Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Alerte parvovirose chez le chien : les vétérinaires sont inquiets et lancent un appel

Mardi 08 Octobre 2019 | Par Nathalie D'Abbadie
Alerte parvovirose chez le chien

Cela fait plusieurs semaines que des vétérinaires du Vaucluse et de la Drôme constatent une augmentation des cas de parvovirose chez leurs patients. Le virus est quasiment toujours mortel si l’animal n’est pas soigné.

Également appelé typhus du chien, la parvovirose est une maladie virale qui fait actuellement de nombreux cas dans le Vaucluse et la Drôme. Les vétérinaires qui ont constaté ce phénomène ont alerté les propriétaires d’animaux de compagnie du danger, car c’est une maladie qui est mortelle dans la majorité des cas si elle n’est pas soignée dans les temps.

Le vétérinaire Romain Normand du cabinet vétérinaire Aureolia de la commune Loriol-sur-Drôme a informé sa communauté en ligne du danger sur Facebook :

Avant-hier, la ville de Sénas a également communiqué le danger à ses habitants, et les a encouragés à faire vacciner leurs chiens. D'autres comptes ont partagé des conseils pratiques pour repérer un éventuel cas de typhus du chien le plus tôt possible :

Car une vaccination efficace contre cette maladie infectieuse existe bel et bien, mais les jeunes chiens et chiots ne sont pas toujours vaccinés et sont les plus vulnérables face à cette maladie virale. C’est un virus qui peut survivre 6 mois dans l’environnement, ce qui le rend particulièrement tenace et dangereux pour les chiens non vaccinés.

Les cabinets vétérinaires de la région seraient actuellement débordés par des cas de parvovirose du chien, et lancent un appel à la vaccination et à la surveillance des premiers symptômes chez les animaux de compagnie.

Les chiens qui souffrent de cette maladie montrent les symptômes suivants :

Ainsi, pensez à vérifier la vaccination de votre chien dès aujourd'hui, et emmenez-le rapidement chez votre vétérinaire si vous constatez l’un ou plusieurs des symptômes ci-dessus !

Et si vous soupçonnez votre chien d’avoir contracté cette maladie, évitez de le sortir et de le faire entrer en contact avec d’autres animaux potentiellement non vaccinés.

A lire aussi : En Australie, de plus en plus de personnes refusent de vacciner leurs chiens

Propos rapportés par France Info

Votre chien est-il vacciné contre la parvovirose ?

  • Oui
  • Non
# maladie, santé animale
Crédits photo :

Shutterstock

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)