Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Et si votre salle de bain était la litière de votre chat ?

Jeudi 15 Mars 2018 |

Votre chat est malpropre ? Il fait soudainement pipi partout alors qu’il avait, jusque-là, l’habitude de faire dans sa litière ? Vous ne comprenez rien à ce comportement ? Daniel Filion, intervenant en comportement félin chez Educhateur, vous donne, avec un brin d’humour, toutes les explications nécessaires, et ses précieux conseils pour trouver des solutions.

Imaginez que, soudainement, les rôles sont inversés. Votre chat devient votre propriétaire et contrôle tout dans la maison… Quoi ? Que dites-vous ? C’est déjà comme ça chez vous ? Ha! Heureux de voir que je ne suis pas le seul dont l’utilité est plus de payer le loyer des chats qu’autre chose. Comme nombre de mes clients s’amusent à me dire qu’ils vivent chez leur chat et non le contraire, j’aime beaucoup poursuivre dans cette analogie et leur faire réaliser, toujours avec humour, ce qu’ils peuvent parfois faire vivre à leurs chats sans le savoir. Ça vous dit d’essayer ? Parfait ! Donc, vous habitez soudainement la maison d’une personne 25 fois plus grosse que vous et de qui vous dépendez presqu’à 100% pour vivre. Voici comment elle a construit et aménagé votre maison.

Mettez-vous à la place de votre chat !

Vous savez ces fameuses toilettes chimiques portables que l’on retrouve dans les foires, les spectacles ou sur les chantiers de construction? Eh bien, c’est dorénavant ça votre salle de bain ! Pour vous rendre à cette mini-cabine de salle de bain, vous devez emprunter un long couloir menant à une toute petite pièce sombre où 5 pots-pourris à l’odeur intolérable de fleurs-de-fond-de-ruelle aggravent la petitesse des lieux. De l’intérieur, vous ne pouvez pas voir venir les dangers et même si vous le pouviez, que pourriez-vous y fair e? Vous êtes coincé dans cette boîte au fond d’un couloir sans issue. Ce n’est pas très rassur…VRRRROUAAMMMm ! Hein ? Je ne vous entends pas… que dites-vous ??? C’est quoi ce bruit infernal ? Aucune idée ! Ça vient de cette immense machine qui démarre avec un tintamarre incroyable quand bon lui semble juste à côté de votre « toilette d’avion » et qui non seulement fait un peu peur, mais vous empêche aussi d’entendre un danger qui s’approche.

Votre chat devient malpropre ? Pensez à ce qui pourrait le déranger !

Je sais, je sais, vous me direz qu’il n’y a aucun danger ici, alors pourquoi s’inquiéter de ce facteur? Premièrement, cela fait un peu partie de vos instincts, mais vous devez aussi savoir que vous vivez avec une autre personne que votre propriétaire a décidé d’adopter sans vous demandez votre avis. Cette personne est de la même espèce que vous, ce qui est déjà mieux comparé à ces maisons où des êtres ne cessent de japper et courir constamment après les gens comme vous pour leur plaisir.

Bref, tout ça pour dire que même si vous vous entendez relativement bien avec cet individu, il lui arrive parfois de se planter au beau milieu du couloir et vous bloquer le passage vers la salle de bain ou parfois même, vous tendre une embuscade à votre sortie de la toilette. Donc, pour toutes ces raisons, l’endroit où se trouve votre salle de bain n’est vraiment pas accueillant. Ho ! J’oubliais ! C’est aussi là qu’on vous sert vos repas. Oui ! Oui ! Juste à côté des toilettes…

Cette mise en situation peut paraître loufoque, mais c’est l’équivalent pour un chat d’avoir un bac de litière couvert (la ressemblance avec des toilettes chimiques portables est d’ailleurs très frappante, vous ne trouvez pas?), dans une petite pièce éloignée, au bout d’un couloir où très souvent se trouve un électroménager bruyant et où on met également le bol de nourriture. C’est d’autant plus désagréable pour lui si la litière est très parfumée et s’il y a un autre chat, ou même un chien, pouvant soit bloquer l’accès à la litière ou encore faire des embuscades à sa sortie. Le but de cette mise en scène n’est pas de vous faire sentir coupable si jamais la litière est placée exactement ou en partie de cette manière chez vous. C’est simplement pour vous faire réaliser, avec humour, que ce n’est pas idéal pour votre chat.

