Publicité

choisir la litière pour chat
© vieux bandit - Flickr

Litière pour chat : comment la choisir

La rédaction

mis à jour le

Litière pour chat : comment la choisir

Les chats sont réputés pour être propres et exigeants. Ainsi le choix de la litière pour chat ne peut pas se faire à la légère. Litière minérale, agglomérante, végétale… à chaque chat sa litière !

La litière minérale

C’est la litière pour chat la plus courante : elle est principalement composée d’argile ou de silice. Ces 2 matières sont réputées pour leur pouvoir absorbant, même si les cristaux de silice ont l’avantage d’absorber plus pour un même volume de litière.

Ainsi, si une litière classique se change 1 à 3 fois par semaine, la litière pour chat aux cristaux de silice peut se garder 3 semaines à 1 mois (la durée change d’une marque à l’autre... et d'un chat à l'autre), à condition d’enlever régulièrement les excréments.

La litière minérale agglomérante

Cette litière pour chat, toujours composée d’argile ou de silice, a la particularité d’agglomérer les cristaux au contact du liquide urinaire.

L’avantage c’est que l’agglomération empêche la diffusion de mauvaises odeurs. Il vous suffit de retirer les boules de déchets avant qu’elles ne collent au fond du bac à litière. Ainsi votre litière ne pourra être changée que toutes les 3 semaines.

La litière végétale

Ce type de litière pour chat est composé de matières naturelles et biodégradables. Elles sont généralement à base de fibres de bois, de paille ou même de chanvre, donc plus légères que la litière minérale pour un volume équivalent.

Le plus de la litière végétale c’est qu’elle peut être jetée au compost et parfois même dans les toilettes. Le bémol, c’est qu’il faut la changer souvent, tous les 5 jours environ. La solution pour allier respect de l’environnement et praticité, c’est d’utiliser une litière végétale agglomérante qui a la propriété de rassembler les déchets et se change moins souvent.

La litière la moins chère

Côté prix, il n’y a pas vraiment de règle dans la litière pour chat. Tout dépend du lieu où vous l’achetez (grande surface, jardinerie, animalerie…), de la marque, et surtout du conditionnement.

Petite astuce : pour comparer 2 litières de contenance différente, vérifiez leur prix au litre ou au kilo. Vous constaterez que les litières végétales à impact réduit sur l’environnement (cherchez la marque « NF Environnement » sur l’emballage) ne sont pas forcément plus chères que les litières minérales. Et oui, elles sont plus légères !

Enfin, n'oubliez pas que le choix du bac à litière est aussi important, et qu'une litière saine passe par une bonne hygiène du bac à litière.

Plus de conseils sur...

Qu'avez-vous pensé de ce conseil ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter

3 commentaires

  • Utilisateur anonyme
    Utilisateur anonyme
    Moi personnellement j'ai opté pour la litière minérale agglomérante. Peut-être que cela dépend de la marque car je n'ai pas de problème et effectivement l'avantage c'est que je change la litière complête au bout de 3 semaines.
  • Utilisateur anonyme
    Utilisateur anonyme
    Personnellement, j'avais au départ opté pour de la litière minérale agglomérante et, en réalité, je n'ai jamais vraiment vu des boules se former...Ce n'était pas du tout aussi pratique que ça semblait être. Qu'en est-il pour vous?
    Auriez-vous des conseils d'une litière qui vous convient bien?
  • Utilisateur anonyme
    Utilisateur anonyme
    Moi, j'aime bien faire caca sur le tapis du salon... oupss ^^
    Nan c'est pas vrai, mais par contre j'aime bien jouer dans ma litière, et résultat : j'en mets PARTOUT !
Confirmation de la suppression

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire ?

3 commentaires sur 3

Vous voulez partager cet article ?