Le 8 septembre 2025, cinq personnes ont comparu devant tribunal de Limoges pour maltraitance sur animaux.
Comme le rapporte France 3 régions, ce cas de maltraitance sur animaux débute le 21 mars 2025 lors d’une intervention des gendarmes Oradour-sur-Glane (Haute-Vienne). Sur place, les forces de l’ordre vont découvrir onze chiens qui doivent vivre dans de terribles conditions.
Amendes et travaux d’intérêt général
Les chiens n’avaient ni eau ni nourriture, semblaient malades et étaient très maigres. Ils devaient aussi vivre attachés avec des chaînes.
L’avocat de la défense a indiqué que le terme maltraitance était exagéré : "Cela a été dit à l'audience où les chiens n'ont pas été agressifs lorsque les gendarmes les ont vus, il n'y a pas de maltraitance au sens propre du terme. Mais, certes, ils (les mis en cause, NDLR) n'ont pas respecté les règles, et ils l'ont assumé ».
De son côté, Me Patrice Grillon, avocat de l’Association Stéphane Lamart a rappelé que "la maltraitance, il ne faut pas confondre avec le fait de donner des coups, mais de ne pas bien s'occuper à minima des animaux que l'on a. Il n'y a pas besoin d'avoir fait des études pour savoir que si on a un chien, il faut lui donner à boire et à manger".
Au terme de l’audience, les prévenus ont été condamnés à des amendes et de 35 à 210 heures de travaux d’intérêt général.