L'apprentissage de la marche en laisse est essentiel en ville pour la sécurité du chien et d’autrui. Il est aussi fort utile à la campagne pour éviter les bagarres. Même si vous ne souhaitez pas garder votre chien en laisse, vous devez tout de même, dans un premier temps, lui apprendre à marcher avec. En effet, s’il n’a jamais ressenti cette « contrainte », il sera incapable de s’y faire.
Nous tenons à vous rappeler que la laisse est obligatoire dans de nombreux lieux publics. Si, par la suite, vous préférez lâcher le chien, il faudra lui apprendre le rappel. La laisse et le collier (mais aussi le harnais pour chien) sont des « outils » très importants. Il faut les choisir correctement.
Choisir la laisse du chien
Les laisses à enrouleur ne sont pas très pratiques pour apprendre à marcher en laisse. Elles permettent simplement de donner plus de liberté (surveillée) à un chien qui n’obéit pas au rappel. Vous devez « maîtriser » votre chien par la laisse. Les laisses en fer sont « inattaquables ». Vous comprendrez l’importance de cette qualité après avoir acheté votre cinquième laisse en cuir en quinze jours. La longueur doit avoisiner le mètre. Les laisses très courtes ne sont pas conseillées.
Le rôle de la laisse
Le maître exercera des petites tractions sur la laisse. Il ne faut pas qu’elle ait d’autre rôle que celui-là. Vous ne devez jamais taper votre chien avec sa laisse. L’objet doit être un signe de balade, donc de joie, pour le chien. De même, évitez de l’attacher quelque part trop longtemps (devant un magasin, par exemple). Cela lui ferait associer la laisse à un « emprisonnement ». Le jeu peut être une technique d’apprentissage mais la laisse en elle-même n’est pas un jouet.
Le chien ne doit ni la mordiller, ni tirer dessus. Vous ne devez pas encourager ce type de comportement. Il doit « respecter » sa laisse. Vous devez garder l’initiative de la sortie : un chien qui apporte sa laisse au maître est attendrissant mais peut parfois devenir « dangereux », car les rapports de hiérarchie sont alors faussés.