Que dites-vous ? Que vous n’avez jamais eu de problème avec votre chat et il semble accepter de faire ses besoins dans de telles condition s? Eh bien, vous avez raison. Le tout est parfois toléré longtemps par le chat. Le problème est souvent lorsque minou vieillit ou qu’un jour, quelque chose se produit (rénovation, vacances, visite) et s’en est trop pour lui. Il ne peut plus supporter cet endroit stressant et décide d’aller faire ses besoins ailleurs. Vous voilà pris avec un problème de pipi hors de la litière en croyant que c’est la visite ou votre départ en vacances qui en est la cause alors que c’est plutôt une accumulation de plusieurs autres facteurs que vous pourriez corriger dès maintenant.

Mieux vaut prévenir que guérir

Si, tel qu’on le recommande, les bacs de litière étaient grands, n’avaient pas de couvercles, qu’ils étaient en nombre suffisant (soit un de plus que le nombre de chat) et disposés dans des pièces différentes, dans un coin dégagé pour qu’il soit impossible pour d’autres animaux d’en bloquer l’accès ou de faire l’objet d’embuscades, vous pourriez vous éviter bien des problèmes. Lorsque des dégâts hors de la litière commencent, il est beaucoup plus difficile de les régler, alors mieux vaut les prévenir. D’ailleurs sachez que ce genre de problème se règle relativement facilement, mais la première chose à faire est d’aller voir le vétérinaire pour éliminer toute cause médicale responsable de plus de 70% des cas du genre.

Vous êtes sceptique ou votre environnement ne vous permet pas d’appliquer à la lettre ces conseils? Très franchement, je vous comprends. Mon équipe d’Éduchateurs et moi faisons des consultations autant dans ces minuscules appartements de Paris, dans ces petites maisons en banlieue de Toulouse, que dans ces immenses maisons au Québec où les problèmes et les possibilités de solutions sont grandement différents. Mais sachez que vos chats vous ont probablement déjà donné des indices sur les changements à prioriser en matière de bac de litière. Lorsqu’un chat sort de sa litière en courant à chaque fois, peut-être dit-il que c’est un endroit stressant et qu’il ne restera pas une seconde de plus que nécessaire (il y a d’autres raisons pour ce comportement cependant).

L’attitude de votre chat vous indique ce que vous devez changer

Regardez dans votre bac de litière et voyez si les selles ne seraient pas plus souvent dans un coin et l’urine dans un autre coin ? Si oui, eh bien votre chat est comme nombre de chats qui détestent faire leurs selles dans la même litière que celle où ils urinent ou encore dans une litière qui a déjà un besoin. Si votre chat fait ses selles juste au côté de la litière, c’est souvent une question de nombre de litières ou de substrat. Des besoins dans le bain et le lavabo ? Il vous faut probablement regarder la taille ou l’emplacement de vos bacs. Ce n’est pas moi qui vous dit de faire ces changements, c’est votre chat ! Bien qu’il existe plusieurs autres raisons pour ces symptômes, commencez par ces solutions et n’hésitez pas à consulter un intervenant en comportement félin pour vous aider.

Qu’est-ce que vous dites ? Je ne comprends pas ? Pourriez-vous ouvrir la porte de votre toilette chimique portable pour que j’entende mieux ? Si vous pouvez sortir de là maintenant? Ho, certainement. L’article est terminé. Je vous revois la semaine prochaine ? Je vous promets que ce sera plus plaisant comme expérience !

Daniel Filion
Intervenant en comportement félin
www.educhateur.com

educhateur

# litière, propreté du chat, educhateur
Crédits photo :

Shutterstock

3 commentaire(s)
Intéressant, mon chaton s'est mis a ne plus aller dans son bac, même si c'est tout propre, quelque chose le perturbe, j'ai essayé de changer de litière et ça va un peu mieux...
Cet article est très intéressant et assez détaillé. Je suis aussi d'accord que la touche d'humour peux aider a mieux comprendre... J'espère voir d'autres articles de ce genre là
Très intéressant article. Il ouvre des tas de possibilités, de pistes, intéressantes.
De plus, l'humour fait du bien pour alléger un problème difficile et fréquent.
J'espère que les innombrables sujets sur ce thème que l'on trouve sur le forum de Wamiz, de la part de personnes qui ne se donnent pas la peine d'aller chercher dans d'autres réponses, liront cet article.
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)