Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Mon chien est malade en voiture : que faire ?

Mercredi 03 Juin 2020 |

Les départs en vacances approchent, et bon nombre de Français vont prendre le volant avec leurs chiens dans la voiture. Que faire si son chien est malade en voiture ? Voici des solutions pour le soulager.

Comme nous autres humains, les animaux, et notamment les chiens, peuvent souffrir du mal des transports. Vomissements, gémissements, agitation ou au contraire prosternation : qu'il s'agisse de trajets courts ou de longs voyages, de nombreux chiens ont bien du mal à supporter la voiture.

Mais rassurez-vous, il existe des solutions pour apaiser ce mal !

Préparer le chien au voyage en voiture

Il est important de bien préparer son animal avant le voyage. La première cause du mal des transports est bien souvent le stress, et celui-ci peut-être évité assez simplement, en habituant le chien à la voiture.

Avant le départ, n'hésitez pas à laisser votre véhicule ouvert, pour que votre compagnon à 4 pattes puisse y entrer, l'explorer, prendre ses marques, et finalement s'y sentir comme chez lui.

Mon chien est malade en voiture : que faire ?

Bien installer le chien dans la voiture

En plus de vous assurer de la sécurité de votre animal, en le mettant dans une caisse de transport, ou en l'attachant avec un harnais par exemple, certaines précautions peuvent être prises pour prévenir le mal des transports.

Faites en sorte que votre chien ne voit pas trop le mouvement de la voiture, celui-ci contribuant grandement à le rendre malade. Il est préférable qu'il ne puisse pas trop regarder par les vitres latérales.

Pensez aussi à bien aérer l'habitacle pour réduire la pression de l'air et permettre une meilleure ventilation.

Evitez également de donner à manger à votre chien avant le départ (mieux vaut que son estomac soit vide en cas de se secousses !), et faites des pauses régulièrement, toutes les 2 heures au moins, s'il sagit d'un long trajet.

Donner à votre animal quelques uns de ses jouets préférés l'aidera aussi à le détendre, et lui faire faire de l'exercice avant de monter en voiture le fatiguera, et l'aidera donc à s'endormir !

Mon chien est malade en voiture : que faire ?

Des médicaments existent pour soulager les chiens qui sont malades en voiture

Votre vétérinaire pourra vous prescrire divers traitements contre la nausée, les vomissements, et autres excès de bave dus au mal des transports, qu'il faudra donner à votre animal une demi-heure avant le départ environ.

Il existe aussi des tranquillisants faiblement dosés qui aideront votre toutou à se détendre.

 

Offrez des soins naturels à votre chien avant le départ

Vous pouvez aussi privilégier des soins naturels, tels que le gingembre, très efficace contre la nausée. Il est possible d'en donner à votre chien sous forme de biscuit, ou sous forme de gélules.

De même, la menthe poivrée, la camomille, ou encore le marrube sont très efficaces pour calmer les maux d'estomac.

Et pour détendre votre toutou avant le départ, pourquoi ne pas lui offrir un bon massage ? Comme les humains, les chiens savent en apprécier les bienfaits !

Mon chien est malade en voiture : que faire ?

Votre chien est malade en voiture ? L'avis du véto

Le Docteur Noémie Tommasini, Directrice et Formatrice à l’école supérieure d’aide vétérinaires – Institut Bonaparte à Paris vous donne ses conseils si votre chien est malade en voiture :

"Certains chiens sont malades en voiture, tout simplement parce qu’ils ont peur. Vous le remarquerez parce qu’il tremble, il est agité, il pleure, voire même il peut uriner de stress.

Dans ce cas-là, habituez-le déjà à la voiture à l’arrêt, puis sur de très courts trajets et surtout félicitez-le chaleureusement, donnez-lui une friandise. Il faut associer le fait d’être en voiture avec quelque chose d’agréable.

Et n’oubliez pas, si vous êtes vous-même stressé, votre chien le ressent.

Si votre chien vomit en voiture, mieux vaut le nourrir très peu avant le départ, environ le tiers de sa ration habituelle. Donnez-lui ce repas au minimum 3 heures avant le voyage.

Si malgré ces conseils, votre chien est toujours malade en voiture, consultez votre vétérinaire. Après une consultation, il vous recommandera le médicament le plus adapté pour votre chien."

En conclusion : lorsque votre chien est malade en voiture, assurez-vous déjà que ce n’est pas parce qu’il a peur. Donnez-lui très peu à manger avant, et si malgré tout les symptômes persistent, le vétérinaire pourra lui prescrire un traitement adapté.

Profitez bien de vos vacances avec votre chien !

A lire aussi : 5 conseils pour bien voyager en voiture avec son chien

Votre chien est malade en voiture ?

  • Oui souvent
  • De temps en temps
  • Non jamais !
# stress, voiture
Crédits photo :

Shutterstock

1 commentaire(s)
Mon chien est un angoissé de la voiture... comme sa maîtresse! Sinon je retiens qu'il ne faut pas que le chien voit la route, j’essaierai cette solution en plus des fleurs de bach et des médicaments anti-nauséeux.
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)