Il est tout à fait possible - et souvent recommandé même - de partir en vacances avec son animal de compagnie. Mais il convient de respecter les lois à ce sujet. Il existe deux types de cas de figure : un voyage en Union Européenne et un voyage en dehors de l’Union Européenne.
Voyager en Europe avec mon animal
Si vous souhaitez partir dans un pays européen en compagnie de votre chien, de votre chat ou de votre furet, les règles sont les mêmes. L’animal doit être muni d’un passeport européen (qu’il faut faire faire chez son vétérinaire) à jour avec un vaccin contre la rage valide. Il doit aussi être identifié par une puce électronique (ou un tatouage fait avant le 3 juillet 2011).
Si vous n’êtes pas le propriétaire de l’animal, une autorisation de ce dernier est obligatoire pour tout voyage.
En ce qui concerne les autres animaux de compagnie, il convient de se renseigner sur d’éventuelles formalités à remplir auprès de l’ambassade du pays de destination.
Sont concernés les pays suivants : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, la Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie, Suède et Suisse.
Attention, si vous voyagez avec un chien à destination de l’Irlande, le Royaume-Uni, Malte ou la Finlande, d’autres règles s’appliquent :
-
le chien doit être âgé d’au moins trois mois
-
le chien doit avoir reçu, entre 120 à 24 heures avant le départ, un traitement contre les vers (echinococcus) consigné sur le passeport par le vétérinaire
Voyager en dehors de l’Europe avec mon animal
Pour voyager en dehors de l’Europe avec votre chien / chat / furet, il faut évidemment aussi remplir plusieurs conditions afin de ne prendre aucun risque. Voilà ce qui est obligatoire pour que tout se passe bien :
-
l’animal doit être identifié
-
l’animal doit être vacciné contre la rage, une preuve par un laboratoire agréé est recommandée. Il s’agit d’une sérologie, les résultats sont généralement obtenus sous 3 semaines, mais attention pour être valables, ils doivent ensuite être consignés dans le passeport par le vétérinaire traitant.
-
l’animal doit disposer d’un certificat international de bonne santé, établi une semaine avant le départ. Il est valable 10 jours exactement.
Pour tout voyage dans un pays tiers, le propriétaire doit prendre contact avec le consulat ou l’ambassade du pays pour s’assurer des conditions d’entrée de l’animal (quarantaine, interdiction d’entrée…).
Notons toutefois que le passeport européen est reconnu pour les pays suivants : Andorre, Islande, Liechtenstein, Monaco, Norvège, San Marin, Suisse et au Vatican.
Que ce soit pour un voyage en Europe ou non, n’oubliez pas de toujours préciser à la compagnie de transport qu’un animal de compagnie sera à vos côtés. En cas d’infraction avérée, votre animal pourra être placé en quarantaine, voire euthanasié si son état est inquiétant. Enfin, tout voyage implique un retour en France. Il faut bien s’assurer des conditions d’entrée en France lorsque l’on revient de pays tiers, par exemple un certificat sanitaire est à faire avant le retour lors d’un séjour long…
A lire aussi : Tout ce qu’il faut savoir avant de partir en vacances avec son chien cet été !