Publicité

Parvovirose du chien

Chiot malade

© Ilike / Shutterstock.com

La parvovirose du chien : symptômes, causes et traitement

Par Léandra Blanc Vétérinaire

Publié le

La parvovirose du chien est une maladie virale grave, atteignant principalement les chiots et les chiens non vaccinés. Elle est à l’origine d’une gastro-entérite hémorragique pouvant mener au décès de votre animal. Comment savoir si un chien est atteint de la parvovirose ? Un chien peut-il guérir de la parvovirose ? Comment la prévenir ? Explications.
 

Qu’est-ce la parvovirose du chien ?


La parvovirose canine est une maladie virale extrêmement contagieuse, engageant le pronostic vital de l’animal. Elle est présente sur toute la France, mais certaines races y sont plus sensibles (rottweiler, berger allemand). 
Cette maladie constitue un vice rédhibitoire lors de la vente d’un chien. Si l’animal acquis est porteur du virus, il doit être intégralement remboursé et rendu à l’éleveur :

  • Un vétérinaire doit rédiger un certificat de suspicion dans les 5 jours suivant l’acquisition de l’animal.
  • Si la maladie est confirmée, le délai d’action en rédhibition est de 30 jours. 
  • Si le chien décède, ce délai est de 15 jours. 


Quels sont les symptômes de la parvovirose du chien ?


Une fois la maladie installée, les animaux présentent les symptômes d’une gastro-entérite hémorragique. Les individus les plus sensibles (chiots et jeunes adultes) déclenchent rapidement une diarrhée hémorragique malodorante, accompagnée de vomissements sanguinolents.
Les chiens malades sont fiévreux (> 40 °C), fatigués et refusent de s’alimenter ou de boire (déshydratation importante). En l’absence de soins, les animaux atteints peuvent mourir en quelques jours, même si les symptômes sont moins marqués chez les adultes. En outre, le parvovirus attaque les globules blancs (leucocytes) du chien, ce qui affaiblit le système immunitaire. Cela engendre une sensibilité accrue de l’animal aux infections bactériennes secondaires.


Tout dépend de la gravité du cas, de l’âge de l’animal et de son état immunitaire. Mais il arrive que le chien, grâce à un traitement adéquat, réussisse à se sortir de ce mauvais pas. Pour faire pencher la balance du bon côté, il importe d’emmener le plus vite possible le malade chez le vétérinaire, seul moyen de combattre cette grave maladie à temps.


Quelles sont les causes de la parvovirose du chien ?


L’agent pathogène responsable est le Canine ParvoVirus type 2 (CPV-2). Ce virus provoque une gastro-entérite hémorragique, notamment chez les chiots âgés de 6 à 12 semaines.


Il se transmet par l’intermédiaire des selles d’un individu malade, ou par le biais de l’environnement (vêtements, semelles des chaussures…). Il s’agit d’un virus particulièrement résistant dans le milieu extérieur, d’où l’extrême contagiosité de la maladie, notamment en collectivité. Une fois le virus ingéré, sa réplication s’effectue dans les cellules lymphoïdes de l’oropharynx.


Comment diagnostiquer la parvovirose chez le chien ?


Le diagnostic de certitude de la parvovirose canine passe par un prélèvement des selles, révélant la présence du virus ou des antigènes viraux. 
Une prise de sang permet également d’établir le diagnostic. L’analyse biologique met en évidence une chute du taux de globules blancs dans le sang (leucopénie).


Quel est le traitement de la parvovirose du chien ?


Aucun traitement ne peut soigner un animal atteint d’une maladie virale. En revanche, une hospitalisation en soins intensifs est nécessaire, notamment pour réhydrater l’animal. Un traitement destiné à soulager les symptômes de votre compagnon est également instauré : antiémétiques, pansements gastriques, antibiotiques… 
Au bout de quelques jours, le système immunitaire de votre chien éliminera naturellement le virus.


Par ailleurs, il est essentiel de respecter certaines règles d’hygiène, surtout pour les animaux vivant en collectivité avant d’atteindre l’âge de la vaccination :

Comment prévenir l’apparition de la parvovirose ?


La prévention de la parvovirose canine passe par la vaccination, qui s’effectue vers les 8 semaines du chiot. Après les ravages causés par cette maladie dans l’espèce canine dans les années 79-80, les laboratoires disposent aujourd’hui d’un vaccin efficace. C’est pourquoi, tant que le chien n’a pas eu ses vaccinations de base, évitez de le mettre au contact d’autres chiens. Le vaccin fréquemment utilisé est le CHP, protégeant contre trois maladies : Carré, Hépatite de Rubarth et Parvovirose.

Bon à savoir: si votre chien venait à mourir d’une parvovirose, attendez un certain temps (3 à 4 mois) avant d’en acquérir un autre, car le virus de la parvovirose continue à vivre assez longtemps dans l’air.

Si vous avez des doutes ou des questions sur la santé de votre animal, un seul réflexe :  appelez votre vétérinaire !

Plus de conseils sur...

Qu'avez-vous pensé de ce conseil ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter
Vous voulez partager cet article ?