Publicité

bouledogue français
© Shutterstock (Photo d'illustration)

Les chiens à nez plat désormais interdits au bord des vols Air France

Par Nathalie D'Abbadie Autrice

Publié le

Suite au décès tragique d’un toutou lors d’un vol Guyane-Paris, la compagnie aérienne vient de changer son règlement au sujet des voyages permis à certaines races de chiens.

Le site internet d’Air France indique depuis bientôt 10 jours que "les chiens à nez retroussé de races Carlin, Bouledogue et Boston terrier ne sont plus autorisés par le fret". En effet, ces chiens ayant des difficultés respiratoires, ils ne sont plus autorisés à voyager en soute comme la plupart des autres chiens pesant plus de 5 kilos.

Un décès de trop

Cette interdiction voit le jour après la triste mort de Joy, un Bouledogue français femelle de 4 ans qui avait voyagé avec Air France le 12 juillet dernier lors d’un vol long-courrier Guyane-Paris.

Avant de prendre l’avion, Joy était en parfaite santé. 5 jours avant son voyage, Isabelle Lechat, vétérinaire, avait rédigé le certificat de bon état de santé nécessaire avant tout vol pour un chien :

"Elle était en bonne santé. On la suivait depuis fort longtemps... elle appartenait juste à ces chiens brachycéphales qui nécessitent un peu plus de prise en charge... il faut les mettre dans des bonnes conditions sans stress afin qu'ils voyagent naturellement sans problème."

Réjane et Thomas, les propriétaires du toutou, ont porté plainte contre Air France pour « mauvais traitement ». Car selon eux, ainsi que d’autres témoins, les animaux ont été soumis à des conditions d’embarquement très stressantes. Les animaux seraient restés en cage de longues heures sur le tarmac sous le soleil, et ce sans gamelle d’eau.

Des explications qui se font attendre

Air France a exprimé par mail « toute sa compassion » pour les propriétaires du chien en disant qu’ils « [comprenaient leur] peine ».

En revanche, suite à cet incident, les propriétaires n’ont pas encore reçu d’explications de leur part, ni de retour sur les résultats de l’autopsie du toutou. Une enquête interne a pourtant été annoncée juste après le décès de Joy : le service presse d’Air France a expliqué que la société attend elle-même un retour avant de le communiquer aux propriétaires ainsi qu’aux gendarmes chargés de l’enquête.

Les cendres de Joy devraient bientôt être remises à ses propriétaires. Nous leur souhaitons d’arriver au bout de cette affaire et de parvenir à faire le deuil de leur animal adoré.

A lire aussi : Un chien meurt en prenant l’avion d’Amsterdam à Los Angeles

Plus d’actualités sur...

Qu'avez-vous pensé de cette actualité ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter

1 commentaire

  • Girni21
    Girni21
    Air France n'avouera jamais qu'il y a eu faute. Quant à interdire à bord des vols les chiens à nez plat, c'est une solution de facilité.
Confirmation de la suppression

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire ?

1 commentaire sur 1

Vous voulez partager cet article ?