Parvovirose chez le chien
La gastro-entérite infectieuse canine ou parvovirose est une maladie virale récente. Certains la considèrent comme une variante de la panleucopénie du chat.
La parvovirose n’a pas d’âge mais elle est particulièrement dangereuse pour les animaux jeunes, chez qui elle peut provoquer une grave entérite ou une myocardite.
Vecteur de cette maladie : les selles contaminées. En outre, elle peut se transmettre rapidement de chien à chien par le contact d’objets infectés. Une fois le virus ingéré, sa réplication s’effectue dans les cellules lymphoïdes de l’oropharynx
Symptômes de la parvovirose
La phase de multiplication et de réplication du virus est suivie dans certains cas par l’apparition de diarrhée. Mais une parvovirose classique débute par un vomissement mousseux. Viennent ensuite les manifestations dysentériques : émission de selles gris-jaune qui, dans des cas plus graves, sont foncées, nauséabondes et hémorragiques.
L’animal est en proie à des douleurs abdominales. Il refuse de s’alimenter (anorexie) mais souvent, il cherche à boire. Il est pris de vomissements, devient apathique et présente des signes de douleur. Dans les cas graves, il existe en outre une hyperthermie (fièvre) ou une hypothermie accompagnées d’une déshydratation importante. L’issue de cette maladie peut s’avérer fatale en l’espace de quelques heures (de 24 à 48 h).
Tout dépend de la gravité du cas, de l’âge de l’animal et de son état immunitaire. Mais il arrive que le chien, grâce à un traitement adéquat, réussisse à se sortir de ce mauvais pas. Pour faire pencher la balance du bon côté, il importe d’emmener le plus vite possible le malade chez le vétérinaire, seul moyen de combattre cette grave maladie à temps.
Chez les animaux âgés de moins de 8 semaines, l’infection peut évoluer vers une forme cardiaque, insoupçonnée du maître, et entraîner un grossissement du cœur, des troubles cardiaques et circulatoires suivis d’une mort brutale.
Cette maladie entraîne une mortalité élevée parmi les sujets jeunes. Les vomissements, la diarrhée et l’anorexie qu’elle provoque finissent par déshydrater l’animal, le rendant ainsi plus vulnérable aux complications bactériennes secondaires.
Traitement contre la parvovirose
Administration d’antiémétiques, d’anti diarrhéiques et d’antibiotiques par voie parentérale.
Prévention
La vaccination joue un rôle primordial. En effet, après les ravages causés par cette maladie dans l’espèce canine dans les années 79-80, les laboratoires disposent aujourd’hui d’un vaccin efficace. C’est pourquoi, tant que le chien n’a pas eu ses vaccinations de base, évitez de le mettre au contact d’autres chiens.
Chez les sujets adultes en effet, la maladie peut se déclarer sous une forme asymptomatique responsable de la propagation du virus dans l’environnement. En outre, si votre chien venait à mourir d’une parvovirose, attendez un certain temps (3 à 4 mois) avant d’en acquérir un autre, car le virus de la parvovirose continue à vivre assez longtemps dans l’air.
Conseil du vétérinaire
Cessez d’alimenter votre chien durant la maladie pour permettre à l’intestin de se reposer. Le retour à un régime alimentaire normal se déroulera progressivement, en 4 à 6 semaines, ceci afin de permettre au tube digestif ayant subi des lésions de reprendre son fonctionnement normal.
Soigner son chien > Maladies du chien > Maladies virales et infectieuses du chien
- Maladie de Carré chez le chien
- Tétanos chez le chien
- Parvovirose chez le chien
- La rage chez le chien
- Maladie d'Aujesky ou pseudo-rage chez le chien
- Hépatite chez le chien ou maladie de Rubarth
- Toux du chenil
- Herpès virus chez le chien
- Leptospirose chez le chien
- Amygdalite chez le chien
- La maladie de Lyme chez le chien