesser, dégrader votre location ou encore créer des nuisances sonores pour vos voisins aux alentours.

Il est également possible que la température monte trop à l’intérieur du camping-car en votre absence, ce qui serait extrêmement dangereux pour lui. Il ne faut donc même pas le laisser 5 minutes non accompagné à l’intérieur du véhicule.

Si vous souhaitez louer un camping-car avec votre animal de compagnie, n’hésitez pas à nous contacter sur notre site Camping-car Online.

A lire aussi : Comment partir à l’étranger avec son animal ?

Article partenaire

Avez-vous déjà voyagé en camping-car avec votre chien ou chat ?

  • Oui
  • Non
# voyage, camping
Crédits photo :

Camping-car Online

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)