Publicité

chien malade voiture

Trucs et astuces pour que votre chien ne soit pas malade en voiture

Par Elise Petter Autrice

mis à jour le

Les voyages en voiture avec votre chien peuvent être source d'excitation, mais aussi de stress, de mal des transports... Heureusement, il existe des astuces pour que tout se passe de la meilleure des façons. 

Voyager avec un chien n’est pas toujours simple. Certains sont agités, d’autres sont terrorisés, voire malades. Le mal des transports se traduit par des vomissements, des gémissements, de l’excitation, des aboiements, ou encore par une prostration.

Alors que faire pour éviter les petits et grands tracas des trajets en voiture ?

Comment préparer votre chien aux voyages en voiture ?

La principale cause du mal des transports chez le chien est le stress. La solution « miracle » réside donc dans le fait de l’habituer à la voiture : si vous en avez la possibilité, vous pouvez donc laisser votre voiture devant chez vous, portes grandes ouvertes et laisser le chien y entrer et en sortir à sa guise.

N’attendez surtout pas le jour du départ pour faire connaitre à votre chien les joies des quatre roues. Il est important qu’il soit habitué à la voiture afin de ne pas prendre peur, surtout si votre trajet est long. Les premières fois, avec un chiot, prévoyez une serviette au cas où il serait malade.

Quelles précautions prendre avant le départ ?

  • Ne donnez pas à manger à votre chien avant le départ : les secousses ne font pas bon ménage avec un estomac plein.
  • Le vétérinaire peut vous prescrire des comprimés à donner à votre chien environ une demi-heure avant le départ. Il s’agit de tranquillisants peu dosés ou des antiémétiques (qui évitent les vomissements).
  • Des aliments complémentaires spécialement pensés pour les chiens peuvent aussi être d'une grande utilité pour éviter le stress. 

Comment installer votre chien pour un trajet en voiture ?

Par sécurité votre chien doit être correctement installé dans le véhicule. Il existe plusieurs solutions :

  • Le harnais de sécurité : il se place sur l’animal et est rattaché par une ceinture comme le conducteur et les passagers.
  • La caisse de transport : c’est de loin le moyen le plus efficace. Placez votre chien à l’intérieur, enfermé, et placez la caisse au sol devant le siège passager ou dans le coffre du véhicule.
  • La grille ou le filet de sécurité : si vous possédez un break, mettez votre chien dans le coffre isolé des passagers arrière ou avant par un filet ou une grille de sécurité

Quelles précautions prendre pendant le trajet ?

  • Arrêtez-vous toutes les deux heures pour faire boire votre chien, pour le faire courir et lui faire faire ses besoins. C'est encore plus important lors d'un départ en vacances.
  • Conduisez doucement et avec prudence.
  • Si vous possédez une climatisation, maintenez une température d’environ 20 °C. Vous pouvez sinon vous munir d’un brumisateur en cas de grosse chaleur.
Plus de conseils sur...

Qu'avez-vous pensé de ce conseil ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter

4 commentaires

  • Utilisateur anonyme
    Utilisateur anonyme
    Merci à Ranja pour l'astuce, j'ai toujours donné du motilium à mes chiens qui vomissaient en voiture. Aussi suite à l'avis d'un professeur vétérinaire. C'est sans danger pour l'animal comme chez l'homme à condition comme toujours de respecter la posologie!
    Par-contre pour avoir aussi été malade en voiture quand j'étais enfant et ce jusqu'à ce que je devienne moi-même conducteur... Étant sujet aux migraines et vomissements depuis toujours (j'ai 53 ans)... Je me permet de contredire l'article concernant l'emploi d'une caisse et encore plus les emplacements décrits. Toutes les personnes malades en voiture vous diront que les causes des vomissements sont pour la plupart dues au tanguage de la voiture mais aussi aux odeurs, caoutchouc, plastiques, lave-glace, benzine, fumée, etc etc..
    Pour ma part par expérience personnelle et avec des chiens malades je conseille le harnais de sécurité doublé d'un filet ou d'une grille pour la sécurité. Pour le mal de voiture, un demi motilium, un ou plus suivant le poids du chien. Aérez bien votre voiture avant le départ. Ne fumez pas dans votre voiture, laissez une fenêtre entrouverte, évitez tant que possible le lave glace. Roulez doucement surtout dans les contours. Même si le trajet doit être plus long évitez les cols, privilégiez les routes droites! Ne mettez pas la radio ou de la musique forte. Une musique faible et douce contribuera à calmer votre chien. Comme les chats ils aiment la musique pour la majorité. Et surtout si il vomit, ayez de quoi nettoyer tout de suite. Et ne le grondez surtout pas. Même si ça peux être contrariant et contraignant de devoir vous arrêter et nettoyer, restez calmes. Pas de claquage de portières. N'élevez pas la voix. Au contraire consolez-le car il est triste d'être malade et gêné d'avoir vomi sur sa place. Donnez lui de l'eau car si il devait à nouveau vomir, il n'y a rien de pire que de ne rien avoir à sortir. Cela est douloureux et amplifie les maux de ventre et de tête. Faite une pause hors de la voiture. Le mieux serait de faire quelques pas avec lui. Et si il a envie de jouer prenez un moment pour participer. Ca lui changera les idées.
    Mais comme dit plus haut, le motilium devrait suffire. Ce qui n'empêche pas de rouler cool et de rester zen
  • Tania28700
    Tania28700
    un tiers de cuillère à café, oups !!
  • Tania28700
    Tania28700
    Ou moins abrasif, un tiers de cuillère de gingembre dans un peu de yaourt, ca marche sur certains chiens.
Confirmation de la suppression

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire ?

3 commentaires sur 4

Vous voulez partager cet article ?