Voyager avec un chien n’est pas toujours simple. Certains sont agités, d’autres sont terrorisés, voire malades. Le mal des transports se traduit par des vomissements, des gémissements, de l’excitation, des aboiements, ou encore par une prostration.
Alors que faire pour éviter les petits et grands tracas des trajets en voiture ?
Comment préparer votre chien aux voyages en voiture ?
La principale cause du mal des transports chez le chien est le stress. La solution « miracle » réside donc dans le fait de l’habituer à la voiture : si vous en avez la possibilité, vous pouvez donc laisser votre voiture devant chez vous, portes grandes ouvertes et laisser le chien y entrer et en sortir à sa guise.
N’attendez surtout pas le jour du départ pour faire connaitre à votre chien les joies des quatre roues. Il est important qu’il soit habitué à la voiture afin de ne pas prendre peur, surtout si votre trajet est long. Les premières fois, avec un chiot, prévoyez une serviette au cas où il serait malade.
Quelles précautions prendre avant le départ ?
- Ne donnez pas à manger à votre chien avant le départ : les secousses ne font pas bon ménage avec un estomac plein.
- Le vétérinaire peut vous prescrire des comprimés à donner à votre chien environ une demi-heure avant le départ. Il s’agit de tranquillisants peu dosés ou des antiémétiques (qui évitent les vomissements).
- Des aliments complémentaires spécialement pensés pour les chiens peuvent aussi être d'une grande utilité pour éviter le stress.
Comment installer votre chien pour un trajet en voiture ?
Par sécurité votre chien doit être correctement installé dans le véhicule. Il existe plusieurs solutions :
- Le harnais de sécurité : il se place sur l’animal et est rattaché par une ceinture comme le conducteur et les passagers.
- La caisse de transport : c’est de loin le moyen le plus efficace. Placez votre chien à l’intérieur, enfermé, et placez la caisse au sol devant le siège passager ou dans le coffre du véhicule.
- La grille ou le filet de sécurité : si vous possédez un break, mettez votre chien dans le coffre isolé des passagers arrière ou avant par un filet ou une grille de sécurité
Quelles précautions prendre pendant le trajet ?
- Arrêtez-vous toutes les deux heures pour faire boire votre chien, pour le faire courir et lui faire faire ses besoins. C'est encore plus important lors d'un départ en vacances.
- Conduisez doucement et avec prudence.
- Si vous possédez une climatisation, maintenez une température d’environ 20 °C. Vous pouvez sinon vous munir d’un brumisateur en cas de grosse chaleur.