Sur le forum britannique Mumsnet, une internaute a raconté sa mésaventure. Son mari désirait depuis longtemps un chiot et, après plusieurs discussions, elle avait fini par donner son accord, à condition qu’il devienne le principal responsable de son éducation et de ses besoins.
Le couple avait déjà un chien âgé et un autre chiot de presque deux ans, dont la maîtresse assumait déjà la grande majorité des soins. L’accord était donc clair : si son mari tenait tant à avoir son « chien idéal », il devait s’en occuper.
Un mari peu impliqué
Dès l’arrivée du chiot, les promesses se sont effondrées. En une semaine, son mari n’a nourri la petite qu’une seule fois, laissant toutes les autres tâches (repas, promenades et jeux) à sa femme. La situation a culminé lorsqu’elle est partie passer la nuit chez sa sœur avec sa fille.
Avant de quitter la maison, elle avait proposé d’emmener les chiens, mais son mari avait insisté : il s’en occuperait. À son retour, le lendemain à 13 heures, elle a découvert que les animaux n’avaient pas été nourris depuis la veille.
Une décision difficile
Épuisée par ses études, ses responsabilités familiales et la gestion de ses deux chiens, la femme confie qu’elle ne sait plus quoi faire. Elle dit être opposée à l’idée de « revendre » un animal, mais la négligence de son mari la pousse à envisager sérieusement de se séparer du chiot. Son témoignage a suscité de nombreuses réactions sur Mumsnet. Dans un sondage lancé sous son message, 92 % des plus de 500 votants ont estimé qu’elle n’était « pas du tout déraisonnable ».
« Le chiot serait bien mieux dans une famille qui l’aime et s’en occupe », a écrit une internaute. D’autres ont réagi avec plus de sévérité : « Je me débarrasserais de lui et du chiot, il n’est même pas capable de nourrir un chien âgé et un chiot », ou encore « C’est ton mari qu’il faut quitter ».
Ce témoignage souligne combien il est primordial de bien réfléchir une adoption avant de se lancer dans l'aventure car prendre un animal est une vraie responsabilité qu'il faut être prêt à assumer jusqu'au bout.