Elles sont généralement en plastique avec une porte grillagée sur le devant pour que le chien puisse voir ce qui se passe à l’extérieur.
Elles sont également munies d’une ou deux poignées sur le dessus, en fonction de la taille, pour faciliter leur manipulation tout en évitant les risques de morsure.
Critère pour choisir la cage
Trois critères sont à considérer à l’heure du choix : la taille, l’aspect pratique et la qualité. La cage doit être en plastique résistant ou en fibre de verre.
Elle doit être bien ventilée et les ouvertures, situées sur les côtés et le dessus, doivent représenter environ 14 % de la surface des parois latérales et du dessus.
La cage de transport doit également être munie de moulures sur les côtés pour éviter que des bagages ou paquets ne viennent obstruer les ouvertures.
Préparer le départ
Voici les points importants à vérifier concernant la cage de transport :
- Vérifier qu’elle comporte des poignées pour une bonne manipulation
- Vérifier la fermeture
- Mettre une serviette ou une couche au fond pour éviter que le chien ne « baigne » dans ses urines et déjections
- L’étiqueter : votre nom, le numéro d’identification du chien, votre adresse, votre téléphone
- Jamais de laisse ou de collier : votre chien pourrait s’étrangler
- L’habituer avant à entrer dans la cage
- Donner le calmant une demi-heure avant
- Pas de muselière dans la cage (en cas de vomissements)
- Vous pouvez lui mettre ses jouets pour animaux favoris ou un vêtement à vous afin qu’il sente une odeur familière
Les cages de transport homologuées
Pour voyager en avion, les chiens de plus de 4 kg doivent allés en soute. Pour cela, ils doivent être enfermés dans des cages de transport homologués dont les caractéristiques sont les suivantes :
La coque de la caisse doit être constituée de fibre de verre ou de plastique rigide uniquement.
Si la caisse comporte des roues, elles doivent être retirées. Si elles sont rétractables, elles doivent être bloquées avec du ruban adhésif.
La porte doit comporter un système de fermeture centralisé qui verrouille simultanément les 2 points de fermeture situés en haut et en bas de la porte.
Les charnières de la porte doivent dépasser d’au moins 1,6 cm le rebord horizontal situé au-dessus et en dessous de la porte.
Les 2 parties de la coque doivent obligatoirement être maintenues par des boulons. Tout autre système de fermeture latérale est strictement interdit.
L’animal doit pouvoir se tenir debout, la tête complètement dressée, sans toucher le haut de la caisse. Il doit également pouvoir se retourner et s’allonger confortablement.
> Bien choisir la cage de transport pour son chien !
Source : AirFrance