Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

5 moyens de savoir si votre chien est en bonne santé En partenariat avec

On a tous à cœur d’assurer la bonne santé de nos chiens, qui nous apportent tant de bonheur au quotidien ! Comment savoir si son chien est en bonne santé, et vit sa meilleure vie ? Voici 5 éléments à surveiller.

N’ayant pas la même morphologie que leurs maîtres humains, les chiens peuvent parfois surprendre leurs propriétaires avec des soucis de santé qui passent inaperçus. Voici 5 éléments de base à surveiller pour vous assurer que votre chien est en pleine forme !

Votre chien a bon appétit

Malgré leur réputation, tous les chiens ne sont pas pourtant de gros mangeurs ! Toutefois, il est évidemment important que votre animal mange en quantité suffisante chaque jour.

S’il boude sa gamelle, demandez-vous d’abord s’il a déjà bien mangé et n’a tout simplement pas faim à ce moment précis. Re-proposez lui sa gamelle plus tard, ou laissez-la à disposition. Si vous avez changé de croquettes, il est aussi possible qu’elles ne lui plaisent pas pour une raison ou pour une autre.

Mais si vous avez éliminé toutes ces possibilités, le manque d’appétit de votre chien est peut-être le signe de problèmes digestifs. Si ça ne passe pas rapidement, consultez votre vétérinaire.

Votre chien a une bonne digestion

Ce qui entre doit sortir !

Un chien en bonne santé a une bonne digestion, régulière et qui se passe sans accrocs. Il doit aller à la selle une fois par jour au minimum, et les excréments doivent être solides. Une diarrhée ou des vomissements peuvent arriver de manière ponctuelle si votre chien mange trop ou d’un aliment inhabituel, mais sinon, ces symptômes doivent donner lieu à une consultation vétérinaire.

Si vous constatez un changement de consistance des excréments de votre chien en l’absence de changement d’alimentation, ou si vous constatez du sang dans les selles de votre chien, il faut également consulter rapidement.

Enfin, si votre chien propre se met à faire ses besoins à l’intérieur de la maison, il est peut-être malade, ou anxieux. Demandez conseil à votre professionnel de santé pour en avoir le cœur net.

Votre chien a la ligne

Il est difficile – mais non impossible – de faire maigrir un chien ou un chat. Il convient donc de surveiller sa ligne et faire des bilans réguliers pour s’assurer que votre chien a un poids qui correspond bien à sa morphologie.

Pour évaluer si votre chien est en surpoids ou non, il vous faut placer les mains sur ses côtes, sans appuyer. Si vous pouvez compter ses côtes sans trop de difficultés, et sans appuyer, c’est tout bon !

Si ce n’est pas le cas, votre animal est peut-être en surpoids. Dans ce cas, il peut être judicieux d’adapter sa ration de croquettes en fonction de ses nouveaux besoins énergétiques, ou réduire sa dose de friandises tout en jouant avec lui pour qu’il fasse de l’exercice.

Le pelage de votre chien est en bonne santé

Le pelage du chien est un bon indicateur de sa santé dermatologique. Une zone de chute de poils peut indiquer un problème de santé, notamment au niveau de la queue. En revanche, la perte de poils du chien est tout à fait normale, surtout en période de mue, au printemps et à l’automne.

Les poils du chien en bonne santé sont dépourvus de pellicules, ou d’excès de sébum. Pour les entretenir, il faut se référer à la race du chien et des besoins spécifiques propres à leur pelage. Toutefois, la majorité des chiens ont besoin d’un brossage régulier pour ôter les poils morts, et les démêler le cas échéant.

Un changement d’attitude peut indiquer un problème de santé

A l’inverse, si votre chien change de comportement, c’est peut-être le signe qu’il a un problème de santé.

S’il ne vient pas vous saluer quand vous rentrez comme à son habitude, s’il ne joue plus ou couine quand vous le touchez par exemple, il faut le faire contrôler par un vétérinaire pour trouver la source du problème.

Il est aussi possible que votre chien soit anxieux, stressé ou inquiet. Si la situation perdure et votre vétérinaire vous confirme qu’il n’y a pas de problème physique, vous pouvez envisager de consulter un comportementaliste canin.

A lire aussi : Comment savoir si mon chien souffre en vieillissant ?

Nos conseils pour bien assurer votre animal

Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)