Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

En Australie, de plus en plus de personnes refusent de vacciner leurs chiens

Jeudi 11 Avril 2019 | Par Nathalie D'Abbadie

La tendance "anti-vax" prend de l'ampleur en Australie et dans le reste du monde. Ces personnes qui déclarent être contre la vaccination des enfants et adultes commencent aussi à ne plus vouloir vacciner leurs animaux de compagnie. La mésinformation au sujet de la vaccination et le refus conséquent de vacciner causent des dégâts considérables pour les humains comme les chiens et chats.

Sam Kovac, un vétérinaire australien, a fait un témoignage surprenant et alarmant auprès du Guardian : depuis quelques mois, de nombreux propriétaires de chiens et chats lui demandent si les vaccinations habituelles de leurs compagnons à quatre pattes pourraient leur « donner l’autisme ».

Si de nombreux propriétaires écoutent leur vétérinaire qui les assure que les vaccins ne donnent en aucun cas de maladie auto-immune et encore moins l’autisme qui n’existe même pas chez le chat ou le chien, d’autres personnes restent campés sur leurs positions et refusent de faire vacciner leurs animaux.

Pourtant, on ne manque pas de données pour illustrer l’importance de la vaccination, que ce soit chez l’humain ou les animaux de compagnie. Malheureusement, le refus de vacciner a des conséquences dramatiques dans le monde. Cette année, la World Health Organisation a affirmé que cette tendance comptait parmi les 10 menaces les plus meurtrières vis-à-vis de la santé humaine mondiale. Depuis l’émergence de cette pratique, les cas de rougeole ont augmenté de 30% dans le monde, et cette maladie a fait un retour en force dans des pays qui l’avaient pratiquement éradiquée.

Du côté des animaux de compagnie, le plus grand risque sanitaire concerne la parvovirose, également appelée le typhus du chien. Selon le vétérinaire Sam Kovac, les personnes qui refusent de vacciner « condamnent leur chien à une mort causée par l’un des virus les plus virulents et les plus horribles qu’on puisse imaginer ».

Lisez ou relisez le dossier de Stéphane Tardif, docteur vétérinaire et rédacteur pour Wamiz : Le typhus du chien revient ! Info ou intox ? pour en apprendre davantage sur cette maladie et sa prévention !

Certaines maladies concernées par cette tendance à la non-vaccination peuvent aussi se transmettre à l’homme : ce sont les zoonoses, et elles ne sont pas à prendre à la légère.

N’oublions jamais l’importance de la vaccination pour maintenir nos animaux en bonne santé et auprès de nous le plus longtemps possible !

Vacciner son chat : pourquoi, quand et contre quoi le protéger ?

Vaccination du chien : les maladies contre lesquelles vous pouvez le protéger

A lire aussi : Questions sur la vaccination du chien

Et vous, est-ce que votre animal est à jour dans ses vaccins ?

  • Oui
  • Non, je m'en occupe au plus vite !
# maladie, vaccin
Crédits photo :

Shutterstock

1 commentaire(s)
L'inconscience gagne du terrain et c'est grave car cette façon de penser peut mener à des pandémies que ce soit chez les humains ou chez les animaux.
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)