Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Le passeport pour chien, chat ou furet est obligatoire si on quitte la France avec son animal !

Vendredi 26 Juillet 2019 | Par Elisa Gorins

Votre animal de compagnie part à l’étranger avec vous pendant les vacances ? On l'ignore bien souvent, mais sachez que pour voyager hors de la France, ces animaux eux aussi doivent avoir leur propre passeport. Voici tout ce qu'il faut savoir sur le passeport obligatoire pour chien, chat ou furet.

Les solutions de garde sont nombreuses lorsqu’on s’absente pendant les vacances. Mais parfois, on choisit plutôt d’emmener son compagnon à quatre pattes avec soi. Alors pour quitter le territoire français en toute sérénité, mieux vaut être au courant de la législation concernant nos amies les bêtes.

La première chose à savoir est que tout chien, chat, ou furet qui quitte le territoire français, que ce soit par avion, voiture, train, ou à pieds, doit être muni d’un passeport européen délivré par un vétérinaire. C’est obligatoire, même si vous vous rendez dans un pays frontalier, et même si votre séjour ne dure qu’une journée.

Le passeport pour chien, chat ou furet est obligatoire si on quitte la France avec son animal !

Comment obtenir un passeport pour chien, chat ou furet ?

Le vétérinaire vous délivrera un passeport européen pour votre animal aux conditions suivantes :

  • Le chien, le chat, ou le furet doit être identifié par puce électronique ou par tatouage. Attention, certains pays, tels que la Suisse, n’acceptent les animaux que s’ils sont pucés (et non tatoués). Dans ce cas, selon la législation du pays dans lequel vous allez, si votre animal est seulement tatoué, il faudra en plus le faire pucer.
  • La seconde condition obligatoire pour obtenir un passeport est de faire vacciner son animal contre la rage. En effet, ce vaccin antirabique est indissociable du passeport. Vous n’aurez pas de passeport sans ce vaccin, ni de vaccin sans ce passeport.
  • Enfin, si vous vous rendez en Finlande, au Royaume-Uni, à Malte ou en Irlande, il faudra également que votre animal soit vacciné contre l’échinococcose.

Le passeport pour chien, chat ou furet est obligatoire si on quitte la France avec son animal !

A quoi sert un passeport pour chien, chat ou furet ?

Ce passeport sert avant tout à s’assurer de la bonne santé de l’animal. Les vaccins qui y sont inscrits sont la preuve que l’animal qui voyage ne peut transporter avec lui des maladies susceptibles de contaminer les animaux du pays qui l’accueille. En cas d’épidémie notamment (grippe aviaire, vache folle…), ce document peut s’avérer bien utile !

D’autre part, le fait que l’animal soit identifié permet de surveiller le trafic d’animaux. En effet, lorsqu’un furetchien ou chat est identifié, on peut facilement avoir accès aux informations qui le concernent : à qui il appartient, d’où il vient, etc. 

Pour s'assurer que vous et votre animal êtes bien en règle dans le pays qui vous accueille, n'hésitez pas à vous renseigner plusieurs mois avant votre départ !

A lire aussi : Tout savoir sur le passeport pour chien

Votre animal de compagnie a-t-il un passeport ?

  • Oui
  • Non
# vacances, voyage, vaccin
Crédits photo :

Shutterstock

3 commentaire(s)
J'ai adopté une chienne et à la première visite, mon vétérinaire me l'a offert en m'expliquant la loi.
Oui elle a un passeport une puce électronique et en ordre de tout ses vaccins vu que je l ai adopté l année passée et est arrivée de roumanie a 4 mois cette année nous Sommes partis en hollande et espère aller en France l année prochaine .
Personnellement le problème de voyager a l'étranger avec mes chats n'est pas un problème, vu que je ne voyage jamais a l'étranger. Mes chats n'ont pas besoin de passeport, par contre ils sont a jour pour les vaccins et ont étaient identifier par une puce électronique...
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)