Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chat</p>
Race de chien :

Vaccin pour chien

Une confusion est souvent faite entre sérum et vaccin. Le vaccin pour chien protège l’animal contre les principales maladies du chien, souvent virales, en stimulant l’organisme pour fabriquer des anticorps qui seront utilisés en cas d’infection par la maladie en question.

Le sérum est une injection d’anticorps rapidement détruits par le corps et qu’il faudra donc renouveler.

Certains chiots reçoivent, avant 2 mois, des sérums contre la maladie de Carré, par exemple, mais il faudra quand même les vacciner à partir de 2 mois, en faisant deux injections successives, car l’injection du sérum n’est pas la primo-vaccination.

Attention : un animal n’est protégé contre une maladie que quinze jours après la deuxième injection. La primo-vaccination comprend, en effet, deux injections à un mois d’intervalle. En rappel annuel, l’effet est immédiat.

Les vaccins pour chien peuvent être associés sans danger et les réactions vaccinales sont rares. Il est inutile de vacciner un chiot avant 2 mois car son système immunitaire n’est pas assez développé pour assurer la fabrication d’anticorps (sauf pour la parvovirose, contre laquelle on vaccine les chiots dès 5 à 6 semaines dans les élevages).

Les vaccins recommandés

On les appelle « CHLRP » : maladie de Carré, hépatite, leptospirose, rage et parvovirose. Il existe aussi un vaccin contre la piroplasmose, maladie parasitaire transmise par les tiques, mais il n’est pas fait systématiquement.

Ces vaccins se font à partir de 2 mois, sauf celui pour la rage qui se fait à partir de 3 mois. Les rappels se font un mois après, sauf pour la rage qui ne nécessite qu’une injection. Mais, pour tous les vaccins, il existe un rappel tous les ans.

  • Chiot âgé de 2 mois : CHLP
  • à 3 mois : CHLRP
  • à 1 an : CHLRP.


Si l’on veut que l’organisme du chien contienne en permanence des anticorps, les injections de vaccins doivent être pratiquées jusqu’à la fin de sa vie.

La vaccination antirabique est la seule obligatoire sur le plan législatif pour le passage des frontières, les expositions, la résidence dans des départements contaminés, le séjour dans les campings…

Mais tous les vaccins seront demandés pour mettre l’animal en pension, par exemple.

Pour résumer, les vaccinations permettent de protéger les chiens contre :

  • la gastro-entérite virale ou parvovirose
  • la maladie de Carré
  • l’hépatite contagieuse ou maladie de Rubarth
  • la leptospirose
  • les maladies respiratoires à adénovirus
  • la rage
  • la leishmaniose


A noter que certains frais de prévention et de vaccination peuvent être remboursés par une mutuelle pour animaux

Les conseils du vétérinaire : Pourquoi faire vacciner son chien ?

Le Docteur Caroline Rousseau vétérinaire à Evry, vous donne ses conseils sur les vaccins chez votre chien en 3 points :

Alors, pourquoi vacciner votre chien ?
La vaccination est un acte de prévention contre certaines maladies virales, bactériennes et parasitaires qui peuvent être mortelles. Cette vaccination stimule les défenses immunitaires de l’organisme et permet de résister aux agents infectieux. Un chien peut se contaminer par les selles, les urines, les jetages (morve), les postillons et par l’intermédiaire des parasites externes (puces, tiques et moustiques).

Contre quelles maladies vacciner ?
Voyons maintenant quelles sont les principales maladies du chien contre lesquelles vacciner ? Les principales maladies virales sont :
-la maladie de carré (fièvre, trouble respiratoire, digestifs, oculaires ……)
-la parvovirose (gastroentérite hémorragique) ;
-la toux du chenil (trachéobronchite contagieuse) ;
-l’hépatite de rubarth (atteinte hépatique grave, fièvre et gastroentérite)
-et la rage.

Il est aussi possible de vacciner contre les bactéries telles que la leptospirose (gastroentérite hémorragique, jaunisse, atteinte rénale) et les parasites transmis par les tiques (piroplasmose, maladie de lyme par exemple).

Quel est le protocole vaccinal ?
Enfin, le protocole vaccinal est de faire pratiquer par votre vétérinaire 2 à 3 vaccins à 3 à 4 semaines d’intervalle lors de la primovaccination (qu’il s’agisse d’un chiot dès l’âge de 7 semaines ou d’un adulte) puis le rappel vaccinal est à renouveler tous les ans.

Mon conseil : la vaccination doit être pratiquée sur un animal en bonne santé et pensez à vermifuger votre chien quelques jours avant le vaccin

L’adage à retenir : Mieux vaut prévenir que guérir !!!!!!

> Retrouvez ses conseils en vidéo :

 
2 commentaire(s)
Je vois dans l'article des choses qui me font beaucoup rire ! Et beaucoup de choses fausses... Je tiens a préciser que AUCUN vaccins n'est obligatoire ! MÊME LA RAGE ! Elle est obligatoire juste pour les chiens de catégorie, les chiens faisant des concours et les chiens amener à voyager hors de la france. Ensuite Les vaccins systématiquement fait ne sont pas CHLP NON NON NON ! A deux mois les trois vaccins contre le CHPPI (Carré, Hépatite de Rubarth, Parvovirose, Para-Influenza) sont finis. A trois mois les vaccins Rage et Leptospirose sont effectuer les rappel du CHPPILR serons a refaire l'année suivante. Il serais préférable de corriger l'article..

Bien a vous
LES 10 MALADIES IMPORTANTES DE CHIENS POUR LESQUELLES VACCINS EXISTENT EN FRANCE: pour protection contre les VERS cachets etc existent car plein d'infections respirees des crottes de chiens partout


1. Rage, 2. Carre, 3. Parvovirose, 4. Hepatite/Rubarth, 5. Leptospirose, 6. Toux de Chenil Parainfluenza,7. Toux de Chenil Bordetella, 8. Piroplasmose/Babiose, 9. Lyme, 10. Leishmaniose.

J'ai aussi un TABLEAU des maladies avec VACCINS et dates.

important a mettre cet article au jour je suggere..mes chiens viennet de souffrir du TOUX DE CHENIL BORTELLA...et je vois ces mots ne sont pas dans cet article...pourtant...importante maladie prise par contact entre chiens par air respiree. tres contagieux.

http://www.belgische-herdershond.c*n/sante.htm
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)