Doit-on parler de vie contre nature ou pas ? Y a-t-il des races qui conviennent particulièrement à la vie en appartement ? Dois-je le vacciner et le vermifuger s'il ne sort pas ? Ce sont des questions qui me sont souvent posées en consultation à la clinique.
Pour être épanoui, le chat doit pouvoir satisfaire ses besoins comportementaux. C'est à dire chasser, jouer, observer ce qui se passe autour de lui. Pour bien faire, un chat d'appartement devrait être né en appartement et ne connaître que ce type d'environnement, puisque durant sa période de socialisation (entre 3 semaines et 3 mois chez le chat), le chaton s'imprègne de tous les éléments qui sont autour de lui (bruits, images, odeurs), et il se fait un « référentiel » de vie. Si par la suite on le change radicalement d'environnement, il pourrait avoir du mal à s'adapter.
Quelle race de chat choisir pour une vie en appartement ?
Il n'y a pas de règle stricte pour savoir quelle race de chat s'adaptera le mieux à la vie en appartement, car chaque individu est différent. Mais il existe cependant des races de chats qui conviennent préférentiellement à ce mode de vie comme le chat Persan, les chats asiatiques (Siamois, Balinais, Mandarin, Oriental) ou le Sphinx (chat sans poils).
Des chats comme les Maine Coon peuvent également se plaire en appartement mais il faudra un plus grand appartement car leur gabarit fera qu'ils ont besoin de plus d'espace pour se sentir bien.
Quelle que soit la race de votre chat, sachez qu'il faudra lui aménager son espace de vie pour qu'il s'y sente bien.
Pour votre chat d’appartement, aménagez votre intérieur
Afin qu'il se sente bien, vous lui réserverez donc :
- un coin repas
- des coins repos
- des jouets, des griffoirs, un arbre à chat
- au moins un bac à litière
Si vous avez plusieurs chats, sachez qu'ils n'aiment pas manger moustache contre moustache, chacun sa gamelle ! Et de préférence, on espacera les gamelles en proposant plusieurs coins repas.
Vous pouvez également mettre à disposition de « l'herbe à chats ». Il s'agit de jeunes pousses de céréales que les chats aiment beaucoup et qui leur permettent de régurgiter les boules de poils accumulées dans l'estomac lors de la toilette. Cette herbe permettra également d'éviter que votre chat ne se rabatte sur vos plantes vertes qui peuvent parfois être toxiques pour eux (muguet, lys, ficus par exemple...).
La litière sera éloignée le plus possible du coin repas, nettoyée chaque jour, et comme pour les gamelles, si vous possédez plusieurs chats, vous devrez placer plusieurs litières.
Le coin dodo est très important. Le chat est un des plus gros dormeurs du règne animal (de 12 à 16 heures par jour). Le chat aime varier les zones où il se repose, il aime être en hauteur pour surveiller ce qui se passe autour de lui.
Mettez des griffoirs ou grattoirs à sa disposition, afin qu'il puisse se faire les griffes mais aussi marquer son territoire.
Faites-le jouer ! Il est important pour votre chat qu'il joue, qu'il se dépense. Le jeu lui permettra de dépenser l'énergie qu'il ne peut pas mettre dans la chasse. En plus de faire revivre le chasseur qui est en lui, vous renforcerez les liens affectifs qui existent entre vous.
Que faire si mon chat d'appartement est stressé ?
Pour sa santé, il est important de le protéger même s'il ne sort pas. En effet si lui ne sort pas, vous sortez et pouvez ramener sur vos vêtements, vos chaussures ou encore vos mains, des virus et des parasites à la maison, qui eux contamineront votre chat.
Je vous recommande donc au minimum un vaccin annuel et 2 vermifuges dans l'année. Pensez également à le protéger contre les puces car il peut également y avoir des puces à l'intérieur. C'est important !
Et si votre chat est stressé…
Certains chats sont de grands stressés et vont, en plus d'être mal à l'aise chez vous, présenter des comportements dérangeants pour l'humain comme le marquage urinaire ou des griffades sur vos meubles. Certains peuvent aller jusqu'à présenter des troubles urinaires allant jusqu'à la formation de calculs pouvant obstruer les voies urinaires. Essayez de comprendre les causes de son stress, augmentez le nombre des supports de marquage (litières et griffoirs) et assurez-vous qu'ils soient adaptés à votre chat, adaptez l'alimentation. Demandez conseil à votre vétérinaire ou à un consultant en comportement du chat.