A Dorval, une ville de 19 000 habitants à Montréal au Canada, une mesure municipale a été votée lundi soir par le conseil municipal de la ville.
La mesure indiquait que les Pitbulls, les Rottweilers, les Boxers, les Dobermanns, les Bergers allemands, les Bulldogs, les Huskys, les Chow Chow, les Mastiff et les Labradors devraient porter une muselière dans les lieux publics, sauf si un vétérinaire leur accordait un certificat de bon comportement censé attester de leur non-agressivité.
Toutefois, certains habitants de la ville se sont tout de suite exprimés contre cette nouvelle mesure.
Joanne Wafer, 25 ans, a publié un post Facebook contre cette législation spécifique à certaines races, et a encouragé les habitants à se plaindre auprès du conseil municipal.
Mara Welch, quant à elle, organise un rassemblement des habitants de Dorval qui s’opposent à cette nouvelle loi.
A elles deux, ces deux femmes ont réussi à attirer l’attention du grand public à ce sujet, et ont fait annuler la prise de décision du conseil municipal qui a cédé à la pression des habitants de la ville.
Une nouvelle réunion du conseil est prévue le 21 octobre, avec pour objectif officiel d’établir des règles de sécurité qui ne seraient pas propres à des races de chiens en particulier. Il est toutefois possible qu’une législation similaire à la « loi des chiens dangereux » française voie le jour à Dorval. Affaire à suivre.
A lire aussi : Chiens dangereux : faut-il en finir avec la loi sur les chiens catégorisés ?