Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>

4 choses à savoir avant d’accueillir un chat d’appartement

Lundi 26 Mars 2018 |

Rendre un chat heureux s'il vit en appartement, c'est possible ? Doit-on vacciner et vermifuger son chat même s'il ne sort pas ? Quel aménagement d'intérieur lui offrir ? Le Dr Matthieu Ardibus, docteur vétérinaire, vous donne tous ses conseils !

Doit-on parler de vie contre nature ou pas ? Y a-t-il des races qui conviennent particulièrement à la vie en appartement ? Dois-je le vacciner et le vermifuger s'il ne sort pas ? Ce sont des questions qui me sont souvent posées en consultation à la clinique.

Pour être épanoui, le chat doit pouvoir satisfaire ses besoins comportementaux. C'est à dire chasser, jouer, observer ce qui se passe autour de lui. Pour bien faire, un chat d'appartement devrait être né en appartement et ne connaître que ce type d'environnement, puisque durant sa période de socialisation (entre 3 semaines et 3 mois chez le chat), le chaton s'imprègne de tous les éléments qui sont autour de lui (bruits, images, odeurs), et il se fait un « référentiel » de vie. Si par la suite on le change radicalement d'environnement, il pourrait avoir du mal à s'adapter.

Quelle race de chat choisir pour une vie en appartement ?

Il n'y a pas de règle stricte pour savoir quelle race de chat s'adaptera le mieux à la vie en appartement, car chaque individu est différent. Mais il existe cependant des races de chats qui conviennent préférentiellement à ce mode de vie comme le chat Persan, les chats asiatiques (Siamois, Balinais, Mandarin, Oriental) ou le Sphinx (chat sans poils).

Des chats comme les Maine Coon et les Bengal peuvent également se plaire en appartement mais il faudra un plus grand appartement car leur gabarit fera qu'ils ont besoin de plus d'espace pour se sentir bien.

Quelle que soit la race de votre chat, sachez qu'il faudra lui aménager son espace de vie pour qu'il s'y sente bien.

Pour votre chat d’appartement, aménagez votre intérieur

Afin qu'il se sente bien, vous lui réserverez donc :

  • un coin repas
  • des coins repos
  • un espace détente avec des jeux, un griffoir, un arbre à chat
  • un coin hygiène

Si vous avez plusieurs chats, sachez qu'ils n'aiment pas manger moustache contre moustache, chacun sa gamelle !

Vous pouvez également placer à coté de sa gamelle de « l'herbe à chats ». Il s'agit de jeunes pousses de céréales que les chats aiment beaucoup et qui leur permettent de régurgiter les boules de poils accumulées dans l'estomac lors de la toilette. Cette herbe permettra également d'éviter que votre chat ne se rue sur vos plantes vertes qui peuvent parfois être toxiques pour eux (muguet, lys, ficus par exemple...).

La litière sera éloignée le plus possible du coin repas, nettoyée chaque jour, et comme pour les gamelles, si vous possédez plusieurs chats, vous devrez placer plusieurs litières.

Le coin dodo est très important. Le chat est un des plus gros dormeurs du règne animal (de 12 à 16 heures par jour). Le chat aime varier les zones où il se repose, il aime être en hauteur pour surveiller ce qui se passe autour de lui.

Mettez un griffoir ou grattoir à sa disposition, afin qu'il puisse se faire les griffes mais aussi marquer son territoire.

Faites-le jouer ! Il est important pour votre chat qu'il joue, qu'il se dépense. Le jeu lui permettra de dépenser l'énergie qu'il ne peut pas mettre dans la chasse. En plus de faire revivre le chasseur qui est en lui, vous renforcerez les liens affectifs qui existent entre vous. Il existe une multitude de jeux élaborés pour les chats, n'hésitez pas à proposer une variété de ceux-ci à votre compagnon.

Que faire si mon chat d'appartement est stressé ?

Pour sa santé, il est important de le protéger même s'il ne sort pas. En effet si lui ne sort pas, vous sortez et pouvez ramener sur vos vêtements, vos chaussures ou encore vos mains, des virus et des parasites à la maison, qui eux contamineront votre chat.

Je vous recommande donc au minimum un vaccin annuel et 2 vermifuges dans l'année. Pensez également à le protéger contre les puces car il peut également y avoir des puces à l'intérieur. C'est important !

Et si votre chat est stressé…

Certains chats sont de grands stressés et vont, en plus d'être mal à l'aise chez vous, présenter des comportements indésirables comme le marquage urinaire, des griffades sur vos meubles. Certains peuvent aller jusqu'à présenter des troubles urinaires allant jusqu'à la formation de calculs pouvant obstruer les voies urinaires. Placez des diffuseurs de phéromones d’apaisement dans votre appartement et adaptez l'alimentation. Demandez conseil à votre vétérinaire.

Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter de merveilleux moments de complicité avec nos amis félins.

Dr ARDIBUS Matthieu
Docteur vétérinaire à la clinique de la Clauvade de Cuers (Var)
vets4vets.fr

A lire aussi : Comment stimuler son chat d’appartement ?

Crédits photo :

Shutterstock 

1 commentaire(s)
Bon article, basique, utile pour ceux qui ne connaissent vraiment rien de rien aux chats. Mais un rappel de fait jamais de mal.
J'ajouterai qu'une litière de plus que le nombre de chats est idéale (ex : 3 chats = 4 litières)
Oui, c'est encombrant, peu joli, je sais.
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook