Qu'il soit un chaton ou un adulte, un chat a besoin de jouer tout au long de sa vie, pour se stimuler et se dépenser.
Comportementaliste du chat, Marie-Hélène Bonnet revient pour nous sur l'importance du jeu chez le chat et les moyens de le stimuler. Parmi ses astuces, quelques idées de jouets à fabriquer soi-même.
Quel que soit l’âge de votre chat, il se montre parfois très joueur, et parfois il délaisse les jouets que vous lui achetez. On le voit parfois passer avec un morceau d’emballage qui l’amusera pendant des heures ! Lui qui court toujours derrière la boulette de papier que vous lui lancez, pourquoi la jolie balle multicolore ne lui plait-elle pas ?
Comment stimuler son chat ?
Le jeu chez le chaton est un mode d’apprentissage, qui lui apprend non seulement à chasser, mais aussi à coordonner ses mouvements et ses sens. Il est évident qu’avec l’âge les chats n’ont plus autant à apprendre et sont moins « joueurs » qu’un jeune chaton. Toutefois, un chat d’appartement a besoin d’activité, ce que l’on constate souvent lors du fameux « quart d’heure de folie » ! Mais comment le stimuler ?
Une jolie balle multicolore, même avec un grelot à l’intérieur, ne ressemblera jamais à une souris, ou un oiseau. Et ce même virtuellement. D'accord, mais la boulette de papier non plus allez vous me dire ! Et vous avez raison, si on suit cette logique, la boulette de papier non plus. Et là je vous répondrais « avez-vous déjà senti un jouet neuf sorti de son emballage ? » nous sommes loin de l’odeur alléchante d’une souris ! Ok et la boulette de papier ? La boulette ? Eh bien, vous l’avez froissée, malaxée, et peut être même qu’elle a servi avant à emballer quelque chose d’intéressant… quoiqu’il en soit elle a une odeur connue et rassurante : la votre.
La magie des odeurs
Alors comment faire jouer son chat sans trouver les confettis liés à la mise à mort de la boulette ? Simplement en cherchant les odeurs qui lui plaisent !
Bien sûr on ne va pas mettre une souris dans une balle ! Mais on peut fabriquer un jouet avec un tube en plastique solide et qui ferme bien, quelques trous et à l’intérieur on place une odeur qu’il aime : des croquettes, du poisson séché, de la menthe, de la racine de Valériane, des noyaux d’olive, il y a tant de choses que le chat affectionne ! On peut aussi lier l’utile à l’agréable, et utiliser les odeurs apaisantes si Minou est stressé, ou stimulantes s’il n’a pas trop envie de jouer.
Oui, mais mon chat préfère les plumeaux ! Qu’à cela ne tienne, on peut aussi faire des plumeaux pour son chat soi-même qui le feront jouer davantage que les plumes vertes fluo ou violettes qui le font bouger juste le temps de l’attraper ! On récupère quelques plumes lors d’une balade à la campagne, des vraies qui sentent une proie (poule, dinde, pigeon…), et voilà le plus gros est fait !
Un élastique, un morceau de ficelle, un tuteur, et le tour est joué ! Vous pouvez le rendre plus esthétique avec quelques fils argentés ou du bolduc, et pour 1 euro maximum vous allez voir votre cher et tendre félin plus que jamais passionné par son plumeau. L’odeur l’aura stimulé, son instinct de chasseur reviendra au galop et il ne pourra pas résister à l’envie de courir derrière.
Adaptez-vous à votre chat
Là encore on peut joindre l’utile à l’agréable : un chat sénior bougera davantage stera plus longtemps en forme que son copain Félix qui dort toute la journée et ne joue jamais. Moins de risques d’arthrose, de douleurs et une meilleure qualité de vie pour Minou, qui n’en vivra que plus longtemps et continuera de partager des moments d’intimité et de jeu avec vous comme quand il avait 3 mois, et ça, ça n’a pas de prix. Alors, laissez libre cours à votre imagination, et amusez-vous bien avec votre félin !
Dernier conseil avant de vous laisser mettre tout cela en application : si le chat fait comprendre que le jeu est terminé, n’insistez pas, ne le forcez pas. S’il vous fait comprendre que ce n’est pas le moment de jouer, n’insistez pas non plus, à chaque chat son moment de jeu, re-proposez-lui un peu plus tard, vous trouverez vite le moment qui lui convient.
> Voir aussi : Le chat d’appartement et les doudous : pourquoi en a-t-il besoin ?