S'informer pour mieux voyager
Chaque ligne aérienne a ses propres règles et règlements. Vous aurez besoin de discuter de la façon dont ils transporteront votre animal. Quelle que soit l’option utilisée, les réservations sont exigées à l’avance.
Comme chaque vol ne peut transporter qu’un certain nombre d’animaux dans chaque classe, ces capacités varient par ligne aérienne et avion. Les lignes aériennes peuvent en général avoir chacune les options de transport suivantes pour votre animal familier : dans la cabine pour les petites races, soute à bagages vérifiée ou comme cargaison.
Avant de prendre l'avion avec votre chien, il faut vous renseigner auprès de la compagnie aérienne que vous allez utiliser. Jusqu’à 5 kg, le chien voyage en cabine, sinon il voyagera en soute.
Il est fortement conseillé de ne choisir que des vols directs, surtout pour les chiens qui ne voyageront pas dans la cabine. Si votre animal ne voyage pas dans la cabine avec vous, évitez de voyager pendant les périodes très froides ou chaudes de l’année, et assurez-vous que les vols sont le matin de bonne heure ou tard dans la nuit s’ils se font pendant l’été ou encore le midi si c’est pendant l’hiver. Beaucoup de lignes aériennes ont des restrictions de température : n’hésitez pas à poser la question à votre compagnie.
Les précautions à prendre
Si vous allez aux États-Unis, sachez que le département de l’Agriculture (« USDA »), qui rédige les règles de transport par avion des animaux familiers, exige que ceux-ci aient au moins 8 semaines et soient sevrés depuis au moins 5 jours antérieurs au vol pour être transportés par avion.
Certains chiens ne doivent pas prendre l'avion : à cause du stress dû au voyage, les chiens âgés, malades, très nerveux, les femelles enceintes et les chiots de moins de 2 semaines, ne devraient pas voyager en avion.
Certaines espèces comme les Boston Terrier, Bouledogue, Boxer, Chow-Chow, Lhassa Apso, Pékinois, Carlin et Shih Tzu ne devraient pas être transportés par avion, puisque ces espèces sont plus susceptibles que d’autres à avoir des problèmes causés par le manque d’air en haute altitude.
Conseils pratiques si vous voyagez avec votre chien en avion :
- Emportez une laisse pour pouvoir tenir votre chien jusqu’à ce qu’il entre dans sa cage de transport mais n’oubliez pas de la lui ôter avant de l’enfermer.
- Il est préférable de ne pas sortir votre chien dans l’enceinte de l’aéroport, le bruit et la foule pourraient l’affoler s’il n’est pas habitué.
- Apposez le nom de votre chien sur la cage ainsi que le numéro de téléphone de votre lieu d’arrivée.
- Si votre chien voyage en soute, n’oubliez pas que les procédures d’embarquement et de débarquement prennent un certain temps qui varie en fonction des pays et des aéroports (environ deux heures)
- Si vous avez la possibilité de mettre de l’eau dans sa cage, placez y de préférence un bloc d’eau congelée.
- Habituez votre chien à rester dans sa cage, en l’y faisant entrer régulièrement, quelques jours avant le départ.
- Les animaux peuvent aussi être sujets au mal de l’air. Il peut être utile de lui administrer un anti stress pour chien avant le décollage.
- N’oubliez pas que certains pays imposent encore une quarantaine aux animaux arrivant sur le territoire. Renseignez-vous au préalable.
- Si votre chien doit voyager en soute, interrogez la compagnie pour vous assurer qu'il ne sera pas placé près de produits toxiques.
Astuce Wamiz : Si votre chien est amené à voyager en soute, n'hésitez pas à lui mettre un panier et une couverture afin qu'il soit au chaud.