Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chat</p>
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Race de chat :

Cette plante est la drogue préférée des chats, le saviez-vous ?

Jeudi 14 Avril 2016 |

Un extrait du documentaire Les Secrets de nos Animaux Domestiques diffusé mercredi 13 avril dernier et repris par le Zapping Sauvage a fait état d’une drôle de chose : les chats seraient des junkies.

Mais pas de panique : la «drogue» dont raffolent nos félins est absolument inoffensive pour eux ! La cataire, aussi appelée Nepeta Cataria ou encore, menthe aux chats, est une plante aromatique et médicinale connue pour ses vertus antihystérique et antispasmodique. Elle compose également le «catnip», type d’objets remplis d’herbe à chats qui stimulent les matous.

C’est à cause la népétalactone, huile volatile contenue dans la cataire, que nos poilus sont amenés à avoir de drôles de réactions. Cette dernière a effectivement des effets euphorisants sur 80% d’entre eux. Et, dès lors qu’ils sentent son odeur, une information est envoyée à leur cerveau qui - grâce à cette molécule chimique – déclenche la libération de phéromones sexuelles.

 

Toutefois, si elle est sans danger pour les chats, il vaut mieux pour eux qu’ils n’en abusent pas trop : l’euphorie peut parfois virer à l’agressivité. La cataire peut donc devenir une sorte de récompense à faire de temps en temps à son fidèle petit compagnon.

A lire sur le même thème : «Le monde de Jamy, dans la tête de nos animaux préférés» : la nouvelle émission dédiée à la compréhension des animaux

Votre chat est-il sensible à la cataire ?

  • Oui et c'est vraiment drôle
  • Non pas du tout
Crédits photo : Capture d'écran YouTube
3 commentaire(s)
Pour moi j'avais lu qu'à force, ce n’était pas bon pour le chat...
Si même les chats se mettent à se droguer maintenant, où va le monde ???! XD
Tant que ça ne les rend pas dépendants ni agressif, pourquoi pas ?...
les miens adorent les olives et leur liquide de conservation, ils en deviennent zinzins, une goutte du liquide et ils se roulent dedans,
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook